Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Trichopsis Pumila

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptySam 26 Fév 2011 - 16:48

Nom scientifique : Trichopsis pumila

Famille : Osphronemidés

Noms commerciaux : gourami nain grogneur

Taille : environ 4cm.

Origine : Asie du sud-est

Zone de vie : surface et milieu

conditions de maintenance : température : 25°C à 27°C / pH : 5.8 à 7.2 / dureté : 2° d GH à 12°d GH

Description : c’est un petit poisson aux couleurs très vives et lumineuses. Son corps grisé aux reflets bleus est parsemé de taches brunes. Ses yeux sont bleus et ses nageoires sont aussi irisées de bleu et de rouge (bon je ne suis pas très douée pour décrire heureusement il y a des photos lol)
Trichopsis Pumila Trichopsispumila1
Autre particularité, les mâles grognent pour s’intimider et en période de reproduction.
Le mâle présente des nageoires plus effilées et un comportement plus territorial. Il est de plus le seul à pouvoir grogner.
La femelle est plus grande et moins colorée que le mâle. Sa masse ovarienne est visible par transparence. Pour des couples non établis, la différenciation est impossible (en animalerie par exemple), personnellement je n’ai jamais pu différencier les males des femelles chez moi mais je dois au moins avoir un couple puisque j’ai eu une reproduction.

Le bac : Malgré le fait qu’il soit petit je ne conseille pas plus de deux couples dans 60l voir trois s’il y a beaucoup de cachettes, les males sont territoriaux.

Comportement : poisson territorial et agressif, chacun se fait son petit territoire dans l’aquarium et gare à celui qui s’égare sur le territoire d’un autre ! Suite a un taillage intensif des plantes j’ai chamboulé leurs territoires résultats un des tricho n’a pas su retrouver sa place et il s’est fait tué par les autres…

Reproduction : A effectuer en eau douce est acide.
Lorsque le mâle émet des grognements, placer le couple dans un bac de ponte.
La ponte a lieu dans un nid de bulles, non renforcé par des fragments de plantes et tellement insignifiant qu'il passe souvent inaperçu. La ponte peut aussi avoir lieu directement sous une feuille de type Anubia.
Le mâle enlace presque entièrement la femelle à proximité de la gorge. 1 à 10 œufs sont pondus lors de cette phase, ils seront entre 100 et 170 à la fin de la ponte.
Le mâle récupère les œufs au fur et à mesure et les place dans le nid.
Une fois la ponte effectuée, enlever les parents, même si cette espèce a tendance à ignorer les alevins de son espèce, d'autant plus que l'aquarium sera volumineux et bien planté.
A 27 °C, les larves éclosent en l'espace de deux jours et nagent librement au bout de quatre jours.
Il faudra les nourrir avec du plancton animal. A 7 jours, les nauplii d'artémia sont acceptées gloutonnement.
(j’ai copié collé aquabase , j’ai eu une repro aboutie mais je n’ai rien fait du tout donc je ne peux pas trop conseiller)

Expérience personnelle : Je maintiens ces poissons depuis un an, j’avais d’abord un couple puis suite à une reproduction aboutie je suis passé à 5-6 (trop pour un 60l puisque j’ai déjà eu un décès). Pour l’instant le groupe se maintiens, je suis incapable de faire la différence entre mâle et femelle mais ça grogne pas mal donc il doit y avoir plusieurs males au moins et ils sont en attente de passer dans un 600l.
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:56

Super.

J'ai toujours cherché à avoir ce poisson que j'aime beaucoup.
Où te l'es tu fournis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Invité
Invité




Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:18

dans une animalerie à Quimper, ils étaient pas franchement beau et manquaient cruellement de couleurs mais une fois bien acclimater de vrais beautés ces poissons !
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:52

Aquaramiaud a écrit:
Super.

J'ai toujours cherché à avoir ce poisson que j'aime beaucoup.
Où te l'es tu fournis ?
il y en avait au bota de le fouillouse passé un temps
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:41

merci de m' avoir fait connaitre ce poisson!!j'adore!!en plus,
jolie fiche!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Je test le fofo
Je test le fofo
Elo


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : Collégienne/plongée sous-marine/aquariophilie
Date d'inscription : 30/08/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 31/08/2011

Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila EmptyJeu 1 Sep 2011 - 0:38

Moi, j'ai maintenue ce poisson dans mon 63 litres.
J'ai eu une ou deux repro, avec éclosions, mais étant en communautaire, les alevins n'ont pas survécue, faute de bac spécifique.
Poissons hyper agressif chez moi.
Ils m'ont décimés ma population .. Crying or Very sad
J'ai due m'en séparer, mais ils étaient magnifiques, j'adorais leurs parades et leurs grognements,
je retenterais volontier l'expérience, mais en spécifique.
Et pourtant, heureusement que je m'étais renseignée sur ce poisson avant de le commander, sur internet, certains sites disaient qu'ils étaient pacifiques... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trichopsis Pumila Empty
MessageSujet: Re: Trichopsis Pumila   Trichopsis Pumila Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trichopsis Pumila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EDIT ] Anomala Nannacara, trichogaster trichopterus ET trichopsis pumila!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: FICHES ET DOCUMENTATIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: