Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aquascalier double nanos

Aller en bas 
+21
nanns43
licoco
ludo421
SIX
chrystelle
blaise421
sergio42
mimi42
fred42
Fibulle
Aquaramiaud
melissandre42
dam
corydorasdu69
minouche
narbo
momo42
ch0rizz0
cess
vignal76
Garagnas
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 1:35

mefies toi avec les couples de bettas, bien souvent la femelle se fait tuer par le male.
Moi perso je mettrais plutot un male dans un aqua et une femelle dans l'autre.
Et puis n'oublies pas que les bettas ont une facheuse tendance à croquer les jeunes crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 2:12

Il ne s agit pas ici de splendens mais d'espèce de betta sauvage pouvant vivre en couple voir pour certain en harem ou trio inversé même car certaine femelle sont très... gourmande! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 10:26

quels chanceux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:04

Très chouettes tes nanos ! J'aime bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:03

tes nanos sont magnifiques!! la redisposition du lunaire est parfaite!! bravo photo
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:31

Voici quelques nouveaux clichés de mes 2 qubes avec quelques évolution notament dans le bac desert avec ajout d'une cachette et d'un bout de racine.

Aquascalier double nanos - Page 2 Imgp1838


Aquascalier double nanos - Page 2 Imgp1831c


Aquascalier double nanos - Page 2 Imgp1832

WAHOU COMME LES PLANTES ONT POUSSE! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:33

Très jolis tes 2 bacs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:35

Plutôt verdoyant le bac désert, un oasis non lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:45

qu'un mot:


bravo
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:01

mimi42 a écrit:
Plutôt verdoyant le bac désert, un oasis non lol.

Oui c est vrai; oasis conviendrait mieux maintenant! ahahah

Merci pour vos remarques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:32

Bien sympa tout ça , surtout avec la végétation qui prospére , et qui donne un aspect moins "rigide" , plus fluide et naturel cool

A+
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 3:23

Quelques nouvelles depuis...

Un qube accueille toujours les 5 multidentata et un neritina.

L'autre a connu plus de péripétie... il a connu des red cherry puis ayant récupéré des jeunes bettas mahachai... je pensais que leur jeunesse et fine bouche serait inoffensif mais que nenni... j'ai sauvé ce que j ai pu en les transvasant avec les japonica mais le changement bac fut fatal à moins que ce ne soit l'évènement traumatique... faut dire que moi même j'en ai été malade!

Concernant les mahachai, j'ai eu la chance d avoir une repro mais une maladie est apparue... je suis arrivé à sauver deux petits... un couple cool et chance!
Malheureusement le jeune mâle est mort cette semaine malgré les traitements et les changements d'eau....
J'ai certainement pas été assez réactif et dans ces petits litrages ça pardonne pas.
Revenir en haut Aller en bas
blaise421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 51
Localisation : MAGNEUX HAUTE RIVE
Emploi/loisirs : CHEF DE CHANTIER/AQUARIOPHILIE,BRICOLAGE.
Humeur : Générallement bonne.
Date d'inscription : 06/01/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 26/05/2013

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:59

Super beau bacs en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle
Accro
Accro
chrystelle


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 53
Localisation : le chambon feugerolles
Date d'inscription : 10/07/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 13/02/2011

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:18

désolée pour toute ses péripéties mais j'adore ta plantation surtout une plante qui n'a pas tenue chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:37

Malheureusement on apprend ainsi et l aquariophilie est loin d etre une science exact... patience et humilité ne sont pas des vains mots!

Ce qui est pas simple c'est qu on a en charge du vivant.... et c est toujours un crève coeur de devoir dénombrer des pertes.

Le qube appelé desert ou plutot oasis Laughing a bien changé... et ajout d une deuxieme coco dans l autre... je posterai de nouvelles photos!
Revenir en haut Aller en bas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:20

bravo Juste J'adore!! Tout, le meuble, l'instalation, la plantation, les bêbêtes. Pfiu.....il me manque de la place...
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:10

Bien je reprends ce topic pour un petit retour d'expérience sur ces qubes.

Au delà de l'effet de mode existant autours de ces petits bacs, la nanoaquariophilie s'est révélée passionnante et assez pointue. Le faible litrage rend l'équilibre biologique assez précaire aussi ces qubes requièrent un entretien régulier. Un équilibre d'autant plus mise à mal en cas de traitement médicamenteux.
En ce qui me concerne je n'ai certainement pas été assez rigoureux et prudent mais on apprend toujours de ses erreurs.

Ce que je retire de cette nouvelle expérience en aquariophilie c'est que la nanoaquariophilie doit s'appréhender différement de l'aquariophilie ordinaire. Difficile en effet dans ces faibles litrage d'accueillir convenablement une majorité de poissons aussi je conçois plus ces bacs dans un but esthétique afin de présenter de beaux paysage aquatique... ce qui m'a conduit à m'intéresser à l'aquascaping. Au final ce qui doit primer dans ce genre de petit bac c'est l'esthétisme végétal et minéral, l'animal n'étant que "secondaire" mais parfois précieux alliés d'entretien d'où l'importance des crustacés.

Ce que je souhaiterai également relever, c'est l'importance à donner au choix des plantes qui bien souvent ont tendance à devenir envahissantes.

Je pense m'être un peu fourvoyé en appréhendant ce genre de micro bac comme les plus imposants. Je dirai que pour les bacs orinaires (54L mini avec une longueur mini de 60cm) on part des hôtes que l'on souhaite accueillir pour leur construire un biotope adéquate alors que dans la nanoquariophilie, on part du biotope pour ensuite concevoir quels hôtes pourraient y être au mieux.

Au final cette nouvelle aventure aquariophile aura enrichi ma vision de l'aquariophilie notament une prise en compte accrue des besoins vitaux des hôtes accueillis dans nos bacs me poussant même parfois à envoyer un mail à certains annonceurs du bon coin vendant des aqua surpeuplés voir inadaptés à la population accueillie.
Plus largement, cette expérience m'a amené à réfléchir également au maillon de l'aquariophile dans la chaîne d'un Commerce du vivant. Comment ne pas se sentir coupable d'acheter un pauvre splendens présenté dans un gobelet, notre acte d'achat cautionnant de tels procédés?

Aussi je souligne l'intérêt des fofo comme celui ci qui permettent l'échange de vivant entre passionnés.... une démarche plus éthique et responsable!


Je compte donc reconsidérer mes deux qubes d'ici peu de temps... avec le plaisir je l'espère partagé de vous présenter l'avancée des prochaines métamorphoses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
ludo421


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/01/2012

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:21

Slt, le pavé affraid tout le monde fait des erreurs au début c'est normal quand ont ai habitués à voir un poisson rouge dans un bocal à la télé, ou bien des betta dans un verre de même pas 50cl au magasin ... Heureusement que internet est là ... Moi aussi je me rappel avoir vue une annonce sur leboncoin d'un 20L avec 3 poissons rouges c'est dégueulasse mais bon .. tien nous au courant des tes nano car ils avaient l'air pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:59

Pour ma part , je soutiens ton point de vue , quant à l'éthique de notre pratique Twisted Evil
Informons et sensibilisons les gens de notre entourage , quitte à passer pour des casse-c...lles , qui empêchent d'acheter le bocal et le poisson rouge qui auraient fait plaisir au petit ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:25

Et bien voilà les beaux jours enfin arrivés, grand nettoyage de printemps!

Je me suis attaqué au qube "oasis", celui qui m'avait le plus posé problème dès le démarage d'où pas mal d'algues... vertes sur les vitres et même verte philamenteuse.

Première observation, jamais je ne serai parvenu à bout avec le qube en eau tant il m'a fallu frotter.

Première question: les traitements médicamenteux qui ont pu avoit été effectués dans ce bac peuvent ils avoir eu une incidence sur cette prolifération d'algues?

Deuxième question: Mes roches sont aussi pas mal vertes, je les ai fait bouillir mais technique peu concluante, d'autres solutions?


Deuxième observation, en nettoyant les vitres énergiquement, plusieurs fois, le lave vitre aimanté a chû au fond et là bing, le manado se collait direct sur les deux parties aimantées... aussi j'en conclue que le manado est bien chargé en fer.

Troisième question: je crois avoir lu que le fer peut être nocif pour certaines crevettes... je n'ai d'ailleurs pas pu tenir mes black crystal au début de ce qube. Ce fer peut il en être la cause?


Pour conclure je voudrai vous signaler que j'ai reçu hier un nouveau sol encore peu connu en France et qui semble faire fureur en Belgique et en Allemagne à savoir de l'EBI GOLD.
Ce sol technique a pour principal propriété de stabiliser le Ph au alentour de 6.5 et de réduire la dureté.
Quelqu'un a t il un retour sur ce sol?

Merci de vos remarques à venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:57

pour les crevettes ne te casses pas trop la tete avec les sols, remplaces plutot ton eau par de l'eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:53

Pour dire vrai je compte refaire un seul des qubes pour l'instant. J'ai bien pris un sac d'Ebi Gold en brun et un second en noir pour rester dans cette double ambiance initiale mais le second qube fonctionne à merveille toujours avec les mutidentata donc dans un premier temps je vais le laisser tourner et me consacrer au second qube même si j'aimerai peaufiner le hardsquape du premier.

Le sol s'explique par le fait j'ai un rêve... celui d'accueillir un jour des betta channoides... Aquascalier double nanos - Page 2 774782

Revenir en haut Aller en bas
licoco
Habitué
Habitué
licoco


Féminin Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : 42 Ambierle
Emploi/loisirs : assistante maternelle / équitation, aquariophilie, poules, mushing
Date d'inscription : 20/12/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 6 novembre 2013

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 11:37

très joli, j'aime beaucoup c'est vraiment une bonne idée de les avoir mit comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Garagnas
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Garagnas


Nombre de messages : 287
Age : 49
Localisation : Sainte-Sigolène
Emploi/loisirs : Educateur
Date d'inscription : 10/10/2010

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:32

Les questions de mon avant dernier post resteraient elles sans réponses? Aquascalier double nanos - Page 2 90438
Revenir en haut Aller en bas
ludo421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
ludo421


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/01/2012

Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 0:30

Garagnas a écrit:
Les questions de mon avant dernier post resteraient elles sans réponses? Aquascalier double nanos - Page 2 90438
Slt jtavail ecrit un message pour te repondre a une de tes question mais a par rament sa la pas envoyer donc je disait pour netoyer ta roche ressort la vielle brosse a dent et frotte Very Happy si tu veut plus radicale utilise de la javel. Diiluerr si tu netoye bien apres ... mais cest riquer.
je pensais aussi en lessant la roch scratch e en plein soleil peu ettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquascalier double nanos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquascalier double nanos   Aquascalier double nanos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquascalier double nanos
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» animalis foire au nanos
» tateurndina,double ponte
» double reproduction de sajica
» Temps de double-filtration?
» double ponte cacatuoides et honglsoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: ALBUMS PHOTOS ET VIDÉOS :: Photos de vos aquariums-
Sauter vers: