Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Otocinclus

Aller en bas 
+4
Philapps
Hugbolle
muldy42
anna42
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:22

Bonjour,
J'envisageais de mettre quelques Otocinclus dans mon communautaire pour éviter que les petites algues (qui apparaissent depuis le changement de mon néon) ne se développent trop.
Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais cela pourrait peut-être éviter qu'elles se développent plus.
C'est également un joli petit poisson qui a l'air sympa.
En avez-vous maintenu?
Qu'en pensez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 14:40

Elles sont comment ces algues ?
As tu contrôlé ton eau ? ( Phosphate & co. ) n'aurais tu pas un déséquilibre quelque part ?

Tu parles du changement de ton néon, certes une source de lumière de meilleur qualité favorise la flore mais en fonction du type d'algue, cela peu cacher le début d'autre chose.

Chez moi quand les algues apparaissent ce n'est pas bon signe en général.

Je ne sais pas ce que les autres en pense mais avant de craquer le portefeuille je ferais une petite recherche approfondie avant.

Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:09

Pour les Otocinclus, il faut faire gaffe, comme c'est du prélèvement, et oui il existe très peu issus d'élevage. Souvent les sauvage coutent moins cher à l'achat... ceci explique cela. J'ai vu comment la pêche des Otocinclus se fais et c'est à la barbare ! des gros coup d'épuisette dans le milieu et ils en sortent des épuisettes pleine, ça pullule ! Donc par la suite les pertes sont nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:43

En fait, j'ai rajouté un néon de 36W bleu pour stimuler la pousse des plantes car d'après les infos trouvée sur internet mon éclairage semblait faible.
depuis, j'ai plus de points verts sur les vitres que je nettoies toutes les semaines avec du perlon.
J'ai remarqué il y a peu une légère algue brunâtre le long d'une vallisnéria qui ressemble fort à ces algues envahissantes que j'ai vu chez certains aquariophile. Les plantes en sont couvertes au point d'être noires...
Rien de cela chez moi, mais je préfère m'inquiéter dès le départ.
J'ai remarqué une légère augmentation de mes nitrates également.
Je n'ai pas de test pour le phosphate. Je vais essayer d'en trouver.
En bandelettes, généralement je test pH, nitrate et Gh. Que me conseillez vous de tester en plus pour voir d'où viennent ces algues?
Je ne savais pas pour les Otocinclus. Je vais d'abord faire mes tests pour voir d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
Philapps
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Philapps


Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Vichel - sud 63
Date d'inscription : 20/10/2011

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:18

Les algues apparaissent plus souvent quand les tubes vieillissent, qu'à l'apport d'un neuf..
Donc ça laisse à penser que celui-ci est réellement inadapté ? (Sauf autre soudain changement dans le bac, évidement, à ne pas négliger, comme dit plus haut).

Quant aux Otos, ça fait des années que j'entends plein d'aquariophiles, pourtant chevronnés souvent et qui n'ont jamais ou très rarement de pertes d'autres poissons, dire qu'ils perdent systématiquement la moitié des Otos achetés, dans les trois jours, trois semaines, trois mois...

Il semblerait que ce poisson le plus souvent (voire à 100% ? ) sauvage, soit vraiment très sensible aux paramètres de l'eau, qu'il faille absolument respecter la très faible minéralsation, l'excellente oxygénation, les teneurs en composés humiques peut-être aussi (tourbe, feuilles, tanins ? ). Enfin ce ne sont que des pistes, mais elles recoupent toutes les observations recueillies auprès de pas mal d'aquariophiles qui en ont maintenu et en maintiennent encore.
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:59

les neons bleu ne sont pas adaptés à l'aquariphilie d'eau douce,peut etre une cause de tes algues
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:13

momo42 a écrit:
les neons bleu ne sont pas adaptés à l'aquariphilie d'eau douce,peut etre une cause de tes algues

+1

Tu allume combien de temps par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:33

J'allume 12 h par jour mais je suis en train de passer à 11h puis je passerai sans doute progressivement à 10h.
Pour le néon, j'ai demandé conseil aux vendeur. Autant ils sont parfois inaptes en poissons, autant je pensais qu'en matériel ils étaient meilleurs...
En effet, j'ai l'impression que les algues sont apparues après le rajout de ce néon.
Je devrais peut-être l'enlever pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:35

Tu devrais l'enlever tout court, un néon bleu n'a rien a faire en eau douce.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:39

je crois que je vais choper le vendeur et le jeter dans un aqua...
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Lumière - néon   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 1:55

J'ai vérifié sur l'emballage du néon :

T8 - tube' de lumière du jour à spectre complet pour tous les types d'aquarium
JBL Solar Natur -

Otocinclus P1030914

De plus ils disent de le combiner avec JBL SOLAR Tropic et/ou JBL SOLAR Color et ce sont mes 2 anciens néons qui sont avec dans le bac.
Je ne vois donc aucune mention laissant à penser que ce néon n'est pas bon pour mon bac d'eau douce.
Il est à côté du beige dans le bac c'est peut-être pour cela que sa lumière parait un peut bleutée.
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:15

Euh , semble un peu bleutée , ou bleue ???

Parce que tu disais avoir rajouté un néon bleu , ce qui explique le affraid des copains , vu que ce type de néon est destiné à l'eau de mer .
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:21

En fait quand je regarde mes 3 néons allumés, l'un est plutôt beige, l'autre rosé et le dernier bleuté.
Désolée si je me suis mal exprimée. Pour la couleur, on voit bien 3 lumières différentes.
Mes plantes étaient plutôt jolies il y a quelques semaines mais je remarque que certaines d'entre elles sont plus ternes, commencent à prendre des tâches noires qui ne partent pas à la main, et même d'autres se font croquer.
Se pourrait-il qu'elles aient des carences? si oui, quel type pourrait engendrer cette faiblesse des plantes?
Merci pour votre analyse du problème...la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:29

c'est un 9000k normale que le rendu de couleur soit bleu
6500 k ce qui correspond à la lumière du jour le rendu sera blanc,en dessous plutot rose et au dessus plutot bleu,apres je ne pense pas que la cause de ton probleme vienne de la
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 2:34

ok. Merci pour tes lumières, si je peux me permettre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:57

Quand tu passeras à la maison descend un échantillon de ton eau on la testera
Revenir en haut Aller en bas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 42
Localisation : Annonay
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement
Humeur : zen
Date d'inscription : 02/04/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:25

J'ais moi aussi un Solar Nature en complément d'un solar Tropic. Bien que la température de couleure soit un peu élevé à mon gout c'est vrai, c'est un très bon tube de bonne qualité avec un irc excélent. Je pense pas que ton souci vienne du type de tube. Par contre si avant tu n'avais pas de souci et qu'après l'ajout d'un tube tu en as, la solution est vite trouvé...

Encore une fameuse loi " X watt pour X Litre " pour moi c'est bidon. Celà ne tient pas compte du type de bac, tu type de tube, du nombre de plante, de l'apport d'engrais, de co2, du sol ect....
Si avant tout allait bien, c'est probablement que la quantité d'éclairage que tu apportais était suffisante. Perso j'enlèverais le tube de trop.
Mais il est aussi possible que le souci vienne d'ailleur et que celà coïncide avec l'arrivé de ce nouveau tube sans pour autant que se soit la cause.
En ce moment je m'amuse avec de la cyano apparru du jour au lendemain sans changement aucun dans le bac. Si t'en as jamais eu je te conseil d'essayer, ça occuppe....

Sinon tu as aussi détecté une augmentation de nitrate, c'est peu être une piste.
Franchement les algues c'est compliqué d'ailleur je te donne des conceils mais quand j'en ais, se qui n'ais pas forcément rare, j'ais du mal à m'en sortir totalement. Les causes sont tellement nombreuses..

Pour les otocinclus. Je pense comme Philapps qu'il faut chargé en tanin, tourbe ect...
J'en maintiens et c'est vrai que les premières semaines il y a pas mal de perte...
Je pense que c'est un plus contre les algues mais surement pas une solution car il en faudrait pas mal je pense mais aussi ils ne mangent pas toutes les algues.. Moi j'en ais car j'aime bien ce poisson mais je ne constate aucun "nettoyage" visible.



Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:46

J'ai rajouté un néon car il me semblait que mon apport en lumière était insuffisant. Mes 2 néons en place étaient plutôt vieux, les plantes larges ne me semblaient pas très belles dans le temps. J'ai donc rajouté un néon suite à la lecture de plusieurs textes sur internet sur le NB de watt par litre, et mes néons étant vieux je pensais qu'il était temps de renouveler.
Pour l'instant j'ai remarqué peu d'algues sur les plantes donc je me disais que les Otocinclus, déjà joli poisson, serait peut-être un plus dans ce sens.
J'ai bien remarqué une augmentation des tâches vertes sur la vitre depuis le néon, mais avec un nettoyage au perlon par semaine, c'est gérable, faut frotter...le temps de trouver le vrai problème !
Je me disais qu'un apport en CO2 pourrait peut-être aider mes plantes que je trouve moins jolies ces derniers temps. Mais cela ne risque-t-il pas d'encourager également les algues.
J'ai remarqué aussi pas mal de particules en suspension mais avec les corydoras qui remuent tout le temps le sol, c'est peut-être normal.
Autre piste : mon aspiration et mon rejet du filtre sont du même côté, chacun dans un angle.
J'ai acheté un tuyau pour mettre l'aspiration de l'autre côté (le mien étant trop court). Pour l'instant, un filtre interne tourne histoire de bien faire de mouvements d'eau de l'autre côté du bac.
Mon filtre fait 1050 l/h, est-ce suffisant pour un 300l nets?
Bref beaucoup de question et de pistes à explorer.

Muldy : merci pour ta proposition de tester l'eau. Tiens moi au courant pour samedi.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:20

Citation :
Autre piste : mon aspiration et mon rejet du filtre sont du même côté, chacun dans un angle.
J'ai acheté un tuyau pour mettre l'aspiration de l'autre côté (le mien étant trop court). Pour l'instant, un filtre interne tourne histoire de bien faire de mouvements d'eau de l'autre côté du bac.
Mon filtre fait 1050 l/h, est-ce suffisant pour un 300l nets?

J'ai le même bac que toi 150/40/50 avec un filtre externe jbl Cristal Profil E1500. Pour l'instant il est configuré comme tu voudrais faire avec le tiens, c'est à dire aspiration à droite et rejet à gauche. Résultat, je pense modifier pour tout mettre du même côté avec une pompe de brassage supplémentaire. "Le plus simple est souvent le mieux."

Attention, plus ton tuyau (de rejet) est long plus tu diminues le débit initial.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:35

Mon filtre est un eheim pro 2 2028, il est moins puissant que le tien...1050l/h + ma petite pompe en face dans le 300l/h.
Le débit du rejet de la Eheim semble bon car j'ai du le mettre vers la vitre pour éviter le trop gros courant.
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:02

3 fois le volume du bac , en débit , c'est dans les clous .

Pour l'otocinclus , toujours attendre que le bac aie tourné un bon moment , afin qu'il y aie plein de petites algues à grignoter (pas de celles disgracieuses et envahissantes qu'on voit ).
Après une période d'adaptation , ils sont moins regardants sur le menu , et acceptent les pastilles pour alguivores . J'en ai même un qui nage à l'envers en surface (style synodontis nigriventris) pour croûter les paillettes à guppies Smile

Niveau filtration , j'ai un JBL 1501 profi greenline , pour un bac de 350L , et la crépine d'aspiration se trouve du même côté que le rejet .
Revenir en haut Aller en bas
sethi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : FEURS
Date d'inscription : 04/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 14:28

anna42 a écrit:
J'ai rajouté un néon car il me semblait que mon apport en lumière était insuffisant. Mes 2 néons en place étaient plutôt vieux, les plantes larges ne me semblaient pas très belles dans le temps. J'ai donc rajouté un néon suite à la lecture de plusieurs textes sur internet sur le NB de watt par litre, et mes néons étant vieux je pensais qu'il était temps de renouveler.

je comprends pas bien tu as simplement rajouté un néon neuf , ou bien tu as rajoutéun néon neuf et en plus changé tes deux anciens néons par des neufs ?

anna42 a écrit:

Pour l'instant j'ai remarqué peu d'algues sur les plantes donc je me disais que les Otocinclus, déjà joli poisson, serait peut-être un plus dans ce sens.

c un super poisson, mes préféres , tu peux en prendre ils sont utiles et sympas. Mais attention faut pas croire que ça t'empecheras de nettoyer t vitres !

anna42 a écrit:
J'ai bien remarqué une augmentation des tâches vertes sur la vitre depuis le néon, mais avec un nettoyage au perlon par semaine, c'est gérable, faut frotter...le temps de trouver le vrai problème !

le changement de néon a du amener un léger déséquilibre ds ton aquarium, sois patiente et continue de bien nettoyer tes vitres, ton aquarium va se rééquilibrer,

anna42 a écrit:
Je me disais qu'un apport en CO2 pourrait peut-être aider mes plantes que je trouve moins jolies ces derniers temps. Mais cela ne risque-t-il pas d'encourager également les algues.

le CO2 va aider les plantes, plus elles sont en formes plus elles consommes des nutriments au détriments des algues

anna42 a écrit:
J'ai remarqué aussi pas mal de particules en suspension mais avec les corydoras qui remuent tout le temps le sol, c'est peut-être normal.

qu'as tu comme masse filtrante ds tes filtres ?

[quote="anna42"]Autre piste : mon aspiration et mon rejet du filtre sont du même côté, chacun dans un angle.
J'ai acheté un tuyau pour mettre l'aspiration de l'autre côté (le mien étant trop court). Pour l'instant, un filtre interne tourne histoire de bien faire de mouvements d'eau de l'autre côté du bac.

ca me parait pas tres important, sauf si tu as une accumulation de déchets dans un coin de ton aquarium


anna42 a écrit:
Mon filtre fait 1050 l/h, est-ce suffisant pour un 300l nets?
Bref beaucoup de question et de pistes à explorer.

pour moi cela me parait léger, faut prendre en compte ta population, par exemple moi sur mon 300 litres j'ai deux pompes e900 , soit 1800l/h ( théorique)
ta pompe de 300l/h est dans une décante ?

est ce possible de nous montrer une petite photo de l'aqua ?

Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:45

J'ai uniquement rajouté un néon car il restait une place sur la galerie. Les 2 autres sont assez vieux.
Je pensais aux otocinclus pour l'entretien des plantes uniquement.
J'ai vu des sets de CO2 mensuels chez Botanic qu'en pensez-vous?
Mon filtre a trois étage en commençant par le haut : mousse bleue fine, mousse bleue épaisse, ouate qui recouvre des perles à bactéries (petites boules beige). Je l'ai acheté d'occasion (avec le bac) déjà monté dans ce sens.
Je n'ai pas d'accumulation de déchets dans l'angle opposé à la pompe, mais des plantes flottantes qui s'entassent s'il n'y a pas de mouvement d'eau de ce côté.
Ma pompe de 300 l/h est une pompe individuelle (avec mousse à l'intérieure) fixée par ventouses.

Ci-dessous photo de fin novembre. La petite pompe est sur le côté gauche, à côté du 2ème chauffage (non visible sur cette photo). Je vous ferai des photos récentes ce soir.

Otocinclus 300_li10

Ma population :
1 couple de colisa lalia
2 colisa chuna (sexe du plus petit à confirmer - l'autre est une femelle adulte)
2 trio endlers
15 barbus titteya
1 couple apistogramma Baenschi + 1 petit né mi septembre
2 jeunes laetacara curviceps
10 corydoras
2 ancistrus
8 japonica + 3 crevettes cuivrées (récentes)
ps : j'ai récemment enlevé 18 néons innesi (on les voit sur la photo) et 3 jeunes scalaires, qui jouaient sans doute dans le niveau de nitrate. J'espère que les enlever va contribuer à le baisser un peu petit à petit.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:04

Au niveau de tes changements d'eau, je me rappel avoir lu un post ou l'on te disait d'augmenter la fréquence. Quand est-il aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:32

J'étais à 30 litres par semains, je suis passée à 50/60 litres par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otocinclus Empty
MessageSujet: Re: Otocinclus   Otocinclus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otocinclus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: