Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Créer un bac a plante

Aller en bas 
+2
ch0rizz0
seb42
6 participants
AuteurMessage
seb42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
seb42


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : Technicien Informatique
Date d'inscription : 14/05/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le: 06/07/2012

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:08

Bonjour à tous

J'aimerais éventuellement me créer un bac exclusivement réservé aux plantes. J'aurais aimé savoir selon vous s'il faudrait un système de filtration ou pas ?
Le chauffage on est je pense d'accord pour dire qu'il en faut un, tout comme un sol nutritif.
Faut il faire des changements d'eau ... ?

Ce bac serait a proximité d'une fenêtre avec beaucoup de lumière naturelle

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:28

Oui pour le filtre, le chauffage, le sol nutritif et les changements d'eau.
Une bonne circulation de l'eau permet au plantes de mieux assimiler les nutriments. Un chauffage te permettra d'avoir un choix de plantes plus important. Le sol nutritif permettra aux plantes à racine de puiser par le sol et tu auras moins d'engrais liquide à mettre les 1er mois. Les changements d'eau sont nécessaires pour évacuer certains éléments dans l'eau qui ne sont pas assimilé et qui s'accumulent.
Pour la lumière direct du soleil il faudra te méfier, c'est souvent synonyme d'apparition d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:55

Bonjour,

+1 avec Chorizzo

Sur Google vas faire un tour dans :"aquariums Hollandais", il y a plein d'infos et d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:25

+1 avec ju et mylene, par contre meme dans les bacs hollandais il y a quelques poissons qui par exemple vont produire des nitrates que les plantes pourront assimiler apres
Revenir en haut Aller en bas
seb42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
seb42


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : Technicien Informatique
Date d'inscription : 14/05/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le: 06/07/2012

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:53

Je pensais pas que ce serait si compliqué, j'ai bien fait de vous demander, je vais pas pouvoir me lancer faute de place
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:00

Il est également possible de monter un bac avec en sous couche beaucoup de pouzzolane et du sable par dessus sans ajouter de filtre car ce sont les pouzzolanes qui serviront de filtration. En effet, les micro porosités de ces roches volcaniques en font un support de prédilection pour les bactéries utiles et c'est d'ailleurs pour cette même raison qu'elles remplacent avantageusement les nouilles céramiques des filtres internes et/ou externes.
A titre d'exemple, j'ai 2 petits bacs montés comme indiqué ci-dessus depuis au moins 3 ans avec un Biolux d'Osram et mes plantes, alternanthéras entre autres, se portent très bien. De plus, je fertilise de façon raisonnée et je ne fais pas de changement d'eau car je me contente simplement de remplacer l'eau qui s'évapore par de l'eau de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
seb42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
seb42


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : Technicien Informatique
Date d'inscription : 14/05/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le: 06/07/2012

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:23

Mon idée était la suivante

un petit bac de 20 litres avec un sol, un chauffage, le tout placé sur ma loggia exposé sud donc lumineuses, a l'intérieur des plantes en culture ....

mais bon pas possible selon votre experience
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:36

J'ai déjà essayer de mettre des bacs de plantes à l'extérieur, avec ou sans sol nutritif, pour utiliser la lumière du soleil mais tous mes essais ce sont soldés par une explosion d'algues diverses et incontrôlables. Le seul moyen de réussite que je connaisse est d’utiliser un néon pour remplacer la lumière du jour. D’ailleurs, les bacs de culture hydroponique comportent un réservoir d’eau étanche à la lumière du jour pour ne pas avoir une prolifération d’algues.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:43

Et peut être que certaines saleté viennent par l'air ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 2:04

Pour vivre nos "amies" les algues ont besoin - de lumière, - d'oligo éléments (fer..) et de dérivés organiques (NO3, PO4...)
dans l'absolue il suffit de leur couper les vivres!!! mais pas bon pour les plantes....

Une sorte de méthode "Jaubert" pour eau douce, comme dit mimi42 est je pense aussi un début de solution, mais insuffisant pour enlever tous les NO3, donc dènitrateur???, ils ne seront pas tous absorbés par les plantes?
Mais comment tout en restant esthétique? Je ne sais pas

De plus suivant l'angle de rèflection du soleil sur la surface, donc en fonction des saisons, les algues vont + profiter du spectre lumineux du soleil que les plantes, un casse tête, et pourtant l'idée est séduisante,

Si quelqu'un a essayé, ....

Désolée seb42, mais j'ai + de questions que de réponses

Revenir en haut Aller en bas
seb42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
seb42


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : Technicien Informatique
Date d'inscription : 14/05/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le: 06/07/2012

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:11

Moi je suis prêt a essayer je pensais utilisé un bac en polystyrène comme ce que peux récupérer momo42, ce bac n'est pas transparent donc ne prend pas toute la lumière.
Après si a l'intérieur tu y laisses des daphines vivantes si les algues arrivent ...
Un sol "pouzzolane" comme le dit mimi42 pour eviter d'avoir une filtration
Juste un petit chauffage externe

Je suis pas sur que ça puisse marcher quand meme comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:46

C'est une bonne idée; et comme ça tu pourras nous dire

Perso je mettrai un chauffage au sol, il paraît que ça aide bien les bactéries, de plus cela ferai un élément visible de moins, j'en ai un dans un bac et j'en suis contente, le problème est si ça tombe en panne.....

PS : je pense que + les paramètres de l'eau sont nickel et mieux c'est, et ce sera peut-être + compliqué dans un petit volume, mais à ta place je tenterai
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
dam
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
dam


Nombre de messages : 435
Age : 38
Localisation : Annecy/Vienne.
Emploi/loisirs : bijoutier/ vtt descente, aquario/terrario et miniacophile!
Humeur : en mode bricolage!
Date d'inscription : 05/02/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptySam 20 Nov 2010 - 11:00

hello

j'ai une petite question quand a l'utilisation d'une caisse en polystyrène, et aux besoins des plantes:

les plantes dépendent pas uniquement d'une illumination quelconque pour faire de la photosynthèse, il y a bien le spectre qui rentre en jeu? or le fait de les mettre dans une boite -etanche- va stopper les rayons du soleil non?

(j'utilise pour le moment une caisse pour garder mes plantes , mais j'ai un petit néon dedans.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptySam 20 Nov 2010 - 13:51

Hé oui! hé oui,

Les plantes n'ont pas besoin de la lumière du soleil (peut-être + bénéfique aux algues d'ailleurs), mais il leur faut un rajout de lumière "autre" si je puis dire quand même
Revenir en haut Aller en bas
seb42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
seb42


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : Technicien Informatique
Date d'inscription : 14/05/2010

Liste de maintenance
Mise à jour le: 06/07/2012

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyDim 21 Nov 2010 - 9:27

autre question le polystyrène est une fait de substance chimique ? Il y a des chances d'avoir une "pollution" de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:12

le seul risque c'est si la caisse a contenu des produit chimique qui vont rester dans le polystyrène, or pour celle de momo il me semble qu'elles servent au transport des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante EmptyDim 21 Nov 2010 - 10:43

Le polystyrène sert de caisse de transport car léger (diminution des frais de port) et isotherme. Seulement les poissons ne sont pas en contact avec, ils sont dans des sacs plastiques.

il peut se dégrader en styrène (processus inverse de la fabrication) : avec le temps et dans un endroit + ou - chauffé, à long terme ce serait toxique pour les poissons, pour les plantes aussi certainement, mais à quel % de toxicité ??? ça dépend de trop de facteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un bac a plante Empty
MessageSujet: Re: Créer un bac a plante   Créer un bac a plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un bac a plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante d'eau douce
» nom plante
» plante
» plante de couleur
» Plante avec son pot....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: PLANTES ET BACS PLANTES :: Plantes-
Sauter vers: