Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 prise de terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FP44
Habitué
Habitué
FP44


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : ST genest lerpt
Emploi/loisirs : miroitier
Humeur : bonne forcément
Date d'inscription : 12/04/2008

prise de terre Empty
MessageSujet: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 2 Oct 2008 - 14:07

voila je fait appel au mordu du courent, au personne brancher, bref a tout les survolter

est -il possible de relier un aquarium a une prise de terre (mettre un fils dans l'eau et le relier a la prise terre le file jaune et vert ) de mettre les aquarium a la masse.

je dis cela car j'ai remarquer que la plus part du matérielle éléctrique que l'on utilise en sont dépourvue. de plus il est impossilbe de débrancher toute les prises quand on veut farfouiller dans l'aqua (car dans se cas on y voi plus rien)

je me disais que si on faisais cela :
- on ne serai plus obliger de tout débrancher pour mettre les mains dans l'eau
- le fusible sauterai des qu'un des appareil déconnerais (style le chauffage qui claque ou qui casse) sa le mettrai en cour jus et faira sauter le fusible (ou disjoncteur ) de l'instalation éléctrique .


merci d'écalairer ma lenternet et de donnet vos avis, vos point de vue , intérogation, sugession ,

breffe votre pierre a l'édifice
Revenir en haut Aller en bas
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:57

Généralement le disjoncteur différentiel saute avant le fusible , et si un de tes appareils viendraient à faillir c'est lui qui saute.Si c'est le fusible c'est trop tard t'es mort!
Plus sérieusement les normes sont faites pour que l'eau ne rentre jamais en contact avec l'électricité.
Et à ma connaissance il n'existe pas de terre pour l'eau
A+
Revenir en haut Aller en bas
FP44
Habitué
Habitué
FP44


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : ST genest lerpt
Emploi/loisirs : miroitier
Humeur : bonne forcément
Date d'inscription : 12/04/2008

prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 2 Oct 2008 - 23:26

oui mais regarde je prend un truc tout bete je mais une pompe dans une cuve nu.

une salter bouche la pompe un jour alors que je donne a manger auécaille qui son dedant. ni 1 ni 2 je remonte ma manche et plonge le bras pour enlever la saleter.

le seul souci c'est que l'un des file d'alimentation de ma pompe est dénuder . t le verre est un isolan du coup sa fait comme si le fil et l'eau n'étai qu' un. e nplongent la mains dans le bac je fait la terre et le courent me traverse d'un coup ce qui fait travailler le disjoncteur

c'est pour éviter se genre de truc que je demande si on peut mettre l'eau de nos bac a la masse.

un prise de terre n'est rien d'autre qu'un fil que l'on plante dans la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyVen 3 Oct 2008 - 7:37

Bonjour,
tu peux aller lire les conseil sur le site de Legrand, mais pour que ta terre soit "bonne", il faudra l'enterrer profond, ou faire courrir un long câble sous une dalle.
Chez moi, l'électricien à enfoui un piquet de 2m, et la terre est juste bonne.
Sinon, la possibilté reste de choisir un disjoncteur différentiel beaucoup plus sensible pour ta pièce à poissons, et bfaire deux lignes, une pour l'éclairage et les pompes, l'autre juste pour les thermoplongeurs.
Moi j'ai pris un disjoncteur classique 30 milli je crois,et pompe, tubes fluos et thermoplongeurs sont sur la même ligne.
Un tube c'est mis en cours jus, et je te garantie que c'est le différentiel qui sautait, et je ne pouvais pas le remettre avant d'avoir trouvé.

David
Revenir en haut Aller en bas
momo4269
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 52
Localisation : Panissières Loire
Emploi/loisirs : intérim/les poipois
Date d'inscription : 29/03/2008

prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyVen 3 Oct 2008 - 9:53

Slt
Le gros soucis c'est que tu peux mettre de fil comme ça dans l'aqua , pour cause de dissipation de métaux lourd , ensuuite tout personne intelligente , coupera l'électricité de l'appareil en défaut , et je pense pas que tu prennes le risque de jouer avec une pompe qui a un fil dénudé!
A+
En plus dans ce cas , c'est bien le différentiel qui saute!
Revenir en haut Aller en bas
FP44
Habitué
Habitué
FP44


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : ST genest lerpt
Emploi/loisirs : miroitier
Humeur : bonne forcément
Date d'inscription : 12/04/2008

prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:32

oui pour les métu lourd je suis au courent.

mais le truc c'est pour quand on ne sais pas qu'un apareil est défecteu.
en fon bon c'est pas grave

je mettrai mes aqua a la masse quan je serai chez moi . parceque la en aprarte je peut pas trop fair une alimentation sp^éciale bac avec posse de prise et toutle tralala
Revenir en haut Aller en bas
alex
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
alex


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 32
Localisation : Givors
Emploi/loisirs : Vendeur auto
Humeur : always happy
Date d'inscription : 07/06/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/09/2011

prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:52

Bah le mieux encore est de controler tout les mois sont matériel, un fil ne se dénude pas si facilement sauf si tu le frote tout les jour pendant une heure contre ton bac lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 11 Juin 2009 - 14:29

Il ne faut pas metre de cable de terre dans ton aquarium car si il y a un defaut a l exterieur de chez toi et que le courant remonte par la terre alors la c est la kata pour les habitant de l aquarium et toi tu ne t est aperssus de rien pendant se temps.
tous le equipements que l on utilise dans aqua sont de classe 2 donc isoler il sont proteger heu meme donc voila pourquoi les fils electrique non pas de terre et il ne faut surtout pas mettre la terre dans l eau.
voila j espere avoir etez claire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:56

le principal a donc déja été dit au sujet de la prise de terre.
surtout la faire mesurer par un electricien et la modifier en ajoutant soit longueur de cuivre et piquets dans le sol.
Je viens de la faire refaire chez moi car je craignais de me prendre une fatale chataigne!!

par contre ce qui me semble important est d'avoir un parafoudre installé ds son boitier (hélas ce n'est pas donné!) le parafoudre est relié à la terre et évacue le "flash", sans endommager le réseau electrique.
presque tous les ans je devais changer des appareils electriques "cramés" par les surtensions.

et puis en cas de problèmes, les assurances tiqueront moins à payer si l'installation est conforme.
PS: je ne paye que 3 euros par mois en plus sur la prime assurance pour etre couvert dégats électriques et être remboursé sans application "de vétusté ni franchise."
dans les zones exposées ( bout de ligne etc etc) c'est une précaution à prendre, en une nuit j'en ai eu pour 800 euros et avant cette clause d'assurance, remboursé 200 euros!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de terre Empty
MessageSujet: Re: prise de terre   prise de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers de terre?
» Entre terre et eau
» vers de terre
» Terre de Bruyere sur St etienne?
» Quelque photos de mon 120l prise aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Le matériel-
Sauter vers: