Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 aqua recifal en 60l es ce possible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:56

bjr a tous
je souhaite faire un bac recifal de 60l ??????????????????

si c est possible quel materiel dois je installer dans mon aqua

materiel puissance enfin la totale
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyMer 16 Déc 2009 - 23:33

Oui c'est possible en effet, c'est ce que l'on appel un nano récifal.

En revanche, pour le matériel, il faut savoir qu'il y a un certain coût.
Tout d'abord pour ce qui est de la filtration, le meilleur est de choisir une décantation externe, (au moins tu ne bouffe pas plus de place dans le bacs où il n'y en a pas beaucoup !) Ce qui va faire un bac de décant' de presque la taille de ton bac, plus tuyau de descente, et pompe de remontée, aux alentours de 1 700 L/h, voir plus si le niveau à remonter est important.
À l'intérieur de ta décante il faut que tu mette un osmoseur pour filtrer les micro particules.
Ensuite il faut du brassage, pas énormément pour un 60 L. (650 L/h maxi)

Pour ce qui est de l'éclairage, il te faudra, pour un 60 L... je pense entre 100 et 200 Watts selon le type de culture de corail que tu vas faire.

Il va falloir pour que tout ceci se créé des pierres vivantes, qui sont relativement chères. Elles te permettront de mettre de la vie comme leur nom l'indique dans ton eau. Elles sont essentielles. Si quelque chose ne va pas dés le départ ça vient de là.
Pour le substrat tu peux opter pour du sable de corail.

Ensuite pour l'entretien, il faut constamment vérifier en plus des paramètres comme pH, Nitrates / Nitrites, Phosphates, calcium... la densité de ton eau.
Sachant que pour l'eau de mer en récifal, elle se situe aux alentours de 1023-1025. Les changements d'eau se font avec de l'eau osmosée, si la densité est suffisante, et avec de l'eau de mer si c'est pas le cas.
Après tu peux même calculer la dose à mélanger si tu veux faire les dosages exactes.

Pour ce qui est des poissons que tu peux mettre dans un petit volume :
- Il y a les Amphiprions (Poissons clown) que tu peux mettre en couple bien sur, Oscellaris ou Percula,
- Sinon tu peux choisir de mettre soit, Centropyge, Chrysiptera, (ou Diable bleu), les Grammas (Vanille-fraise), etc.

Il y a pas mal de poissons qui peuvent vivre en petit bac, mais c'est plutôt difficile de s'en procurer. À la limite Starligth arrive à en avoir des fois. Mais il faut surtout faire attention aux cohabitations, car le prix des poissons n'est pas souvent donné.

Autrement au niveau des invertébrés, il y a les Bernard L'ermite à pattes bleu qui sont bien, les Holoturias, les Ophiures.

Bien sur tu ne peux pas tout mettre.

Pour les oursins c'est trop petit, pareil pour les limaces, à la limites quelques escargots, mais je ne connais pas du tout leurs noms.
Il y a aussi possibilité de mettre des Grabhami, des crevettes rouges. Par contre faut voir avec les poissons si c'est compatible.
Et au niveau Cnidaire : Les coraux tu a un choix assez grand, mais certains demandes des conditions extrèmement pures !
Je verrais bien quelques Fungias au sol, et sur les pierres vivantes, avec pourquoi pas Anthelia, Montiporia, Tubinaria, Parazoanthus, ou Entacmae, voir une petite anémone.

Si t'as des questions précises hésites pas !
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:02

Quelle précision,
Pour moi une petite questions, l'estimation du cout total de l'opération pour un 60 L serait en moyenne de 500 euros avec le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:12

Oui c'est ce prix. Mais si tu te débrouille bien tu peux arriver avec 350 € en trouvant du matériel sur internet à un prix plus abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:14

Effectivement je comprend pourquoi les petits litrage en eau de mer n'interesse pas. Pour un 150L c'est de l'ordre de 600 700 €uros non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:18

Non c'est globalement la même chose. Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire et de la disposition de ton bac.

Si par exemple tu veux faire un récifal, mais avec le récif sur un côté du bac, le brassage sera moins conséquent que si tu avais un récif central. Donc diminution des coûts.

Pour un bac de 150 litres les prix peuvent aller entre 450 € à 1 000 € si tu fait un bac avec Wavebox, brassage x 10 et grosse rampe.

N'hésites pas si tu as des questions plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:38

Effectivement il faut bien calculer son coup et son coût.
Mais bon je pense que je vais voir ça dépend un peu de se que je vais trouver ^^ ou pas d'ailleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aqua recifal en 60l es ce possible Empty
MessageSujet: Re: aqua recifal en 60l es ce possible   aqua recifal en 60l es ce possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aqua recifal en 60l es ce possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écumeur aqua récifal 80 litres net
» mon bac récifal
» éclairage récifal
» eclairage led recifal
» 150L eau de mer / récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Aquas et poissons de mer-
Sauter vers: