Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Test de votre eau

Aller en bas 
+2
Philapps
Kraken 21
6 participants
AuteurMessage
Kraken 21
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Kraken 21


Nombre de messages : 397
Age : 54
Localisation : Près de Montrond les Bains
Emploi/loisirs : Eleveur de volailles a plein temps !!
Humeur : Déconneur également a plein temps
Date d'inscription : 18/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2012

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:47

Juste une petite question,
Qu'utilisez vous pour tester votre eau de vos aqua, et en fréquence sur un mois ??
Par contre vous êtes des sorciers chimistes je vous ecoute a " oreilles déployées "..
Merci pour vos précieux conseils..
( j'espère vous rencontrer tous un jour )
Revenir en haut Aller en bas
Philapps
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Philapps


Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Vichel - sud 63
Date d'inscription : 20/10/2011

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:23

À une époque j'ai fait le chimiste fou, je faisais des tests tous les jours, car je m'étais lancé dans l'engraissement des plantes. Donc mesures bi-quotidienne de NO3 et Fer, et hebdomadaires ou plus, des GH / KH / pH ...

Tout ça avec des tests à gouttes, Tetra pour la plupart.

C'est toujours mieux que des bandelettes totalement fantaisistes, mais c'est pas encore super précis.

Par ex. avec deux tests KH de même type, et même marque (Tetra), j'avais bien 2 points de KH de différence de l'un à l'autre.

Ou bien avec le test NO3 Tetra, j'ai mis un temps fou à comprendre qu'il indiquait systématiquement environ 15 mg/l, pour une teneur réelle entre 0 et 15. La mesure ne démarrait qu'au dessus de 15 mg.

En fait, ces tests ne valent pas grand chose pour mesurer des valeurs absolues. Je veux dire qu'ils ne faut pas se baser sur leur indication pour croire dur comme fer que tu as 30 mg de ci ou 5 g de ça dans ton eau.

Par contre ils restent utiles pour mesurer des variations :

Sur une première mesure, le test indique par exemple 20 mg/l de NO3. Dans la réalité c'est peut-être 10 ou 40,va savoir.

Mais si le second test (après apport de KNO3 par ex.) indique 30 mg/l, la différence de 20 à 30, soit 10 mg/l est certainement plus fiable que la valeur absolue elle-même. Tu peux considérer que tu as apporté environ 10 mg/l de NO3, et pas 2 ni 20...

Et en réalité ça recoupait en général assez fidèlement les projections que j'avais " calculées " en fonction de la quantité d'engrais que j'avais apportée, de sa teneur affichée en cas d'engrais du commerce, ou de la " masse molaire " en cas de produits purs comme le KNO3 ou le K2SO4 pharmaceutiques en poudre... Rien de sorcier, de la simple règle de trois à la calculette. C'est ce que je faisais lors de mes apports massifs d'engrais, et lors de mes mesures bi-quotidiennes pour suivre tout ça.

C'est ça qui m'a permis de déceler que le test NO3 était bidon pour des faibles valeurs (il affichait toujours 15 mg/l mini quoi qu'il arrive, comme indiqué plus haut),
ça m'a permis de voir aussi en live, la capacité incroyable d'absorbtion des nitrates d'un bac correctement planté et éclairé. Du genre : les plantes " bouffent " pas loin de 8 à 10 mg/l PAR JOUR !

Plus j'apportais de KNO3, plus il était mangé, et plus les anubias poussaient (avec du CO2 artisanale en parallèle). Là le test était bien utile. Mais c'est énormément de manipulations : trois produits, quinze minutes d'attente...

Après quand tu as compris comment les plantes mangent le nitrate, tu n'as plus besoin de refaire ces tests si souvent.

Et j'ai aussi appris que le nitrate, souvent considéré comme un poison et un signe inquiétant, n'est en fait en aucun cas un danger, du moment que le bac contient des plantes qui poussent, pas des plantes en hibernation ou en train de crever, évidemment... La valeuyr de NO3 n'est jamais fixe, pas comme celle de la dureté par exemple. Elle est juste une " photo " d'un instant donné. Si elle augmente inexorablement, là oui il y a un souci à régler.

J'oubliais le test du fer : absolument inexploitable avec les tests à goutte que j'avais. Il faut " lire " une teinte de rose, comparer avec une échelle colorimétrique fournie... Quels que soient mes apports de Fer, le rose de la solution test était toujours le même, impossible d'y lire une quelconque variation.

Peut-être que certaines marques de tests sont plus pointues que d'autres, ou qu'il faut un matos électronique, je sais pas, mais j'ai jamais rien pu tirer de mes gouttes.

Par contre l'apport de fer (toujours avec du CO2 en parallèle) semblait donner de bons résultats sur la croissance des plantes, et aussi sur l'oxygénation, le bullage quoi. Pour ça le CO2 est très efficace aussi.

C'est des souvenirs en vrac, si tu peux en tirer qq chose...

Revenir en haut Aller en bas
Kraken 21
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Kraken 21


Nombre de messages : 397
Age : 54
Localisation : Près de Montrond les Bains
Emploi/loisirs : Eleveur de volailles a plein temps !!
Humeur : Déconneur également a plein temps
Date d'inscription : 18/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2012

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 7 Jan 2013 - 2:23

Merci un de m'avoir repondu et surtout de ce cours....j'en tiendrai compte...mes soucis sont le gh en ce moment et en plaine le mien est très haut + de 22... j'aimerai donc le descendre a 14 sans utiliser de l'eau osmosée...ptete avec l'eau de pluie que je pourrai recolter sur un de mes toits.....
Revenir en haut Aller en bas
troy HOY
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
troy HOY


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 36
Localisation : Saint etienne et le puy en velay ( 43 )
Emploi/loisirs : Guitare, quad et bientot parapente.
Date d'inscription : 12/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:32

Ce post m'interesse, comment faite vous pour tester gh, kh ect....? J'ais vu qu'il existais des malettes avec tout les test gouttes ou pour un novice comme moi ( ou comme nous, je pense pas etre le seul Wink les bandelettes suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:46

Ça dépend des espèces que tu maintiens. Pour maintenir la plupart des espèces "simples" les bandelettes suffisent. Ça te permet de savoir si les paramètres sont bons, mauvais ou moyen, ce qui suffit amplement pour une maintenance de base et coute beaucoup moins cher que les gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
troy HOY
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
troy HOY


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 36
Localisation : Saint etienne et le puy en velay ( 43 )
Emploi/loisirs : Guitare, quad et bientot parapente.
Date d'inscription : 12/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:12

Pour le moment j'ais un aqua de 100 l avec guppy et un 250 l avec deux trois endler mais j'aimerais bien y mettre des corydas si j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:14

Bonjour,
Je souhaiterai éventuellement acquérir une malette de tests gouttes mais les prix sont assez élevés.
Connaissez vous un site vendeur ou une boutique où je pourrai la trouver à meilleur prix, peut-être avec les partenaires du forum.
J'ai déjà des test en gouttes mais achetés 1 par 1 et il y en a certain que j'ai du mal à lire :
-NO3 : je dois comparer la couleur du liquide obtenu avec une couleur sur papier et ce n'est pas évident ...
- ph : le mien indique le ph de 0.5 en 0.5, peut-être y a-t-il plus précis?

J'ai également Gh (nickel, la couleur change avec le nb de gouttes)

Il me manque donc pas mal de tests (kh, NO2, CO2, Fe...)
Pour les NO2 et le kH je me fie aux bandelettes.

Voilà, si vous pensez que les tests que j'ai suffisent, n'hésitez pas à me le dire, ça fera toujours une économie substantielle... sinon, je suis à votre écoute pour vos idées... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Philapps
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Philapps


Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Vichel - sud 63
Date d'inscription : 20/10/2011

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:00

Perso, voici quelques souvenirs (ça fait trois ans que je n'ai plus fait un test... )

- Test NO3 : très long, mal pratique (trois produits), et au final peu lisibles en effet. En plus les miens étaient partiellement faux, puisqu'ils indiquaient systématiquement + de 15 mg/l même pour des valeurs inférieures. Dans un bac à peu près bien tenu (nourri avec parcimonie, chgts d'eau réguliers, pas de cadavres d'animaux ni de cadavres de plantes), , la teneur en NO3 ne monte jamais à des valeurs qui pourraient incommoder les poissons.
Donc juste un avis perso, au final tu te passes bien de savoir si tu as 18 ou 22 mg/ l de NO3. Mets les 15 Eu dans un truc plus utile.

Je me suis servi longtemps des tests de N03, mais parce que je faisais des apports volontaires de nitrate de potassium, il fallait absolument que je recoupe à la mesure, l'apport théorique que j'avais calculé avec ma balance de précision. Pis j'ai arrêté l'engraissement massif, les mesures faites jadis me suffisent pour savoir ce que je peux mettre dans le bac et en combien de temps c'est assimilé.


- Test Fer : pas indispensable non plus, cher, et en tout cas celui que j'avais, était totalement illisible. Si tu as déjà du mal à comparer la teinte du test NO3 avec celle du papier (normal c'est pas flagrant), alors celle du Fer c'est mission impossible ! Ca sera toujours plus ou moins rose pâle.. Oublie. Fais un petit apport de fer si tu as beaucoup de plantes voraces, sinon rien du tout. Et il n'y a aucune raison qu'il y ait trop de Fer dans le bac, sauf apport excessif.

- GH / KH : là oui ça vaut le coup, surtout dans nos régions où l'eau n'est pas dure (je parle de l'Auvergne... ), car le test se faisant au nombre de gouttes, l'eau très douce ne revient quasiment rien à chaque test : deux ou quatre gouttes...
Ces valeurs sont bonnes à savoir comme valeur de base : celles dans ton robinet, celles de l'aqua après quelques semaines de fonctionnement, puis de loin en loin. Ce n'est pas un truc utile à faire tous les jours, car des variations importantes de GH / KH ne peuvent avoir lieu que si tu fais des changement d'eau massifs avec une eau très différente de celle du bac. Or il ne faut pas le faire : on ne remplace pas 70 % de l'eau mi-dure d'un bac, par de l'eau de pluie, par exemple. Dès lors, pourquoi mesurer un truc que tu ne dois pas faire ?
Mais comme les tests GH / KH ne sont pas chers, fiables, rapides et pratiques : qq gouttes, résultat instantané, tu peux prendre. Surtout le KH s'il n'en fallait qu'un.

Test pH : mouais, le pH n'est que le résultat de tout le reste, finalement : minéralité de l'eau, gaz carboniques, acides divers, etc... Donc si tout ça est dans les clous, le pH n'est pas vital à mesurer fréquemment. Ce n'est pas une valeur fixe : l'eau qui sort de ton robinet à 6,8 ou 7,4 pH, si elle est peu tamponnée (peu de KH principalement), son pH va vite varier dans le bac. Faut pas s'empêcher de dormir avec ça. Et puis si le pH n'est pas bon, ce qu'il faut corriger ce n'est pas " le pH ", mais les responsables de ce pH : composition de l'eau, pierres ou décor calcaires dans le bac, tourbe ou pas, trop de déchets, etc...
Si vraiment ça t'intéresse, offre-toi un pH-mètre, il y en a plein sur LBC ou autres site, (miniaqua77 etc... ), c'est accessible, à peine le prix de deux tests à goutte par ex. Faut en prendre un peu soin : électrodes, calibrages de temps en temps. Mais là au moins tu peux tester tout ce qui te passe par la main de façon instantanée et gratuite. Mais ne focalise pas sur le pH du bac, contente-toi d'observer qu'il varie entre le lever du jour et l'extinction des feux, dans une fourchette de 0,2 à 0,4 pH en général, et que les deux extrêmes de cette fourchette restent correctes pour l'ensemble de ta pop.

- Enfin NO2 : oui ça serait le seul test d'urgence à avoir, mais en général c'est comme la lumière rouge au tableau de bord : tu sens déjà qu'il y a qq chose qui tourne pas rond dans le bac, sans cette confirmation. Poissons qui pipent à la surface, qui se terrent au fond, eau qui sent pas bon, etc... Ces signes arrivent toujours à temps si on veut bien regarder. Mais pourquoi pas un test NO2, pour le cyclage d'un bac neuf, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:37

Et plutôt qu'un test GH/Kh, n'est-il pas intéressant d'investir dans un conductivimètre?

Cela fait un bout de temps que je me tâte à en acheter un.
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:52

pour ma part,je ne mesure que le ph et la conductivitée test electronique pour les deux et entièrement satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de votre eau Empty
MessageSujet: Re: Test de votre eau   Test de votre eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de votre eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Le matériel-
Sauter vers: