Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 cyano et racine laiteuse

Aller en bas 
+4
vignal76
Indurain
momo42
ch0rizz0
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:45

Bonjour , je m'inquiète parce que tout les jours j'enlève du cyano dans mon aquarium .. j'aimerai savoir a quoi c'est dû ? Je pense que c'est a cause de la lumière du jour car mon aquarium y est exposé sur le côté gauche particulièrement ( je ne peux le mettre ailleurs) , c'est a gauche qu'il y a du cyano ( pour le moment j'ai du mettre une serviette cette partie de l'aquarium afin de le protéger de la lumière pour voir si j'en aurait les jours a venir )

Ensuite , j'ai remarqué que sur ma racine asia il y a une espèce de couche laiteuse ... elle part facilement mais revien les jours suivant ... et je me demande ce que c'est Shocked

Donc si quelqu'un pouvait m'aider c'est pas de refus ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:18

Une petite photo des algues pourrait nous aider à les identifier de manière plus s^r.

Si ce sont des cyanobactéries je te donne plusieurs pistes parmi tant d'autres :
- déséquilibre phosphates/nitrates
- mauvais brassage du bac
- mauvais entretien du bac

Un black-out rigoureux m'en a définitivement débarrassé il y a 4- mois après 6 mois de galère...
Si ce sont bien des cyano, je te donnerais la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:36

je suis sure que ce sont des cyano , pas de problème de nitrite , peut-etre mauvais brassage car mes poissons polluent pas mal malgrès que je rajoute de l'eau tout les jours , fait des changement de 20L toute les semaines,change souvent ma ouate filtrante et passe souvent un coup sur les vitre avec une brosse/mousse spécial ... Mad je crois que je vais bientot acheter un filtre externe sur leboncoin arf ... le problème c'est que ca va etre un gros bordel de décoller le filtre interne ,ect et je vais devoir refaire un cycle .. ca n'ira jamais de la vie ... Sinon je peut acheter une pompe internet plus puissante pour remplacer la mienne ? ( elle était deja dans l'aquarium quand on me l'a offert [ d'occasion ] )

Je mettrais une photo de la racine ce soir ou demain .
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:00

vue ta descrition,pour ta racine rien de bien grave et c'est même normal,les bois ont souvent tendance à le faire,cela devrait vite disparêtre surtout que tu as des crevettes dans ton bac elles vont s'en charger
tiens un peut de lecture
http://www.ivanov.ch/decor.html
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:12

Voici comment je m'en suis débarrassé :

J’ai combattu des cyanobactéries pendant environ 6 mois dans un 90 litres plantés et sous peuplé.
Elles sont sûrement arrivées sur l’une des seules plantes que je n’ai pas pris la peine de désinfecter…
Au début, j’ai commencé par changer ma filtration pour augmenter le débit et surtout obtenir un brassage plus homogène. Même sans leur arrivée c’était prévu. Mais rien à faire elles revenaient après chaque siphonage.
Pendant 4 mois, j’ai pratiqué 2 ou 3 black-out de 3 jours qui suivait et était suivit par des siphonages. Je les ai bien freinées mais elles revenaient inexorablement.
Il y a 4-5 mois le dernier black-out plus sérieux en a eu raison, voilà comment j’ai procédé et par ordre :

Jour J - Taille des plantes (en douceur et avec arrêt de la filtration pour essayer au possible de ne pas fragmenter et diffuser en pleine eau les cyanobactéries).
Jour J - Siphonage du maximum de cyanobactéries restantes (très fastidieux et très important),
Jour J - Changement de 50% de l’eau avec eau neuve,
Jour J - Blackout de 4 jours complets (aucune lumière ne pénètre dans le bac durant ces 4 jours, pas de nourrissage ni de vérification visuelle),
J + 4 - Allumage des tubes, siphonage de tout le mulm accumulé en partie par les cyanobactéries mortes,
J + 4 - Nettoyage complet de la filtration.
J + 4 - Changement d’eau de 50% avec apport eau vieilli d’un bac sain,
J + 4 - Reprise de la fertilisation quotidienne
J + 11 - Reprise des changements hebdomadaires de 15% et du reste de l'entretient habituel.

A l'allumage, plus aucune trace de cyanobactéries, la plupart des plantes avaient freinées leurs croissance mais certaines avec continué à pousser.
Quelques jours après toutes les plantes étaient bien reparties, aucune perte. Les cyanobactéries ne sont jamais revenu jusqu'à aujourd'hui.

Cette méthode à marché pour ce bac mais ne marchera pas forcément pour un autre.

Important, bien couvrir méticuleusement ton bac avec des serviettes opaque.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Indurain
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Indurain


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Pralong
Date d'inscription : 25/11/2008

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:19

Pour le brassage, je ne suis pas sur, étant donné que ma cyano poussait sous le rejet de la pompe...

pour ma part, j'avais 4 tubes de 36w, j'en ai enlevé 2 et après quelques nettoyage, elle n'apparaissait plus. Par contre, ces jours, avec la chaleur, elle recommence à sortir, mais elle croisse très lentement si je compare à avant.
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:27

Moi aussi elles se développaient vers les zones brassées au bout d'un certain temps et partout même au bout d'un moment, mais elles sont apparues au départ vers les zones les moins brassées (sol, fond du bac...) Je n'en suis pas sûr je n'ai eu que cette expérience mais d'après ce que j'avais lu ce serait le cas assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Indurain
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Indurain


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 41
Localisation : Pralong
Date d'inscription : 25/11/2008

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:36

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, elles se développent plutôt vers les zones ou il y a moins de brassage... mais chez moi, non ^^lol
elle s'est développé en premier sur de la rotala, sous le rejet, et elle ne s'étend pas trop, car je ne lui en laisse pas le temps.

j'ai même coupé ma rotala à moitié, je l'ai jeté , mais ça ne suffit pas ^^

je vais utilisé ta technique quand j'aurais le temps, car j'ai l'impression qu'elle en demande pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:31

OK mais je n'ai pas de cyano sur les plantes ... j'en ai juste un peu devant a gauche sur le sol ... j'ai diminuer le temp déclairage de l'aquarium , il s'allume a 11h et s'éteint a 18h ... et j'ai mi la serviette sur coté gauche pour qu'il n'est plus de lumière ... Par contre j'aurai une autre question mais je la poste dans " le matériel"
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:59

Oui Indurain, la partie siphonnage prends pas mal de temps ^^. Mais j'en avais franchement mare de le faire "vite fait" tous les 15 jours pendant 6 mois.

Marie, si tu n'en a pas trop essaie de siphonner la zone sans éparpiller les cyano (coupe ton filtre le temps de siphonner) puis tu fais le black-out avec changement d'eau mais sans nettoyer la filtration. Peut être ca suffira...
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:04

Ok j'essayerai .. ca m'embette cette histoire Sad
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:15

si tu as un rayon de soleil qui tape direct dans l'aqua il y a peu de chance que tu puisses te débarasser de la cyano, moi dans mon aqua j'en avais un petit bloc pile poil à l'endroit où le soleil tapait et jamais put m'en débarasser, elle revenait sans cess
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:18

Par contre je te conseil de remettre ton éclairage comme avant, il ne faut surtout pas ralentir les plantes et au contraire les privilégier si tu veux qu'elles concurrence les algues.

Chez moi c'est 11-12h en continu sur tout les bacs et a part la cyano et un épisode d'eau verte aucune algue ne pointe son nez depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:57

Oui mais je pensais acheter des poster de fond noir et j'en mettrai un a gauche mais ca me faire perdre un coté quoi Sad .. Bon sinon je vien d'aller voir l'aquarium .. et denouveau du cyano DONC je siffone 50% de l'eau ( j'ai du manado en sol , jespère que ca va partir ) , plus de nourriture ni d'éclairage durant 3-4 jours ? Donc dimanche soir ou même lundi je remet tout a la normale , et plus ( + ) d'éclaorage alors ?
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:18

oui marie, et si tu peux te procurer des plantes à croissance tres rapide comme de la ceratophyllum ça peut aider aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:32

j'en ai une de ce genre il me semble ... Ce week end je vais essayer d'aller a l'animalerie pour le poster de fond et des escargots lol
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:35

Blinder de cerato n'a pas été efficace chez moi pour les cyano, pourtant j'avais vraiment rempli le bac mais les cyano se développaient trop vite.

Attention Marie, il ne suffit pas d'éteindre les néons pour le black-out.
Suis ça : http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/rubrique,black-out,133563.html
Fais le bien, prends ton temps et tu auras des chances de les éradiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:18

Oui je sais , je l'ai aussi recouvert de serviettes pour que aucune lumière ne passe ... Je vien de finir la , ca me fait de la peine pour mes poissons ... plus de lumière ni manger silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:37

enfait je le couvrirai demain ou dimanche la temp que le chlore s'évapore donc j'aurai denouveau fait tout ca pour rien parce que demain il y aura denouveau du cyano FORMIDABLE j'arriverai jamais a le faire puisqu'il y aura toujours du chlore dans l'eau pas cool
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:14

J'ai pas compris ton histoire de chlore ? Tu peux détailler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:09

Parce que j'ai mis l'eau du robinet ,qui dans ma région est dure et chlorée ... et mon copain me fait un speech de laisser posé l'eau a la lumière et UV pour que le chlore part DONC je ne pourrais faire le black out que dimanche ...
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:53

alors mon avis perso, faire reposer l'eau avant de la mettre dans l'aqua oui, mais surtout pas à la lumiere sinon les bactéries vont s'y develloper, il faut la laisser reposer dans un endroit frais à l'abri de la lumiere.
Ensuite pour ton black out, perso je te conseillerais d'attendre un peu, car avec ces grosses chaleur que l'on a en ce moment, si la température monte de trop dans l'aqua tu ne pourras pas le voir
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptySam 3 Juil 2010 - 1:11

Pour l'UV, je pense qu'elle parle d'une lampe UV-C pour stériliser l'eau.

+1 avec francky, tu n'es pas à quelques jours près (j'ai bien tenu 6 mois moi !)
Prépares ton eau pour les changements (pour moi encore +1 avec francky, pas besoin d'UV-C et juste au repos dans un bidon opaque) et ensuite tu pourras te lancer dans ton coming-out heu pardon, dans ton black-out cyano et racine laiteuse Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptySam 3 Juil 2010 - 14:24

Lol ouai j'ai mis 40L d'eau a reposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:07

Voici la racine laiteuse

cyano et racine laiteuse Racine1.th

Uploaded with ImageShack.us

Je précise qu'avant d'etre dans mon aquarium je l'ai bien rincé et fait trempé pendant des semaine dans un récipient , ou je changer l'eau souvent et re-rincé la racine a chaque fois ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyano et racine laiteuse Empty
MessageSujet: Re: cyano et racine laiteuse   cyano et racine laiteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyano et racine laiteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nom racine
» probleme de racine
» racine mangrove
» racine de lavande dans 60l ?
» racine gamm vert feurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: PLANTES ET BACS PLANTES :: Algues !!!-
Sauter vers: