Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?

Aller en bas 
+10
jh64
FP44
kermit42jm
ludo421
Habib
licoco
bal42
sergio42
vignal76
Niiless-shrimps
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:16

bonjour a tous nous voyons souvent des gros volume bois / béton etc ...

je parle d'un bac de 350 X 80 X 70 soit 1960 litres

mais si je fait des faces en tôle de 10

étant peintre industriel/ soudeur dans une métallurgie le prix serais très peux élevé et je gagnerais de la place ( 100 d'épaisseur pour du béton et 10 d'épaisseur pour du métal ) pour les connaisseurs tout souder au tig sans une fuite ces simple a faire

après pour l’étanchéité le tout peut être recouvert un lineur ou autre ...

avis au connaisseur sinon si c'est pas possible se sera simplement béton

projet pour dans 2 ans je prévois large sois discus soi des Pygo nattereri je veux un bac reposant qui seras donc encastré dans un mur du salon derrière le bac la fishroom
voilà avis au expert en bac de grosse envergure
désolé pour l’orthographe médiocre ^^
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:36

pourquoi prendre la tole de 10mm d'épaisseur ??
En faisant tes cotés en 20 ou 30/10 Inox 316L, tu n'auras pas besoin de liner, juste bien degraisser la tole, et la soudure au tig ne sera pas plus compliqué à faire que sur de l'acier
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:44

je sais j'ai travailler aussi sur la confection de cuve a vins inox mais la je travail sur acier donc l'inox me coutera énormément chère et surtout que si je lui fait commander de l'inox vue que l'on fait que de l'acier l'inox en prendra un coup ...
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:36

ben apres en acier, il y a moyen de passer tout à la résine epoxy mais le risque d'oxydation restera present
Dans tout les cas, moi je te conseillerais de faire un châssis tubulaire sur lequel tu soudes les flancs en tole, ce sera 10X plus costaud
Et il faut aussi veiller à ce que tout soit bien nickel, je me souviens avoir vu sur le net un aqua d'angle en inox avec une vitre juste en façade, travail super propre, mais quand il l'a mis en eau, le châssis c'est légèrement déformé sous la pression d'eau et la vitre a éclaté
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 15:44

a oui tu as peut être pas tor le métal est un matériaux trop souple avec 2 tonne d'eau sur la tête même des renfort dans tout les sens on auras comeme un décalage de quelque milimetre ces peut être bien irréalisable comme affaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:54

Je suis une vraie buse en ferraille , et en bricolage tout court , mais effectivement il me semble que vu la différence de "souplesse" entre verre et acier ... il y a de fortes chances pour qu'il y ait écartement sur les angles , et que affraid
Pour moi , mis à part la fonte ... geek
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:06

le jour où j'aurais la place de mettre un grand aquarium, ça me plairait bien de le faire en Inox avec juste une vitre en façade, mais je prevoierais un ceinturage en tube super costaud pour etre sur que ça ne bouge pas une fois en eau
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:22

bah limite un ceinturage de type charpente métallique sa peut le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:48

moi je verrais plutot un cadre tubulaire avec les toles justes pointées dessus et siliconées pour l'étanchéité, et pourquoi pas au milieu un autre renfort au milieu, avec 2 vitres au lieu d'une (ça baisse le prix du verre et ça limite la pression dessus
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 57
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:03

http://membres.multimania.fr/lafuitedebretx/photoalbum.html
Revenir en haut Aller en bas
licoco
Habitué
Habitué
licoco


Féminin Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : 42 Ambierle
Emploi/loisirs : assistante maternelle / équitation, aquariophilie, poules, mushing
Date d'inscription : 20/12/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 6 novembre 2013

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:46

le truc de fou !
Revenir en haut Aller en bas
Habib
Habitué
Habitué
Habib


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 79
Localisation : 13270 Fos sur Mer
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Selon le temps, mais chez nous il fait tjrs beau
Date d'inscription : 26/06/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 23 juillet 2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 2:17

Salut,
La tôle de 10 ou 12 mm ne se déforme pas comme ça, mais par sécurité...
Les triangles étant indéformable, je pense que sur les quatre parois en acier à l'extérieur, il suffirait de mettre en diagonale et en frome de croix, des cornières de 80 ou 100 mm soudé par points de 10 à 15 cm en quinconce, et le tour devrait être joué... (moi je vous ais rien dit)...!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:58

bah le vitrage serais pas si épais que les 26 mm que le 400 litres que bal42 présente ( la hauteur de 1 m10 je suis pas trop fan je préfère un bac asser bas ( 60/70 cm) mais une longueur de 3/4 m après chacun son truc ^^)

j'ai donc minimum 2 ans avant de faire se projet je vait donc essayer de faire dejas un petit bac de 30/40 litres ( j'ai un petit peut de vitrage )

ensuite si tous se passe bien je ferais un 400 litres puis après le 1960 je vais déja faire les plans 3d pour voir les choses correctement puis je le posterais ( le bac de 30/40 litres me serviras pas a grand chose je pence ^^ ou a part si ma copine veu que je l'encastre dans le mur des toilette avec des yellows lol

je vous remercie de vos idée ( sa donne encor plus envie d’essayer )
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptySam 22 Sep 2012 - 21:29

voila des nouvelles j'ai regarder un peu comment je pouvais faire j'ai donc dessiné plusieurs plan et je vous met celui qui me parait le plus simple a réaliser et le moins couteux pour le coup j'ai fait un bac de 612 litres ( j'ai pris les cotes intérieur de la tôle donc intérieur du bac )

tôle 1 mm renforcé par des tube de 30 x 30 x 1.5 ou 2

le tout pointé environ tout les 5 cm


coté vitre sur le haut j'ai ajouté un tube de 30x30 pour renforcé le tout
aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Aquari10

ariere avec les tube de renfort tout les 15 cm sur la hauteur qui font tout le tour ormi la face avant ( normal)
aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Aquari11

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Aquari12

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Aquari14

pour le support je compté qu'il s'emboite avec l'aquarium se qui solidifierait aussi le dessous et les coté bas de la cuve

voila je suis ouvert a toute remarque sa peut que m'aider Wink encor désolé pour les fautes attention au yeux des écrivains en herbe ...
Revenir en haut Aller en bas
ludo421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
ludo421


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/01/2012

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 2:09

Moi perso pour la vitre je ferai plutôt une rainure avec moins de 5 dixièmes de jeu par rapport à l'épaisseur de la vitre sur le coté du bas, gauche et droite de la structure. T'aurai juste a la glisser et bien la coller (avec quoi, j'en sais rien scratch )

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Rainur10
Revenir en haut Aller en bas
kermit42jm
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
kermit42jm


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : saint etienne
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 25/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le:

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:23

Salut l ami
dans mon boulot je fabriques tous les jours des moules en acier pour couler du beton armé . enfin bref, je pense que ton plan est niquel . ça devrait supporter la pression mais pour plus de securité tu devrais peut etre rajouter un tube ou deux en renfort sur le dessus dans le sens de la largeur pour etre sure et certain que ta taule du fond ne bombe pas
Revenir en haut Aller en bas
FP44
Habitué
Habitué
FP44


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : ST genest lerpt
Emploi/loisirs : miroitier
Humeur : bonne forcément
Date d'inscription : 12/04/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 9:37

je pensais a la meme chose que kermit

quand au dessou se sera fonction de ton support mais je le verais bien comme le fond du bac avec un tube tout les 15-20cm comme cela meme si le bac repose sur 3 ou 4 pillier sa ne cintrera pas
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:07

pareil que les autres, il faut rajouter au moins 2 renforts sur le dessus, sinon ton tube au dessus de la vitre risque de flamber et ça la vitre elle va pas aimer
Revenir en haut Aller en bas
jh64
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
jh64


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 60
Localisation : moselle
Humeur : ça depend
Date d'inscription : 16/10/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le:

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:54

et niveau coût ,ça va chercher dans les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:03

je vais rajouté quelque renfort sur le dessus merci les amis je pencé a des renfort de type fers plat 50 X 8 d'épaisseur percé pour y accrocher l'éclairage en même temps ... 3/4 fers plat sur la longueur quesque vous en pensé ?

niveau cout le métal me coutera rien ou presque après le vitrage je pense pas en avoir pour plus de 200 euros pour le réalisé ( je parle du 612 litres pour le moment et non pas du 1690 litres qui li reviendra beaucoup plus chère )

merci de votre aide sa prend forme ( sur les plans ^^ ) pour le réaliser j'aurais 4 heures tout les vendredi ( au boulot mais pas dans mes heures ...) je pence que sa mettra du temps

Revenir en haut Aller en bas
jh64
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
jh64


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 60
Localisation : moselle
Humeur : ça depend
Date d'inscription : 16/10/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le:

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyDim 23 Sep 2012 - 11:13

je te souhaite bon courage pour ton projet
perso je trouve un peu compliquer,faut dire que je connais rien a la ferraille
seulement pour 350euros tu achètes un 600l neuf
pour moi le calcul est vite fait ,surtout si tu ajoutes le temps que tu vas passer a la fabrication
après ,il y a aussi ,le plaisir de faire soi même son bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niiless-shrimps
Je test le fofo
Je test le fofo
Niiless-shrimps


Nombre de messages : 89
Age : 30
Localisation : roanne
Date d'inscription : 26/12/2011

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:01

bah 300 euros un 600 litres neuf j'aimerais bien en trouver a 150 euros si je trouve je ferrais juste le 1960 le moment venu mais pour le moment j'ai se projet en tête pas si dure que sa a réaliser mais le temps que sa prend est considérable ^^
Revenir en haut Aller en bas
ludo421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
ludo421


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/01/2012

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:47

le projet avance ? Si ta besoin d'un plan j'ai un bon logiciel Wink
Revenir en haut Aller en bas
kermit42jm
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
kermit42jm


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 37
Localisation : saint etienne
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 25/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le:

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:02

Salut ludo c est quoi ton logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
ludo421
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
ludo421


Masculin Nombre de messages : 165
Localisation : 42
Date d'inscription : 18/01/2012

aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:03

Solidworks
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty
MessageSujet: Re: aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?   aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium 3 faces métal 1 face vitrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support aqua en métal
» mon aquarium
» mon aquarium
» mon aquarium
» mon aquarium 54L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: DIVERS :: Astuces et bricolages-
Sauter vers: