Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 desinfecter ou pas les elements de l'exterieur

Aller en bas 
+8
oliv'
fabi1
Hugbolle
hadrien
Manlawi42
muldy42
sergio42
bal42
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:56

Heu pourquoi faire cuire des pierres?
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:01

C'est plus tendre , et après ça réduit le temps de cuisson au four  Twisted Evil 
T'as jamais fait de gratin de caillasses Denis  confused 
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:08

Les pierres chez moi c'est nature --> aqua et basta.
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:02

sergio42 a écrit:
C'est plus tendre 
Mais il les a déjà attendri à la javel avant geek 
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:46

lol je pense que se sont des pierres qu'il a récuperé vers chez lui, dans la nature comme moi...
Pour les miennes, frotté a la brosse,  puis les aient fait tremper dans de l'eau bouillante avec gros sel et vinaigre, puis bien rincé ensuite...
tu aurais du éviter la javel... mais du coup faudrait peut etre mieux qu'il les fassent bouillir vu qu'il a mis de la Javel ou prendre d'autre pierres je sais pas trop pour le coup.
la mère de ma copine a néttoyé des plante aritificiel comme ca, javel et eau puis remis dans le bac pas de probs majeur je pense mais après je ne le tenterai pas avec mes chiclidés
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 42
Localisation : sail sous couzan
Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage
Date d'inscription : 24/04/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 18:55

Manlawi42 a écrit:
Pour les miennes, frotté a la brosse,  puis les aient fait tremperer dans de l'eau bouillante avec gros sel et vinaigre, puis bien rincé ensuite...
ca ne sert a rien sans le bouquet garni !
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:33

mdr 
Je pense qu'il vaut mieux les désinfecter un minimum avant de les introduires dans un bac surtout quand elles viennent de pleine nature, puis c'est pas pour le temps que ca prend:
Une bonne bassine, quelque litres d'eau chauffé a la bouilloire,  du gros sel et du vinaigre et let's go...
Après chacun son avis
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:30

C'est vrai que dans la nature toutes les pierres des rivières empoissonnées sont désinfectées à la javel avant d'être délicatement posée sur le lit de la rivière ...  dingo 

Sérieux arrêtez de vous prendre la tête pour rien, mais après si vous aimez ça ... continuez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:43

J'ai jamais parlé de javel...
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 42
Localisation : sail sous couzan
Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage
Date d'inscription : 24/04/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:56

plus sérieusement , le sel et le vinaigre c'est pour tuer quoi ?
q'est ce qui viend de la nature et qui est nocif dans nos bacs ?
depuis 3 ans je met roches , branches, feuilles et meme des plantes du Lignon dans mes aqua . Les seuls parasites que j'ai chopé venaient d'animalerie !
"Je pense qu'il vaut mieux les désinfecter un minimum avant de les introduires dans un bac surtout quand elles viennent de pleine nature"  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad non la nature n'est pas sale et infectée de je ne sait quoi
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:22

Mieux vos prevenir que guérir
Pas vraiment d'accord avec toi pour ce qui est de la propreté de la nature
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 42
Localisation : sail sous couzan
Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage
Date d'inscription : 24/04/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:41

Manlawi42 a écrit:
Mieux vos prevenir que guérir
Pas vraiment d'accord avec toi pour ce qui est de la propreté de la nature
prévenir de quoi ?
effectivement là ou nous passons la nature est souvent moins propre ...
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:58

Alors , j'ai envie de refaire la même réponse que j'avais déjà faite sur AB : "il est certain que si on employait des gens pour passer les feuilles des arbres au micro-onde avant qu'elles ne tombent dans l'eau , et pour passer au karcher les pierres des zones inondables ... y'aurait beaucoup moins de chômeurs ; il faudrait même avoir recours à l'immigration !" on pourrait employer des suisses , ils sont réputés pour être propres (et nationalistes il semblerait  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:20

D'éventuelles mauvaises bactéries si tu veux des exemples :
Animaux sauvages ou non,ayant fait ses excréments sur les pierres que tu vas ramasser, ou tout simplement polluée par l'homme par divers façons...
Le plus pollué pour moi ce trouve dans les rivières entre pesticides, pollution d'usine aux alentours et décharge sauvage et j'en passe...
Vous oubliez que vous habitez en ville ou non loin... la grisaille matinale sur sainté le matin n'est pas toujours du brouillard.
Puis je vais pas débattre 10ans sur ce sujet,si tu ne trouves pas utile de désinfecter c'est ton choix et moi le mien de le faire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:25

Tout à fait d'accord . Je précise que , bien que bossant sur l'H.Nord , je ne ramasse pas de pierres dans le Furan ... y'a des limites !!!
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:39

Ah bon pourquoi mdr
Vous avez vu y a un ou deux mois, on a dépassé le seuil de pollution sur sainté, ils parlaient même de faire rouler les voitures immatriculé pair un jour et impair l'autre...
Ouf j'ai 2 voitures une pair et l'autre impair  ahahah 
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:49

Vinaigre et gros sels, pour désinfecté, tu as vu ça où? Net, conseil, livres?
Perso, un produit qui marche très bien et sans risque, c'est l'Aquaseptyl, un seau coute 22€ environ et tu en a pour 3 ans facile, le temps de tous écouler.
Pour, les pierres et bois trouvé dans la nature, même en animalerie (on es jamais à l'abri), il y a toujours un risque d'introduire, un agent pathogène. Qu'il soit un protozoaire, bactérie, et le plus courant (résistant aux hautes températures) un champot type saprolegniose. Dans un lit de rivières, l'on trouve des agents pathogène qui peuvent être sous forme latente, et les poissons européens (de nos rivières sont souvent infectés (porteurs sains souvent, ou faiblement infecté donc ils vivent avec sans soucis) exemple Gyrodactilus est quasi sur tous les poissons de nos eaux (c'est comme trouvé une puce ou un tiques sur nos animaux sauvages), donc il est toujours présent dans le lit ou bassin pierre, branche etc y compris. La quasi totalité de nos eaux à la présente du virus (NPI). Et les bactéries courantes chez nous c'est la yersiniose et la vibriose qui peut être virulente lors que les conditions sont là (température plus haute par exemple).
La plus part de ses agents, se déclare que quand le poisson à un coup de mou, stress etc, donc si dans ton bac, tes poissons sont sains, peu de risque, les défenses immunitaires sont là pour ça, mais le ou les agents restent présent dans ton bac Twisted Evil dans l'attente du moment propice ! (introduction de nouveaux poissons, un coup de mou, etc et hop c'est l'hécatombe).

Je sais, je suis partis un peu loin dans les risques, mais je trouve important de le dire.

Donc, je partage ton avis Manlawi42, Mieux vos prévenir que guérir !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:59

Simple remède de grand-mère lol
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 42
Localisation : sail sous couzan
Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage
Date d'inscription : 24/04/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:13

ok avec hugbolle , la plus par de nos poissons sont porteurs sains . On se préserve de la déclaration des maladies avec de bonnes conditions de maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : st etienne
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Humeur : bonne :-)
Date d'inscription : 23/11/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:30

Lol du coup tu te contredit hadrien
Revenir en haut Aller en bas
Hugbolle
Habitué
Habitué
Hugbolle


Masculin Nombre de messages : 751
Age : 37
Localisation : montbrison
Emploi/loisirs : Vendeur/Aquario/dessin/Moto
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 01/01/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:47

Pour le vinaigre et le gros sels, je suis un peu dubitatif... Même si l'acide acétique est un bon désinfectant (couramment utilisé en aquariophilie pro) le faite de mettre un acide avec du sels qui sont plutôt des bases, au final, les effets voulus ne devrais plus être les mêmes... Même en y ajoutant un KUBor !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
fabi1
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : valprivas 43210
Emploi/loisirs : technicien maintenance/rallye et auto
Humeur : sa change
Date d'inscription : 27/01/2013

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:14

oui, mes pierres viennent du jardin, avec autour des cultures arrosées d'engrais et de pesticide, un peu de mousse sur certaine, donc je prefere quelques precautions.

mes décors en place dans l'aqua avaient des algues filamenteuses, j'ai mi dans de l'eau avec un peu de javel, rincer et aucun soucis a la remise en aqua.
je croit que l'eau de conduite et traiter aussi! entre les quelques gouttes que je rajoute lors de cette operation et les 30L lors du changement d'eau hebdomadaire, ya pas photo sur la quantité de desinfectant. au pire sa sert a rien sauf m'occuper quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Habitué
Habitué
oliv'


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 41
Localisation : amplepuis
Emploi/loisirs : regisseur spectacle
Humeur : pas trop mauvais caractere...
Date d'inscription : 15/11/2008

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:17

moi de temps en temps je met quelques gouttes d'un beuvage jaune au gout d'anis..; ils ont l'air d'apprécier!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
bal42
Accro
Accro
bal42


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 58
Localisation : 50400
Date d'inscription : 17/10/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 05/01/2014

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:36

Désinfecter au gros sel et au vinaigre contre les pollutions engrais et pesticides  geek 

Désinfecter c'est utile pour combattre du vivant. Dans nos aquas le risque est vis à vis de bactéries aquatiques, ce n'est donc nécessaire que si vous ramassez vos décors dans une rivière. Et pour moi le plus simple d'utilisation (et le moins cher) c'est la javel et en grosse dose (pas quelques goutes), je mets un berlingot dans une poubelle de 100L, je laisse macérer quelques heures, un rinçage puis séchage et dans le bac.


Et on s'est bien éloigné des bacs de Manlawi. Si un modo a envie de scinder le sujet pour créer un topic sur la désinfection des décors qu'il ne se gêne pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
FP44
Habitué
Habitué
FP44


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : ST genest lerpt
Emploi/loisirs : miroitier
Humeur : bonne forcément
Date d'inscription : 12/04/2008

desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:46

pour moi les nettoyage des décor c'est eau froide et javel puis passage a la cocote minute pour les élément ramasser dans la nature

pour les racines acheter en animalerie c'est juste passage dans l'eau bouillante et c'est plus pour les faire pomper de l'eau et dégorger les tanin c'est aussi efficace pour éviter le développement de champignon ou moisissure sur la racine ce qui n'est pas très esthétique mais que les poissons mange sans aucun souci

pour le reste rinçage a l'eau claire

après en fonction de ci on met pour 20€ ou 500€ de poisson dans le bac moi je prend plus ou moin de précaution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty
MessageSujet: Re: desinfecter ou pas les elements de l'exterieur   desinfecter ou pas les elements de l'exterieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
desinfecter ou pas les elements de l'exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désinfecter une branche
» Faut il systématiquement désinfecter avant de mettre dans le bac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Entretiens-
Sauter vers: