Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 question de clarté...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:34

salut...
à force de regarder vos bacs, j'ai de plus en plus l'impression que le mien n'est pas aussi clair... on dirait qu'il y a un brouillard en suspend jaune verdatre dans le bac...
à quoi cela peut il etre du?
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 12:38

l'eau verte est d'apres ce que j'en sais des micro algues en suspension dans le bac par contre je ne connais pas de methodes pour les eliminer, je sais que chorizo les a eu avec un filtre UV.
Par contre il est peut etre possible que ce ne soit pas des algues mais peut etre le tanin d'une racine, à voir si c'est cela il faut enlever ta racine et la faire bouillir
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:02

effectivement ca ressemble plus à de l'algue...
Revenir en haut Aller en bas
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:08

Slt tu utilise du charbon dans la filtration?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:14

bonjour,j'ai eu ce même soucis très recemment,peux tu mettre une tite photo?
pour ma part j'ai mis un filtre uv durant une semaine complète,mais durant les 3 premiers jours ,j'ai fait un black out total et coupé le co2.
Cela fait environ 10 jours que j'ai retiré le filtre uv et l'eau ne revient pas ,enfin j'espère sinon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:21

oui j'ai du charbon pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:24

Re enlève le ... ton charbon doit relacher tout ce qu'il a emmagasiné (c'est un peu comme une éponge ; quand il arrive à saturation , il relache tout...)
Mets en du neuf et laisse tourner environ 3 jours puis donne des nouvelles!
A+
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:33

ok merci!!fais ca ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:41

Tu as plusieurs solutions si c'est l'eau verte :

1- le filtre UVC : radical.

2- la filtration sur filtre à café (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html) : Après avoir testé cette technique de j'ai failli devenir fou et je m’en suis finalement vite découragé.
Cette technique marche mais pour moi, elle nécessite plusieurs jours avec des manutention au début de 5-10 mn toutes les heures…

3- la filtration biologique naturelle grâce au Daphnies : la solution rêvée !
Une 30ène se retrouvèrent dans une couveuse à filet à l’intérieur de mon bac mais elles ne proliférait pas vraiment dans mon bac.

4- blackout . Sant attendre le résultat des Daphnies, j’ai tenté le fameux « blackout » de 3 jours. Couverture sur le bac, extinction des néons. A 1.5 jours, j’ai rallumé une rampe 10 mn pour nourrir avec parcimonie les poissons.
Je n’avais pas noté d’évolution sur mon eau verte. Au bout des 3 jours je rallume 4h l’eau verte s’est éclaircie mais ce n’est pas encore ca. Le lendemain, à l’allumage des néons, l’eau est cristalline ; je rallume 6h. Une dizaine de Daphnies étaient encore vivantes, aucun poisson n’est mort (ils avaient juste très faim), aucune plante n’a jaunis certaines ont stoppé leurs croissance mais d’autres ont continué à évoluer dans le noir. A noté que les 2 jours qui précédaient mon blackout, j’avais réglé les rampes de néons à 2 x 4 h par jour avec coupure au milieu de 3h (13h-17h coupure 20h-0h).
Puis 2 semaine après ce blackout l’horreur : l’eau verte revenait doucement mais surement. La dose d’engrais liquide n’était donc pas la seule coupable : j'avais des néons en 10000K...
Changement de néons (6000 et 6500K), reblackout. L'eau verte est revenue mais au bout d'un mois...
Mise en place d'un stérilisateur UVC pendant 48h, l'eau est devenue cristalline et n'est jamais revenue

Je te mets 2 photos à différents stade de prolifération d'algues en suspension dans l'eau que j'ai eu si ca ressemble à ce que tu as.

question de clarté... DSC09642%20copie

question de clarté... DSC00028%20copie
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:45

Ju tu es pressenti pour un article sur l'eau verte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:50

lol, j'avais pas vu que vs aviez donné des éléments (au boulot je commence un post et le fini 2h après, ils ne peuvent pas nous laisser tranquil un peu Wink ).
Ca roule à l'occas je mettrais un article ca j'ai bien galèré et j'me suis bien documenté
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:53

oui c'est la grosse galère cette algue Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:34

merci chorizzo!!
Ca pourrait ressembler à la première photo mais en moins pire...
je vais essayer de changer le charbon dans un premier temps puis réduire la lumière... je vous tiens au jus, merci pour les tuyaux!!
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 14:51

On t'a donné des pistes et tu pars sur la bonne voie : avant de chercher à éradiquer les algues, trouver et corriger la cause de leur apparition : charbon actif qui relargue, néons inadaptés, dose de fertilisant ou de nourriture trop importante.
De toute façon, si tu ne corrige pas la cause, elles reviendront inexorablement et ce même avec un UVC que tu serais obligé de brancher tous les mois.
Le bon coté des choses c'est que ce n'est pas néfaste pour les poissons, le mauvais coté c'est que tes plantes vont être fortement ralentie.
Hésites pas à surplanter ton bac temporairement pour essayer de priver les algues de nouriture.

Je crois qu'à l'époque, j'avais lu qu'une eau trouble blanchatre peut venir aussi d'une prolifération bactérienne, une autre piste à explorer...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:13

merci!
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyVen 13 Fév 2009 - 13:48

salut!!
bon a priori j'ai trouvé ce qui rendait mon bac un peu trouble comme me l'avait dit momo, c'était le charbon qui relarguait. merci!!

par contre, petite questio sur les leds, savez vous s'il vaut mieux prendre des leds à 12000 k ou 6000 K ou mixer les 2?
Revenir en haut Aller en bas
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyVen 13 Fév 2009 - 14:03

slt , il faut regarder ce que les leds délivre en Irc , aussi.
Le mieux est de resté dans du 6000 , mais quelques unes en 12000k si tu as un bac de 50cm de profondeur est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:19

penses tu que 96 leds pour un 96 L suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de clarté... Empty
MessageSujet: Re: question de clarté...   question de clarté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de clarté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question CO2 ?
» Question poubellarium
» Question eclairage
» Question néon
» question de compatibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Le matériel-
Sauter vers: