Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Démarrage eau de mer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:26

Bon suite a une séance de reflexion, je pense que je vais acheter le matériel eau de mer au fur et a mesure et passer mon aquarium 180L en eau de mer au moment de mon prochain déménagement. ( J'éspère sous peu ... )

Je viens prendre quelque information car internet est une mine d'or mais pas toujours pure .

Dans un premier temps, le plus important, l'eau : Est il obligatoire d'utiliser de l'eau osomosée sachant qu'en déménagent je serais sans doute a Lyon ?

La seconde questions concerne la mise en route : J'ai dans l'idée d'acheter l'écumeur, pompe de brassage, néon, sel,densimètre, reflecteur ( enfin tout les accesoires quoi ); Démarrer celui-ci avec juste l'eau ainsi que les accessoires, de le laisser tourner comme ceci pendant une a deux semaines, puis d'y ajouter quelque PV (~ 5 kg) que j'étofferais dans le mois suivants ( c'est a dire en mettre 20 Kg ). Puis attendre un mois et planter quelques bouture de coraux moux puis un mois après ceci y mettres les poissons et invertébrés.
D'après vous le délai de trois mois pour la mise en marche serait elle bénéfique dans tout ces chapitres pour un aqua en eau de mer ?

Et pour finir : De quelles accesoires et de quelle puissance aurais-je besoin ?
( Je pense a un écumeur suspendu en extérieur du bac pour gagner de la place dans le bac, une pompe de brassage ou deux, le sels instant reef, et plein d'autres chose, mais vous m'en direz mieux ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:13

Alors je vais te répondre, mais tout d'abord j'ai envie de te souhaiter beaucoup de courage. C'est assez dure et long.

Au niveau de ton matériel tu te trompes sur un point. Les néons, même les T5 ne sont pas assez puissants pour les Coraux. Donc il faut prévoir des HQi si tu en veux.
- Pour un 180 litres, je pense qu'à moins que tu n'aies 70 cm de façade tu aura besoin de 150 watts. (autrement plus bien sur)

L'eau osmosée n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Ton bac devra être ouvert, c'est à dire sans aucun obstacle entre le HQi et la surface de l'eau. Même un couvercle en verre stoppe trop la lumière.

À cause de cette ouverture, tu va avoir une évaporation importante. Donc c'est mieux de refaire le niveau avec de l'eau osmosée pour ne pas perdre les caractéristiques de ton eau. Surtout que les coraux ne sont pas fans des variations osmotiques régulières...
À savoir que quand tu mélanges ton sel avec de l'eau, mieux vaut que ce soit de l'eau osmosée là aussi.

Au niveau des pierres vivantes, il ne faut pas que tu en insères trop d'un coup. Cela peux saturer ton eau et les tuer au final. Donc ton bloc de 20 Kg je le mettrais plutôt en 2 fois, avec une intervalle de 15 jours.
Le problème sera le stockage. (on peux s'arranger, contactes moi par mp)


Pour ce qui est du brassage, c'est le plus important quand tu as les coraux. Ensuite vient l'écumage. Je te conseil de prendre une cuve externe, c'est 100% plus pratique.
- Pour les deux, prends du matériel de qualité, sinon si tu as un problème c'est le bac tout entier qui est en danger.

Pour ce qui est des Coraux tu peux les insérer dés que le bac te semble stable. Logiquement, il faut attendre les temps que les pierres lâchent et
accrochent les différentes bactéries du bac, donc 15 jours x 2.

Après ce délais, pour les poissons, cela dépendra de quel genre tu veux mettre. Pour les poissons assez gros mieux vaut attendre plus de deux mois histoire que les Coraux se soient fixés correctement.

Par contre je te conseil de mettre une petite équipe d'invertébrés qui t'aideront pour le nettoyage. Escargots, Crevettes si les poissons que tu veux vont bien avec, Bernard l'ermite, Ophiures etc.

Ensuite je veux juste te dire de faire attention car dans le bac d'eau de mer tout jeune, pendant une période de 6 à 12 mois tu peux avoir des retournements de situation. Venant la plupart du temps des pierres vivantes. En fait, beaucoup de vie y sont accrochés, parfois ce sont des Bernard l'ermite, donc c'est cool, d'autre fois ce sont des Limaces, ou encore pire, des Crabes. (Attention ils sont destructeurs)

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas à me demander, je suis en vacances ! Démarrage eau de mer Icon_biggrin Pour commencer ton bac je peux te filer de l'eau de mer en grosse quantité, (100-150 litres) ceci accélèrera le développement des bactéries. Pour les boutures aussi on peut s'arranger. Démarrage eau de mer Icon_wink

Tiens moi au jus !
Cédric Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:17

Tout d'abord je te remercie des conseils et du soutient que tu m'apporte.

Donc je vais moi aussi y faire point par point ^^

Pour l'éclairage : Le problème est surtout que je vais louer un appartement du coup pas de perçage possible et je ne suis pas du tout sur du plafond ...
Tu me parle donc d'ampoule HQI donc les néons JBL marin-daylight avec reflecteur ( donc (30x2)x2=120W ) ne suffirait pas a maintenir autre chose que du Fish only ?

En ce qui concerne l'eau : si je venais a remplir a l'eau du robinet, adapter les paramètres puis faire les apports a l'eau osmosée, qu'en pense tu ?

Pour les PV : Je ne vais pas en chercher immédiatement car je souhaite m'installer sur Lyon et faire tout ceci chez moi. Mais quoi qu'il en soit, si tu en as a vendre je te les acheterais volontier ( j'ai bien plus confiance en toi ou en tout autres membres du forum qu'en magasinier animalier ).
Le stockage ne serait pas un soucie, un bac de 40 devrais faire l'affaire ?

Le brassage quand a lui se fera sans doute par deux pompes, par contre l'écumeur va être dur a voir en externe car je n'aurais pas beaucoup de place ... J'ai peur que je n'ai pas d'autre choix qu'en interne ou externe suspendu ...
Je pensais quoi qu'il en soit en prendre un qui puisse se monter sur un 400L au cas ou je souhaite évoluer par la suite. Donc si la logique est le meme qu'en eau douce, plus le filtre est puissant et plus il pourra filtrer ... A toi de me dire si je me trompe ?

En ce qui est des coraux, je n'en mettrais sans doute pas dans les deux premiers mois, le bac aura largement le temps de s'équilibrer et les Pv de sédimenter comme il faut .

En ce qui est des poissons et invertébrés, je pense que ça attendra également quelque peux mais dans 180 L d'eau, ont ne peux pas mettre grand chose en eau de mer. Je pensais au maximum aux oscellaris et leurs anémones ( classique ) peut être un tit banc de demoiselles et quelques invertébrés que tu me conseilleras enfin pour ce chapitre, il y aura quand meme deux a trois mois de temps reflexion après la mise en eau.

Et puis pour l'eau que tu me propose, ont verra également avec les PV ^^.

En tout cas merci de tes réponses rapides et précise, je te tiendrais au courant de ce que je pense faire ou autres. Mais vraiment et sincèrement merci
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:11

- Pour l'éclairage, je peux te dire que JBL est une bonne marque, mais que pour l'eau douce. Au niveau de la confiance pour l'eau de mer... Je ne parierais pas là dessus.
Après si tu veux vraiment opter pour cette solution pas de problème. Si tes Coraux sont vraiment bien épanouis, ils pousseront bien quand même.
Ce que tu peux faire c'est commencé comme ça, puis ensuite voir si tu évolues ou non. Tu verra la différence de toi même.
Si tes Coraux sont placés logiquement, ça devrait être bon. Tu mets ceux qui ont le plus besoin de lumière en haut et les Corallimorphaires et Coraux plus résistant en bas.

- Pour ton eau, sache qu'il existe milles et un produits pour adapter ton eau de conduite. Mais c'est cher. Je te conseillerais plutôt dans ce cas d'acheter ton eau osmosée à Botanic (St Genest Lerpt par exemple), ou bien d'adhérer à un club aquariophile où tu peux te servir à volonté. (CASE ou CASC)

- Pour le stockage des pierres vivantes, en effet un petit bac suffit, par contre met un chauffage à 26°C, ainsi qu'un brassage important. Un grosse pompe si tu as, en pleine gueule ça devrait aller. Logiquement, si tu les gardes longtemps il faut aussi de la lumière.

Pour t'en fournir quelques unes par contre il faudra me prévenir à l'avance, car il faut le temps de les choisir et d'éliminer celles qui pourraient porter des mauvaises choses. (Aiptasia par exemple)

- Pour le brassage, c'est un peu léger 2 pompes. Il faut en général pour un récifal brasser jusqu'à 25 fois et plus. Donc ton bac fait 180 litres, il te faut 180*25 = 4 500 litres par heure.Si tu veux mettre deux pompes, en admettant que tu n'aies pas de cuve technique tu aurais besoin de 2 pompes à 4 500/2 = 2 250 litres/h. Assez grosses, et surtout assez cher.

Je te conseil plutôt d'en mettre 3 à 1 600 litres/h chacune, et d'en mettre une à droite, une à gauche et une au centre.

Mieux vaut brasser de plusieurs endroits différents à petites doses plutôt qu'à un seul endroits à fond.

- Bonne décision pour les Coraux, tu pourra donc choisir ceux que tu aimerais bien récupérer.

- Pour ce qui est des habitants, sache que déjà tu vas devoir choisir entre Coraux ou Anémones. Ton bac est trop petit pour accueillir les deux. L'Anémone se déplace et brule les Coraux.

- Au niveau des poissons, tu bénéficies quand même d'un choix assez large. Attention aussi aux bancs de Demoiselles, elles deviennent agressives et solitaires avec l'âge.
Choisis plutôt des Chromis, beaucoup plus calmes, et moins chers. Les Anthias peuvent être aussi un choix adéquate. Après il y a quelques solitaires très calmes, comme les Pseudochromis, les Zebrasoma. Et tu as raison pour les A. Oscellaris, ce sont les poissons les plus adaptés et les plus robustes pour un aquarium de ta taille.

- Et pour finir au niveau des invertébré, je pense que tu vas quand même devoir mettre quelques bestioles, même avant l'arrivé des poissons. Je te conseil de mettre au moins des Bernard l'ermite.

Pour ce qui est du reste, n'hésites pas comme je te l'ai dit, je commence à créer des fiches pour que tu es un support de source sûre. Et puis pas de soucis si tu veux en discuter en vrai un de ces 4. Démarrage eau de mer Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:26

Pas de soucie^^.

Encore merci des info, et effectivement pour l'éclairage je vais voir comment ça va évoluer, je pense me tourner vers les coraux plus que les anémones donc pas de clown.

Mais j'ai vu un gobie jaune et ça crevettes symbiothique et j'aime beaucoup de cette relation reste a connaitre mes paramètres ...

En tout cas je te tiendrais au courant pour les Pv.

Si tu as du matériel a vendre également je suis preneur, pompe, écumeur, etc... n'hésite pas a me mp ^^.

Merci beaucoup pour tes précieux conseilles .
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:52

Au niveau du matériel ça va être un peu dur. J'essaie quand même de regarder si je trouve deux trois trucs cool.

Les A. Oscellaris et A. Percula vivent aussi en symbiose avec certains Coraux mous. Le Sarcophyton notamment. (Corail cuir)

Par contre j'avais oublié un truc, ce qui pourrait être cool ça serait un Tridacna. (ce qu'on appel un Bénitier couramment) certains restent assez petits.

Je te montrerai un peu de documentation si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:44

Merci encore.
En ce qui est des symbiose j'adore les crevettes et poissons,( comme tout les membres de ce forum je crois ^^ )

Petite vidéo des gobies :







Ps : Si un admin pouvait m'éditer pour mettre la vidéo en live svp parce que je n'y arrive pas :'( merki d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:48

voila la vidéo est mise, j'adore les gobies
Revenir en haut Aller en bas
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:49

Merci Vignal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:19

Ils sont très beaux en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:29

C'est fascinant a voir ... Et de plus vu le litrage il me semble que je peux me le permettre tout en gardant le bien être du poisson ( sauf si je me trompe )

Après le seul frein serait les paramètres de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:50

Non au niveau du litrage c'est bon, par contre il faut une sacré couche de sable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptySam 5 Juin 2010 - 0:25

Après notre tite discution d'une heure au tel lol, les pompes ( les 4 et l'écumeur sont du boyu ... )
Je cherche les appréciations pour l'instant, beaucoup de gens disent qu'il y a un rapport qualité/prix correct ...
Je crois que je vais partir la dessus et mettre des sous de coté pour un 400 - 600 L .... Démarrage eau de mer Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptySam 5 Juin 2010 - 10:22

Après c'est sur tu peux commencer cheap. Tu pourras peut-être les garder pour la suite, en pompes d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:24

salut c un bon projet que tu as la par contre tu es novice donc la premiere chose a faire est de lire un bon bouquin sur le sujet comme l aquarium recifal vol 3 de j.sprung un peu cher mais c la bible

ensuite il faut que tu monte un budget de lancement et d entretien c une passion devorante mais ca coute les yeux de la tete
il faut compter environ 8 a 10€ par litre pour le lancement uniquement pour le materiel apres pour le vivant tu as le temps rien ne presse il faut beaucoup de patience il m a fallus 6 mois avant de mettre un poisson dedans


pour infos j ais un bac de 500l recifal depuis plus d' 1 an et je passe a 700l prochainement donc je peux te donner des conseils et j ai aussi du matos a vendre si ca peux t interresser


si tu as des questions n hesite pas


a plus .
Revenir en haut Aller en bas
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:00

Salut,

En ce qui concerne les informations j'en ai déja pris pas mal a travers les sites internets etc...

Le budget je pense qu'il ira créchendo. Je vais le faire au fur et a mesure et tranqillement prendre plus de temps que necessaire pour être tranquile d'une de faire les choses comme il faut, de deux de ne pas faire de mal a aucun être vivant.

Bon courage pour la mise en eau du 700 L alors, j'espere qu'il te comblera autant que ( se que j'imagine) ton 500L t'a comblé.

Et pour le matériel je suis toujours preneur, si tu peux m'envoyer en Mp se que tu pourrais vendre et tes prix a la limite pourquoi pas, cela nous arrange tout les deux .

Pour les questions, pour le moment j'ai pris pas mal de renseignement et aucun ne me viennent a l'esprit d'un coup mais si j'en ai j'hésiterais pas j'ai deux pro de l'eau de mer sur le fofo Wink

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:54

T'inquiètes ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:15

Je profite un peu de ce post pour poser mes questions, car justement j'aimerais me monter un recifal...

j'ai trouvé sur le net un redsea toutcomplet de 130 litres, pensez vous que c'est bien/trop grand pour commencer?

une fois l'aqua chez moi, concrètement je fais quoi mon mélange de sel et basta, j'attends le pic pour mettre un peu de pv? (en combien de fois dans ce cas? et combien de kg me conseillez vous de prendre?)

merci (pour le moment il n'y a que ca... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:24

j'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai lu 130L c'est plutot trop petit pour un recifal
Revenir en haut Aller en bas
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 0:00

ouais mais bon j ai pas trop de place non plus Crying or Very sad
ca me dirais bien de commencer avec une grosse piscine salee ^^

bon serieusement, en effet je lis que c'est un peu juste, mais d'un autre coté plus le volume est gros et plus les problemes et erreurs sont grosses non?

Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:49

Non au contraire.
Mais 130 litres ce n'est pas du tout trop petit ! Il existe maintenant les nano en eau de mer !

C'est le volume idéal pour commencer.
Les pv t'as pas besoin d'attendre un pic pour les mettre.

Une fois ton mélange fais il faut attendre qu'elles libèrent leur bactéries. (3 à 5 semaines)
Tu mets chauffage, filtration et éclairage.

Ensuite quelques tests, et si tout est bon tu peux commencer tout doucement à mettre des poissons.

Avec 130 litres pour information tu peux mettre :
- Poissons clowns,
- Crevettes marines,
- Zebrasoma, etc...

N'hésites pas à voir mes fiches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:59

salut alors si tu veux faire un recifal pose les questions que tu te pose et lis tous ce que tu peux lire sur le sujet on se lance pas la dedans sur un coup de tete il faut bien preparer le projet et etre tres patiens

ensuite si tu veux un bon bac ne prend pas un max 130 j en ais eu un pendant 4 mois c vraiment trop chiant pour l entretien et en plus l ecumeur est a changer( pas assez performant, trop de bruit) ensuite le brassage il faut rajouter une pompe genre 6025 minimum et puis les ventilos aussi si tu veux garder un CAF axeptable d ailleurs tous les recifalistes te le dirons le CAF c est la premiere chose a travailler.

tu peux te monter un bac simpas en bricolant un peu et puis regarde sur de l ocase j en ais pas mal en stock si ca te dis.

je viens de monter un 700l recifal donc j ais pas mal de matos a vendre.


evalue aussi ton budget ca coute tres chers mais c passionnant.

si tu reste dans les 130l tu peux mettre entre 3 et 5 poissons max de petites taille pour un zebra c est minimum 300l a voir aussi les compatibilitées entre poissons.


il te faut environ 20kg de PV par tranche de 100l a mettre d un seul coup une fois que la salinitée et la température sont ok.



voilas n hésite pas pour poser des question je peux t aider j en suis a mon troisieme montage de bac.


a plus.
Revenir en haut Aller en bas
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:08

tout d'abord, merci de vous occuper de mon cas Smile
ensuite ca n'est pas du tout un coup de tete, puisque j'y pense depuis un bon moment.
j'ai eu un 200 litres saumatre qui a super bien tourne pendan un moment puis il a fallu que je m'en separe pour un demenagement qui finalement n'a pas eu lieu...bref

j'ai lu a tort et a travers les fiches des sites suivant:

http://microrecif.ovh.org/article.pdf#search=%22cuquemelle%20PDF%20d%C3%A9butant%20r%C3%A9cifal%22

http://www.recifal.fr/technique.htm

et je traine sur le site reefgardian depuis trois mois environ.

Je pensais commencer avec un red sea, car justement j'en ai trouvé un d'occase c'est la derniere version le 130D, avec les pv a 300 euros, donc je me disais que c etais bien pour commencer, non?
si il faut que je change d'ecumeur, je peux compter 300 euros de plus, ca va ca reste dans les prix ...



Au niveau de la pop pour l'instant je suis sur de l'invertebré, les poissons et tout on verra plus tard, peut être dans un autre bac....


j'attend vos commentaires et vos avis negatifs sur mon questionnement..



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyVen 27 Aoû 2010 - 2:51

salut

alors apparament tu t es dejas bien renseigner c tres bien je ne voulais pas te vexer en parlant d un coup de tete je voulais juste etre sur que te ne partais pas dans un truc que tu ne connais pas, pour le bien de tes futurs animaux.

si jais bien compris tu as un budget de depars de 600€ et peut etre l envie de faire plus gros apres.


si tu veux prendre le max tu peux mais je te l ais dis il a plein de defauts qui sont super chiant il n y a qu a voir le nombre d anonce sur le bon coin, le principal c est le bruit et le capot qui fais chauffer l eau , au printemps le mien montais a 28° je te dis pas pendans l été si tu met pas un groupe froid c est chaud a tenir.
en plus si tu veux des coraux sympas et colorer tu auras pas assez de lumiere ( 55w de blanc pour 130l c est la moitier de ce qu il faut).


si tu veux partir sur quelque chose de bien et de fiable avec ton budget c est soit de l occase soit il va falloir bricoler sec.


tu peux aussi passer me voir a la maison si ca te dis je pourais te faire voir ce qu il faut comme matos et autre et t expliquer quelque trucs.


j ais casiment tout le matos pour monter un petit bac si ca peut t interresser je peux te monter un bac de 130l aux cotes recifal et avec hqi , decante , osmolateur , pompes de brassage , ecumeur , reserve d eau et PV, pour un budget raisonable, voir meme un peu de vivant.


voilas a toi de voir.


a plus.
Revenir en haut Aller en bas
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer EmptyVen 27 Aoû 2010 - 6:59

hello,

Alors j'ai trouvé plusieurs posts de personnes demarrant des rsm 130, dont le plus interessant pour moi est celui ci:

http://www.forumaquario.org/methodes-de-maintenance-et-demarrage-f21/demarrage-red-sea-max-130-t42096.htm

ensuite, j'ai fais mes recherches pour changer l'ecumeur , et je partirais sur un tunze 9002 qui rentre dans le compartiment et est fait pour du 200L (aux alentours de 120 euros).
Ce qui me ferais un aqua marin aux alentours de 450 euros pour commencer, en comptant le vivant.

pour ce qui est des ventilos, je vais surement les changer, j'ai un ami qui travaille dans l'informatique, il a plein de ref.

l'aqua viens avec des tests d'eau, produits d'appoints, un restant de sel (j'ai en plus un sac de 20 kg a la maison qui me reste du saumatre) et densimetre.
je rajouterais peut etre une pompe de brassage...

voila j'oublie rien.

acropora, si tu veux me faire un petit devis pour voir combien ca me couterais de te faire faire un bac similaire, je suis curieux ^^) et si tu as du matos a vendre, mp moi.

bon voila, je me dis que je vais partir la dessus peut etre, pour ce qui est du bruit, ca ne me gene pas vraiment, puisque l'aqua sera dans une piece loin de la chambre, enfin on verra.

le seul truc qui me gene du coup est l'eclairage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage eau de mer Empty
MessageSujet: Re: Démarrage eau de mer   Démarrage eau de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour demarrage de mon 600l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Aquas et poissons de mer-
Sauter vers: