Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pourriture des nageoires?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:54

Bonsoir,
Il y a quelques jours j'ai rajouté quelques guppy et nez rouge dans mon 360 litres.
Les femelles guppy sont devenues toutes maigres. Je les ai mis dans un plus petit bac, pensant que les scalaires devaient les stresser un peu trop. L'une d'elles semblait avoir les nageoires un peu ternes, abîmées. Je l'ai mise en bac hopital. Aujourd'hui j'ai découvert une sorte de début de pourriture des nageoires sur les nez rouge. Ils sont relativement petits encore. Je me demande si les scalaires n'essaieraient de les croquer la nuit, d'où un gros stress et ce début de pourriture.
J'ai chopé 2 nez rouge mais les 3 autres sont trop vifs. Je les ai mis dans le bac hopital avec la femelle guppy, dans du baktopur.
Dois-je également traiter les 360 l étant donné que je n'arrive pas à attraper les autres nez rouge? Dois-je essayer à nouveau de les attraper et surtout ne pas traiter le communautaire?
J'ai perdu un maroni il y a quelques temps sans que je ne sache pourquoi. Peut-être y a-t-il une mauvaise bactérie dans le bac.
Devrais-je mettre du sel?
Je n'ai jamais eu ce type de maladie à traiter donc je suis un peu perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:46

Courage Anna, les maladies dans les bacs communautaires c'est chiant à traiter mais on s'en sors.

Pour la pourriture des nageoires, ce n'est normalement pas contagieux donc isole en bac hopital et traite au Baktopur.

Par contre si la cause est le stress dû aux scalaires, je sais pas comment y remédier.

En traitement global, suite à un problème général dans mon bac, j'ai utilisé Tetra Medica+ Lifeguard. Cela m'a remis sur piedsnageoires tous mes poissons. Mais cela n'est pas supporter par les crevettes ni les escargots "spéciaux" (pas de problème pour les physes, planorbes et mélanoïdes par contre)
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:46

Si cela est du aux scalaires uniquement, j'enlèverai les guppy femelles (les mâles vont bien) et les nez rouge).
Par contre un maroni avait un peu de blanc sur une nageoire hier alors je l'ai isolé au baktopur également pour le soigner rapidement.
Il est avec les scalaires depuis longtemps donc pourquoi serait il stressé maintenant? j'ai cru remarquer que les 2 autres maronis l'excluaient, donc ça vient peut être de là.
Ou peut être trop de poissons suite à l'arrivée des petits nouveaux...
Si ce n'est pas contagieux ça me rassure, mais il y a quand même 3 types de poissons différents de touché.
Existe il une maladie qui ressemble au début à la pourriture mais qui serait contagieuse?
Revenir en haut Aller en bas
crisis42
Habitué
Habitué
crisis42


Masculin Nombre de messages : 571
Age : 47
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez
Humeur : tout dépend le temps !!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:47

Juste une question : c'est quoi ta pop actuellement ?
Cette maladie peut arriver dans la majorité des cas : un stress ou une surpopulation ou attaque par d'autre poisson.
Par contre, Scalaire / Guppy = j'aurais éviter, Avec les Nez rouges normalement ça passe mais à vérifier, les scalaires peuvent devenir féroce en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:47

En fait, les scalaires sont là depuis plusieurs mois. Les nez rouge sont encore petits je trouve.
J'ai déjà vu les scalaires les courser mais jamais les manger, donc je pensais que ça allait : je n'avais pas pensé au stress.
Il se peut que l'ajout des 5 nez rouge et 5 guppy ait créé une surpopulation également car avant cela tout allait bien.
Par contre les guppy c'était pour la surface car je n'y avais pas trop de population.

Le bac est un 360 litres bruts de 1.50m de façade très planté.
Il reste :
2 guppy mâles en pleine forme (sans doute à enlever)
2 nez rouge que je n'arrive pas à attraper (autre tentative demain)
15 rasboras hengelis
2 colisas lalias
2 maronis (3ème en quarantaine avec 2 guppy femelles et 3 nez rouge dans un autre bac)
1 couple scalaire adulte
2 jeunes scalaires
2 crossocheilus siamensis
1 apistagramma baenschi femelle (qui recherche un foyer avec un mâle si poss)
7 corydoras
3 ancistrus adultes + 2 jeunes + quelques japonica + 3 bambou
Les 4 autres guppy femelles ont changé de bac (endlers + red cherry) avant l'apparition de la pourriture car je les trouvais amaigries. Elles ont l'air d'aller mieux.

Pourriture des nageoires? 09122010
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:05

La femelle guppy mise en quarantaine la première a de nouveaux symptômes.
On dirait comme un pustule, une excroissance blanche sur le côté du flanc.
Des 2 côtés peut-être mais j'en ai surtout vu un. Peut-être un vers, comme j'ai pu lire sur internet.
J'ai remarqué que mon mâle colisa avait un petit trou, comme une blessure sur le flanc. Peut-être du au même problème...
Certains ont déjà rencontré ça?
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:47

petite vérification des paramètres ce soir :
ph : 7 GH : 4 NO3 : vers 10/15 T° : 25
Je ne vois pas de changements par rapport à d'habitude
Peut-être devrais-je augmenter un peu la T° et mettre du sel.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 0:59

D'expérience perso malheureuse récente, vérifie ta température et tes thermoplongeurs.
Vérifie tes paramètres également.
Tu pourras écarter ces 2 facteurs déjà


As tu introduis de nouveaux poissons récemment?

Au niveau de ta pop, à ta place je ferais de petits ajustements une fois le problème résolu:
- garder seulement ton couple de scalaire et retirer les 2 jeunes
- tes nez rouges ne sont pas assez nombreux mais si tu montes à 10-15, ça va faire trop de monde à mon avis
- réduire le nombre d'espèces différentes, ya beaucoup de variétés différentes à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 1:01

Monte à 26 ta température déjà
Et le sel je crois que les invertébrés ne le supporte pas bien par contre
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:08

J'ai monté le thermostat en partant ce matin.
Je vérifierai la T°C ce soir.
Le colisa mâle avait l'air en forme ce matin, je ne sais pas vraiment s'il a ou non un pb, à part cette petite marque sur le flanc.
La femelle guppy en quarantaine est vraiment moche ! Elle nage tout tordu. Je me demande s'il ne serait pas mieux de la sacrifier car je ne vois pas comment la soigner.
Les 3 nez rouge semblent avoir les nageoires qui se réparent. Les 2 autres, encore en communautaire, sont très difficile à attraper !
Le maroni est très timide (mais le bac de quarantaine est très petit...) mais sa nageoire semble aussi aller mieux.
Le baktopur indique 2 jours de traitement mais je vais le faire un peu plus longtemps car los du précédent traitement c'était revenu.
Revenir en haut Aller en bas
crisis42
Habitué
Habitué
crisis42


Masculin Nombre de messages : 571
Age : 47
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez
Humeur : tout dépend le temps !!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:54

Dommage pour les poissons malades, en espérant que ça ne sera pas trop tard pour certains  Sad Sad 
Après pour ta population, je dirais comme Raph, tu as peut-être trop d'espèce ou de biotope différent; je serais toi je ferais un choix et j'en enlèverais certains.
Tu devrais essayé de baisser ton ph vers les 6 / 6.5.
Je pense que tu veux que tes Scalaires soient l'élément central de ton aqua donc pour moi, je partirais sur :
-Scalaires
-Bancs de petits poissons : Rasbora Hengeli, Nez Rouge
-Poisson de fond : Banc de Corydoras, crevettes

Voir même à la rigueur, je n'aurais pas mis de scalaire dans ton bac, tu avais une population pas trop mal, tu enlevais juste les colisas, rajoutais un autre coulpe d'apisto à la place du baenschi comme ça tu avais un amazonien, mais bon ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 25 Avr 2014 - 1:04

J 'ai déjà essayé de baisser le ph mais sans succès.
Pourtant mon eau de conduite est à 6.4 environ.
Donc pour les apistos c'est pas top. Je chercherai plutôt à replacer la femelle, bien qu'elle ait l'air en forme. Les apistos je les garde en gros 18 mois, c'est pas bcp, sans doute du au pH.
J'aime bien la façon de se mouvoir des scalaires et le couple argenté est très beau.
J'enlèverai les 2 jeunes si vous pensez que ça fait trop.
Les nez rouge m'ont un peu "refroidie". Ils sont beaux dans leurs déplacements mais j'ai peur qu'ils soient trop sensibles, donc je ne vais sans doute garder que les hengelis en poissons de groupe.
Les colisas sont seuls en surface donc s'ils ne tombent pas malade, je les garderai.
Pas d'évolution de symptômes ce soir.
A suivre demain...
Revenir en haut Aller en bas
crisis42
Habitué
Habitué
crisis42


Masculin Nombre de messages : 571
Age : 47
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez
Humeur : tout dépend le temps !!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:50

Tu fais des changements à l'eau osmosée ?
T'as essayé avec la tourbe, mettre des feuilles des chênes, fruits d'aulnes ? ça peut te permettre de faire baisser tout ça pour tes poipois  Very Happy Very Happy Very Happy 
Je serais d'avis de laisser les 4 scalaires ensemble mais si ton couple est formé depuis un moment pourquoi pas, mais il serait mieux de les garder ensemble et faire le tri dans le reste, ça serait plus cohérent (ce n'est que mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 25 Avr 2014 - 17:38

J'ai fais mes changements d'eau à l'eau osmosée pendant plusieurs mois : pas de baisse.
Du coup je suis passée à l'eau de conduite car dans notre montagne (Planfoy) elle est à 6.4 de pH environ et avec peu de chlore.
J'ai de la tourbe dans ma pompe externe mais à part la coloration de l'eau, je ne vois pas d'effet sur le pH.
J'ai au moins 5 racines de mangrove. Je mets, parfois, des feuilles de chêne et des fruits d'aulne.
Je ne change que 10% par semaine. Peut-être devrais-je en changer plus pour voir un réel effet sur le ph?
Les 2 scalaires en couple ont pondu 3 fois mais ont mangé les oeufs après 3 jours. puis, plus de ponte depuis des semaines. J'ai rajouté 2 jeunes en me disant que ça les remotiverait peut-être...
Je vais surveilles de près les soucis de santé des pensionnaires et lorsque cela sera stabilisé, je reverrai la population.
J'affectionne surtout : scalaires, maronis, hengelis, poissons de fond.
Revenir en haut Aller en bas
crisis42
Habitué
Habitué
crisis42


Masculin Nombre de messages : 571
Age : 47
Localisation : Saint-Priest-en-Jarez
Humeur : tout dépend le temps !!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 25 Avr 2014 - 17:56

T'as mesurée ton KH ?
Si il est trop élevé ton ph ne va descendre normalement il faut prévoir un KH inférieur à 5 avant toute tentative d'abaissement du PH, même en faisant des changements d'eau osmosée.
(http://www.aquachange.fr/Articles/comment-baisser-ph-aquarium.php#.U1p2b1V_u6U)
Introduire du CO2 aussi, et la tourbe il faut peut-être la changer elle fait plus d'effet.
Surveille leur santé et ensuite fait le nécessaire pour la population, un ensemble cohérent rendra du plus belle effet dan ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:32

J'ai eu il y a pas longtps, dans un bac malawi, avec les poissons d'Olivier. Si ce n'est pas contagieux ... je ne sais pas ce qui l'est. C'est bactérien donc ...
En 2 jours tous les poissons étaient infectés. Traitement au baktopur direct, problème résolu en 4 jours. Résultat, entre 6 et 8 poissons crevés ... Moi je serais toi je ne prendrai pas le problème à la légère.
Par contre attention avec le baktopur direct, c'est puissant et tue toutes bactéries, bonnes comme mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptySam 26 Avr 2014 - 0:15

ok.
Je referai une inspection des poissons du communautaire demain, à la lumière.
J'ai isolé les 1er malades très tôt donc j'espère que les restants n'auront pas eu le temps d'être infectés. Je préfèrerai éviter de traiter le communautaire mais si c'est nécessaire je le ferai.
Je ne souhaite pas perdre d'autres poissons.

Crisis : je vérifierai le kh demain également. Je ne me souviens plus de ses valeurs habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptySam 26 Avr 2014 - 0:20

Précision supplémentaire pour le baktopur qui n'est pas supporter par les crevettes. A vérifier pour le baktopur direct.
Et attention aux poissons sans écailles (ancistrus et cory) qui ne supportent pas certains traitement (vert de malachite ou produit en contenant)
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 27 Avr 2014 - 21:51

le kh est à 2
Ce soir un cory panda est mal en point.
Je l'avais acheté il y a plus de 8 mois, en groupe de 3, et je trouvais qu'ils ne grandissaient pas.
Je ne sais pas si je dois lier son état à mes récents problèmes ou au fait qu'il avait déjà un soucis puisqu'il ne grandissait pas. Il a perdu de la couleur et tourne comme une toupie lorsqu'il essaie de nager...
Je pense que je vais devoir traiter tous le bac et ça m'ennuie, mais je n'aurais sans doute pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:42

J'ai essayé de bien regarder mes pensionnaires.
Mes scalaires noirs ont la queue un peu effilochée. Je pensais que cela était peut-être normal pour des voiles, mais finalement je me demande si ce n'est pas une pourriture des nageoires...
Mes scalaires blancs rayés ont le bout de la nageoire plutôt arrondie :

Pourriture des nageoires? 27042010

En comparaison, les scalaires noirs ont des queues effilochées :

Pourriture des nageoires? 27042011

Je pensais les avoir toujours vu ainsi, mais là, j'ai un doute sur l'évolution de la chose.

Pourriture des nageoires? 27042012

Qu'en pensez-vous?
Dois-je isoler ces 2 jeunes scalaires?
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:50

Franchement, on ne voit pas grand chose sur tes photos. Je vois qu'un trait, si il y a que ça il faut surveiller mais ça peut être le résultat d'une bagarre. Chez moi ça faisait plus comme ça : (image aquatribu)
Pourriture des nageoires? ?action=dlattach;attach=5544
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:51

On ne voit effectivement pas grand chose sur les photos.

Sur le scalaire noir, la nageoire semble juste fendue.
Comme le dit Muldy, c'est surement le résultat d'une bagarre, rien de bien méchant (mon male gourami a souvent ce genre de chose car la femelle le malmène souvent mais ça revient à la normal en quelques jours)

Pour ton cory panda, pas d'autres symptomes visibles?
Revenir en haut Aller en bas
anna42
Accro
Accro
anna42


Féminin Nombre de messages : 1321
Age : 47
Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne
Date d'inscription : 30/09/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:19

En effet sur la photo de Muldy, c'est clair, pas de doute.
Mon scalaire noir a la nageoire fendue depuis peu, donc peut-être une bagarre en effet, surtout que le couple adulte ne les ménage pas toujours...
Par contre, les 2 scalaires noirs ont la nageoire dentelée, mais plutôt jolie, nette, on ne distingue pas de pourriture comme sur la photo de Muldy. C'est pourquoi au début je pensais que cela venait de leur forme normale. Je continue à surveiller pour voir s'il y a évolution (pour l'instant je n'en ai pas remarqué).
Les photos ont été prises de nuit, désolée, j'en referrai bac allumé.
Les derniers poissons arrivés n'ont pas été un succès, les soucis ont commencé à ce moment là : couple colisa , guppy, jeunes scalaires, nez rouge.
Les femelles guppy meurent quelques jours après accouchement (provenant d'animalerie cela renforce l'opinion que j'avais sur la fragilité de ce poisson d'animalerie). Mon mâle colisa a rendu l'âme hier matin après un amaigrissement survenu en 2 jours.
Les nez rouge, en quarantaine, ont l'air en forme, mais j'attends d'être sûre que leurs nageoires soient nikels.
Mon maroni en quarantaine (depuis environ 1 an chez mois) remange bien et semble en forme mais il a encore un liseret blanc le long de la dordale. Les 2 autres du bac l'avaient un peu exclus ces derniers temps : peut-être un couple...
Ceux du bac : les scalaires blancs, les hengelis, les 2 mâles guppy, les ancistrus, les 2 maronis, la femelle apisto...tous semblent en forme et sans symptômes. Une pourriture en développement aurait du les infecter non?
Bref je continue ma surveillance.
Connaissez vous les medica generaltonic de tetra? C'est à large spectre. Je l'avais acheté en cas de symptômes douteux. dois-je traiter le bac communautaire d'après vous? Mes crevettes vont-elles le supporter? (j'ai 3 grosses bambou auxquelles je tiens !).
Merci pour vos conseils, malgré cette lecture chargée...
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 46
Localisation : Saint Priest en Jarez
Date d'inscription : 07/03/2013

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:12

anna42 a écrit:

Les derniers poissons arrivés n'ont pas été un succès, les soucis ont commencé à ce moment là : couple colisa , guppy, jeunes scalaires, nez rouge.

Tu as rajouté tous ça d'un coup? Il est généralement préférable de rajouter petit à petit des individus et pas tous d'un coup afin d'éviter un pic de pollution, du stress et réduire le risque d'arrivée d'une me*** dans le bac (surtout si les poissons viennent d'une animalerie et que tu ne les mets pas en . Cela explique surement tes soucis

Comme déjà dit, la pourriture des nageoires n'est pas contagieuse.

Concernant Medica General Tonic, je ne connais pas. Regarde bien sur le net mais il semble que les crevettes ne vont pas le supporter. Et en plus il colore l'eau...
J'ai utilisé Tetra Medica+ Lifeguard du même genre et ça a rétabli tous mes poissons (mais j'avais aussi identifié et réglé le problème à l'origine). Non supporté par les crevettes par contre, j'ai du pêché mes japonica dans le grand bac: une vraie partie de plaisir  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:37

Raph42 a écrit:
Comme déjà dit, la pourriture des nageoires n'est pas contagieuse.
J'insiste mais si elle l'est, c'est bactérien et donc contagieux, la bactérie est dans l'eau et contamine en premier les poissons les plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture des nageoires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infection bacterienne ou pourriture des nageoires?
» maladie du néon ou pourriture des nageoires ?
» Columnariose, Flavobacterium columnare (pourriture des nageoires)
» nageoires abimées et blancheurs
» nageoires repliées : bactéries?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Santé de nos pensionnaires-
Sauter vers: