Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 grave problème ph ...

Aller en bas 
+3
corydorasdu69
mimi42
benjamin42
7 participants
AuteurMessage
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:20

bonsoir,
j'ai un très gros probleme ...
jusqu'a présent je ne me mesurais mon ph qu'avec des bandelettes test ... je sais c'est "minable" ... mais voila ... depuis 15jours je n'avais plus de bandelettes ... alors je testais plus rien ... mais je savais que il y 15 jours ... l'eau du robinnet sortais avec un ph d'environ 7-7,5 et la stupeur maintenant elle sort a 8 et comme ses temps ci je faisais bcp de changement d'eau a causes de ma trop grosse quantité de nitrates ... et donc la je vais tester l'eau de mon bac avec une certaine peur au ventre ... et la au secours !!! ph d'environs 8 ( 7,5-8 ) donc ma question est pensez qu'il y est pu y avoir une telle difference au niveau de l'eau du robinnet ... je pense que oui ... car indifferement de mon probleme j'avais entendu dire que maintenant dans notre région il était possible que les stations de pompage rajoute du calcaire dans notre eau qui n'en coutiendrais pas assez ... alors est ce que ce serais vrai et est ce que le ph de l'eau du robinnet a augmenter a cause de sa ...
2 ème probleme mes nitrates ... je les testais comme mon ph ... alors pas tester pendant 15 jours ( enfin il m'en restais quand meme 5 des bandelettes mais je ne voulais pas les utiliser ) et la je test mes nitrates et tombe sur 50 mg/l mais il semblerait que le test soit faux puisque je tombe sur 12,5 mg/ l pour de l'eau minérale qui doit en contenir 2,5 ... alors 2nd question est ce que ces testes ( nitrates ) sont faux ? sachant que je viens de les acheter il y quelques heures et que c'est de test "tetratest" qui valent quand meme 18 € et que sa commence de m'énerver ces paramentres Evil or Very Mad ... les joies de l'aquariophilie !!!!
voila! ... j'esperes que vous aurez peut etre une idée pour m'éclairer Rolling Eyes
merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:52

Pour faire baisser tes nitrates, qui ne sont pas alarmants, et ton Ph je te conseillerais d'ajouter de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
corydorasdu69
Accro
Accro
corydorasdu69


Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 28
Localisation : violay
Emploi/loisirs : peche moto aquariophilie velo
Humeur : en fonction du gens mais souvent bonne
Date d'inscription : 21/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:56

j'avais le même problème avec les bande de test mais depuit que je suis passer au test goûte a goûte sa va mieux et c'est très fiable
Revenir en haut Aller en bas
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:01

mimi42 a écrit:
Pour faire baisser tes nitrates, qui ne sont pas alarmants, et ton Ph je te conseillerais d'ajouter de l'eau osmosée.

ok merci bcp
mais sur 240 litres combien puis je changer d'eau en rajoutant juste de l'eau osmosée ? en sachant que sa va faire bcp de changement pour les poipois ... et dois je la reminéraliser ?
combien coute l'eau osmosée ? juste une idée ...
Revenir en haut Aller en bas
corydorasdu69
Accro
Accro
corydorasdu69


Masculin Nombre de messages : 1051
Age : 28
Localisation : violay
Emploi/loisirs : peche moto aquariophilie velo
Humeur : en fonction du gens mais souvent bonne
Date d'inscription : 21/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:06

pour le pris chez mois c'est 15C le litre pour le reste peut pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 5:26

Bonjour,
La solution de momo42 est surement la meilleure.
*Coupes ton eau de conduite avec 75% d'eau osmosée, à raison de 10 à 15% de changement par semaine, cela fera tomber ton pH et tes nitrates en même temps
*Place ta sortie de filtre assez bas dans le bac pour ne pas créer d'échange gazeux entre le bac et l'air (perte de CO2)
* N'allume pas ton bac d'une journée ton pH devrait chuter, s'il est bien planté (les plantes ne consommeront plus de CO2 et il profitera à l'eau)
* Teste la dureté de ton eau, le pH/GH et KH sont liés, c'est un peu le triangle des Bermudes de l'eau, donc prudence, c'est très difficile de jouer avec ses paramètres
* Tu peux ensuite filtrer sur tourbe, ça libère de l'acide humique qui fait baisser le pH, profite aux poissons, un peu moins aux plantes
*Tu peux rajouter du CO2, si ton KH est compris entre 4 et 8, cela fera baisser ton pH, avec un KH inférieur à 4, c'est + dangereux, le pH risque de jouer au yoyo; avec un KH supèrieur à 8, il y a de forte chance que ton pH reste élevé
Pour ce qui est de l'eau de conduite, il rajoute du carbonate de calcium ce qui fait monté le KH ou GH, c'est un + dans ton cas, le pouvoir tampon de l'eau sera meilleur. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 5:32

J'ai oublié de te donner le prix de l'eau osmosée : chez bota à ST G
40 litres = 3, 20 euros et 2,80 euros pour les membres du club
Revenir en haut Aller en bas
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:08

A saint étienne, ils ont fait la même blague... Le top ce serait que ça soit temporaire Smile
Le calcaire n'est pas forcément bon pour la santé, mais il a le gros avantage d'augmenter le pH et donc de rendre l'eau moins acide, et cela attaque moins les conduites...

Pour l'eau osmosé, ils fournissent le récipient? ils le vendent, et ça coûté?

Trucs trouvés pour diminuer le pH:
acide faible: feuille chêne, hêtre pour une eau non dure, mais il faut coupler avec de l'eau osmosée
acide fort: ajout direct acide phosphorique, utilisé en industrie alimentaire, à priori plus efficace, même pour une eau dure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
Invité
Invité




grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:39

Attention ne pas confondre pH et dureté de l'eau

Le rajout de carbonate de calcium augmente surtout la dureté de l'eau, même si du fait le ph augmente mais peu en rapport.

Le problème de Benjamin est qu'il a une eau trop basique

Quand a rajouté de l'acide quel qu'il soit, je suis chimiste et je n'y penserai même pas!!!, il faut éviter de jouer à l'apprenti sorcier surtout lorsqu'il y a des occupants dans l'aqua, sans poissons ce serait différent, cela dit tu fais ce que tu veux benjamin mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Il y a des façon plus douce de baisser ton pH, opération qui doit se faire doucement d'ailleurs, exemple : une eau avec un pH de 5,5 et 10 X plus acide qu'une eau à 6,5, le changement de pH stresse les poissons et si tu es à 7,5 il n'y a pas péril en la demeure
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:45

L'adjonction d'eau osmosée est la plus sage des solutions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:55

ok merci bcp a tous
donc je vais changer de l'eau mais puis-je changer directement 30 litres d'eau osmosé ? sans la reminéraliser et je la met direct dans le bac ou je la coupe avec de l'eau de conduite ?
Revenir en haut Aller en bas
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:26

Merci aussi pour votre point de vue sur les méthodes trouvées sur le net....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:27

Tu peux vidanger 30L d'eau de ton bac puis la remplacer par 30L d'eau osmosée sans la reminéraliser car l'eau de ton aquarium est dèjà chargée en minéreaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:36

ok merci
et je peux faire sa pour combien de fois ? 2 fois dans la semaine ? 30 litres ? sans rajout d'eau du robinnet ...
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:40

Tu le fait jusqu'à ce que tes paramètres te conviennent à raison d'un changement d'eau osmosée par semaine si tu veux rester sage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:50

comme dit Mylene, Ph 7.5, il n'y a pas péril en la demeure!

ne panique pas, on a une eau acide, et ils mettent du calcaire dans l'eau pour avoir un ph "neutre" 7 - 7.5...parfois monte à 8..
fait tes changements de 20% / semaine normalement, ne panique pas devant les "bandellette" sauf si vraiment il y a de très gros écarts....
les mairies ou compagnies qui gèrent l'eau de ville doivent impérativement livrer un ph neutre
il peut y avoir des écarts suite à de orages ou périodes d'étillages..mais pas de panique !!!
as tu vérifié la dlc de tes bandelettes? même "neuves"
chez moi je suis aussi parfois à 7.5-8, les discus d'élevage s'en accommode...
fais pas de gros changement, juste 20% / Semaine
et fais un peu de vide dans tes pensionnaires....et tout ira mieux.

encore une fois comme dit Mylène "ne joue pas au apprentis sorcier " Padawan!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:55

petite question annexe, tu as toujours tes décos en résines?
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:55

pourquoi quand je repond ma réponse disparais ! ... j'ai répondu 2 fois il me semble ...

donc : oui tjrs la résine ... il me faut trouver une racine pas cher ... ou tant pis je vais tout enlever ... sa va etre vide ...

le souci c'est que c'est mes tests gouttes qui sont neuf et qui me font "peur" ... ( nitrates 50 et ph 7,5-8 Shocked )
en résumeé pour ce que je vais faire: demain changement 30 litres d'eau avec seulement de l'eau osmosé plus ajout d'un peu de tourbe ...
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:02

Vas y doucement, un seul changement à la fois puis tu laisse du temps pour voir les effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:42

ok merci Smile

j'ai eu le " sevice des eau" , un ami de mes parents qui travail a la station de pompage ... celui qui nous envoi l'eau et il m'a dit que pour le " bien " de leur canalisation et en toute légalité il nous envois de l'eau a ph 8 voir 7,5 pour le plus bat ...
donc c'est normale ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:54

pour connaitre la qualitée de ton eau il y a plusieurs site,on en parle ici
https://poissons42.forums-actifs.com/materiels-et-entretien-f28/qualite-eau-du-robinet-t3973.htm
Revenir en haut Aller en bas
benjamin42
Habitué
Habitué
benjamin42


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : 43240
Emploi/loisirs : étudiant / aquariophilie
Humeur : Toujours bonne ...
Date d'inscription : 17/04/2010

grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:23

merci bcp
et c'est bien cela pour les test réaliser sur mon réseau il y a un mois on trouve bien un ph de 7,95 Mad Evil or Very Mad
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grave problème ph ... Empty
MessageSujet: Re: grave problème ph ...   grave problème ph ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grave problème ph ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de filtration
» probleme leerii
» problème de paramètre
» Problème sol nutritif
» probleme guppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Entretiens-
Sauter vers: