Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Aeration fishroom économique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Aeration fishroom économique ? Empty
MessageSujet: Aeration fishroom économique ?   Aeration fishroom économique ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:14

Bonjour,

Je me suis vu attribuer une nouvelle pièce en guise de fishroom, cool elle est plus grande :p , elle fait actuellement 6.7m x 3.5m et est enterrée sur 2 côtés, le 3ème donne dans la montée d'escalier et le 4ème dans le garage, aucune fenêtre donc.

Dans ma pièce actuelle j'ai une ventilation mécanique branchée sur un minuteur, qui crache l'air (humide) dans le garage, je vous laisse imaginer la connerie... humidité partout dans le garage des cartons qui moisissent etc ... Si la ventilation de la pièce tourne en permanence et que le garage est ouvert pas de pbm... sauf l'hiver Very Happy

Pour ma nouvelle pièce, elle sera isolée en 100mm de laine de verre sur les murs et 120mm au plafond, le tout recouvert de lambris PVC.

Concernant l’aération je compte mettre un voir 2 aérateurs hygroréglable pour l'extraction à l’extérieur cette fois.
Concernant l'arrivée d'air, si je perce la porte ( le plus simple ), je vais prendre l'air frais du garage et ainsi refroidir ma pièce.

Je me pose donc la question suivante, si je perce mon arrivée d'air "sain" dans la montée d'escalier (toujours plus chaud que le garage) et que je fais courir un serpentin de tube aération dans le plafond entre la laine de verre et le lambris avant de le faire redescendre dans un mur pour faire une entrée d'air basse, cela réchaufferai toujours un peu l'air entrant non ? Y aurait-il un risque de condensation dans le tuyau ? l'air aspiré ne devrait pas être très humide mais bon... Toutes remarques, suggestions sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Philapps
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
Philapps


Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Vichel - sud 63
Date d'inscription : 20/10/2011

Aeration fishroom économique ? Empty
MessageSujet: Re: Aeration fishroom économique ?   Aeration fishroom économique ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:44

L'idéal, c'est une VMC " double flux ", où l'air sortant, arrive à communiquer près de 80% de ses calories, à l'air aspiré du dehors, avant d'être rejeté, donc très peu de pertes de chauffage.
Et ton air intérieur humide, après recondensation et là aussi récupération d'énergie, n'est pas recraché dans l'habitat mais dehors.

Toute autre forme de pré-chauffage de l'air extérieur, se fera de toute façon par " pompage " de la chaleur de la maison, ce ne sera jamais gratuit, ça refroidira toujours l'intérieur, et il faudra compenser par le chauffage général de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

Aeration fishroom économique ? Empty
MessageSujet: Re: Aeration fishroom économique ?   Aeration fishroom économique ? EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:05

Effectivement mais le coût d'une double flux m'a freiné un peu, si cela me permet de vraiment faire des économies après, ça vaut peut être le coup de retarder le chantier de 3/4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aeration fishroom économique ? Empty
MessageSujet: Re: Aeration fishroom économique ?   Aeration fishroom économique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aeration fishroom économique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fishroom
» ma fishroom
» ma fishroom
» ma futur fishroom
» La fishroom à momo42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: DIVERS :: Astuces et bricolages-
Sauter vers: