Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 équilibre nitrate/phosphate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

équilibre nitrate/phosphate Empty
MessageSujet: équilibre nitrate/phosphate   équilibre nitrate/phosphate EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:45

Salut à tous!

Suite à de gros et persistants problème d'algues par manque de fértilisation désolé! , je m'en suis sorti il y a un mois environ en ajoutant engrais, nitrate, phosphate, et easy carbo en plus de mon co2 habituel.

Donc les algues sont parti mais je commence à avoir des oréoles verte fluo sur les feuilles des plantes qui resemblent à de la cyano Shocked . Elles sont pour l'instant en toute petite quantité et ne semble pas vouloir m'envahir pour l'instant.
Je pense que le bac est simplement en train de se rééquilibrer depuis le début d'une fértilisation correcte semble t'il.
Néanmoin j'ais peur d'une éventuelle évolution négative!

Alors je surveille et je ne veux pas fair de black out pour l'instant étant donnée la petite attaque de cette algue (qui ne durera peu être même pas).

Je rajoute du nitrate de potassium et du po4 car je suis à 0 pour les 2 et depuis que j'en rajoute, ça va mieux. Simplement j'ais une question sur le rapport entre les 2 (qui pourait être la cause de ce petit désagrément).

On parle souvent d'un rapport de 1ppm de po4 pour 10ppm de no3. Le taux qui semble conceillé de no3 et de 5 ppm. Donc, il faudrait un taux de po4 de 0,5ppm pour maintenir le rapport. Le problème, c'est que celon mes tests goute jbl, un taux de po4 à 0,5ppm me place dans le rouge scratch !!! alors je comprend pas très bien. Le max dans le vert est à 0,05 se qui ferait un rapport de 1 pour 100! Plus rien à voir... C'est se que je maintiens en ce moment de peur de trop en mettre. Je suis donc à 5 de no3 et 0,05 de po4.

Alors je sais pas comment vous faite avec des taux de nitrate superieur à 10.. car là, il faudrait théoriquement 1ppm de po4 mais là....mon test passerais au bleu gendarmerie nationnal se qui m'allumerait tout mes girophares sortie!

Voilou, si quelqu'un peu m'éclairer un peu car là équilibre nitrate/phosphate 453936

merki
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

équilibre nitrate/phosphate Empty
MessageSujet: Re: équilibre nitrate/phosphate   équilibre nitrate/phosphate EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:53

ben en fait c'est pas si simple, il faut en effet un taux idéal de 1 pour 10 dans la relation nitrate-phosphate, mais pas ce que contient ton aqua mais ce que consomme tes plantes, en gros ce n'est pas parce que tu as 10 ppm de nitrates que tes plantes le consomme, la preuve tu en as dans ton aqua sans en rajouter (du fait des poissons et des plantes qui se décomposent)

Pour pouvoir tester le mieux serait d'injecter du nitrates, tu testes ton taux avant d'en mettre, puis 2-3 jours apres, la difference sera la consommation (tu as 10 ppm, tu rajoutes 5 et tu as 10 au bout de 3 jours, tes plantes ont donc consommés 5 ppm) et c'est à cette conso qu'il faut adapter les phosphates.

Sauf que quand tu vas rajouter du phosphates tes plantes vont pousser plus vite, donc consommer plus de nitrates, donc ton taux de phosphate injecté sera à nouveau trop bas, donc .......


Je me suis cassé les dents sur tout ces calculs et j'ai tout arreté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

équilibre nitrate/phosphate Empty
MessageSujet: Re: équilibre nitrate/phosphate   équilibre nitrate/phosphate EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:11

A ok! C'est très compliqué mais déjas plus clair merci!

En fait, je n'ais pas de no3 ni de po4 car peu de pollution, presque rien dans l'eau de conduite, et le bac est bien planté donc tout est consommé.

Il y a une dizaine de jours, j'avais mis 10ppm de No3 et aujourd'hui, j'ais plus rien! Je sais, c'est le rêve de beaucoup de monde!!! lol!

Bon alors je vais essayer de suivre comme je peu sans trop me casser la tête se que tu me dis, c'est a dir, remetre du No3 et du Po4 aujourd'hui et tester la conso dans quelques jour.
Si je suis bien, je maintiendrais un taux de Po4 correspondant au 10ème de ma conso en No3. C'est bien ça?

Et vu que ça va tout le temps évoluer comme tu le dis, et donc me prendre la tête, je retournerais à une belle culture d'algues.

Non plus sérieusement je pense qu'il faudrait surtout que j'évite de retomber à zéro sans toute fois tomber dans l'excès non plus. Quand pense tu? lol!
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

équilibre nitrate/phosphate Empty
MessageSujet: Re: équilibre nitrate/phosphate   équilibre nitrate/phosphate EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:44

je dirais que l'idéal serait de trouver le taux de nitrates à injecter te permettant de rester en permanence aux alentours de 10 ppm, et en fonction de cette valeur tu mets le phosphate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équilibre nitrate/phosphate Empty
MessageSujet: Re: équilibre nitrate/phosphate   équilibre nitrate/phosphate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équilibre nitrate/phosphate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phosphate
» nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: PLANTES ET BACS PLANTES :: Engrais et sols nutritifs-
Sauter vers: