Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:03

Nom latin :

Le mâle - La femelle :
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) 100_0811

Nom scientifique : Crossocheilus siamensis

Etymologie : Vient de son origine le Siam (Thailande)


Descripteur : Smith en 1931


Famille : Cyprinidés

Noms commerciaux : Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois

Taille : Mâle : 15 cm - Femelle : 15 cm.

Origine : Asie du sud-est (Thailande-Malaisie)

Espérance de vie :

Zone de vie : Milieu et inférieure (la plupart du temps sur le sol mais un peu partout en fait )

Maintenance : A maintenir en groupe.
pH : 6-8
Dureté : GH : 1-20
Température :
21°C-28°C

Description :
- le mâle :
Corps long (dos gris foncé, ventre gris blanc) traversé, de la bouche jusqu'au bout la nageoire caudale en passant par l'œil, par une barre longitudinale bien noire et pas net sur les bords inférieur et supérieur.
Nageoires transparentes avec un léger reflet jaunâtre. Une seule paire de barbillons.
(Eléments surlignés important pour ne pas le confondre avec d'autres poissons très ressemblant)

- la femelle :
Idem (à peine plus grosse parait-il)


Le bac : Mini 250 litres pour 5 individus avec une plantation dense, de nombreuses possibilités de retrait et un sol non coupant pour ses barbillons.

Alimentation : Paillettes, granulés, congelé, vivants (Daphnies - Artémias), courgettes, pommes de terre, algues (rouges, vertes, filamenteuses, pinceaux). Gros appétit. Ne râpe pas les feuilles.


Comportement : Grégaire, pacifique, très vif et toujours en mouvement. Ils deviennent pâles lors des affrontements inter spécifique qui finissent toujours par une chasse rapide sans gravité. Ils aiment les eaux vivent. Bons sauteurs, il faut couvrir l'aquarium.


Reproduction : Inconnue en aquarium.

Expérience personnelle : Courte, je maintiens cette espèce depuis juin 2008. Pas de problème particulier. Très marrant à observer. Mets du dynamisme dans le bac. Très bon allier dans la lutte contre les filamenteuses et encroûtantes.

Il semblerait qu'il mangent la mousse de java, les 5 de mon bac ne me permettent pas de maintenir ce genre de plante.
J'éditerais donc cette fiche au fil du temps.


Quelques photos :
- jeune :
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Dsc09510

- individu de 8 mois :
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Dscf2914

- groupe de 5 :
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Dscf0213

Phase d'intimidation entre deux siemensis, ces petites bagarres sans gravité sont bien caractérisés par leur pâleur et par la ligne longitudinale habituellement noir qui se couvre de gris clair :
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Dscf5611
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) EmptySam 29 Mai 2010 - 4:06

[img]https://poissons42.forums-actifs.com/Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Dscn1810
Bonjour et bravo pour les infos et les photos il son rare.

Voila j'ai des questions si quelqu'un peu i répondre.

J’ai acheté 3 crossocheilus siamensis pour un aquarium de 29 gallons (110 litres).

Installé depuis près de 6 mois, voilà qu’un d'entre eux semble avoir changé depuis quelques jours.

Il a au départ grandi la moitié des 2 autre, mais aurai pris du poids.
Je croie que sais une femelle, mais rien pour me référer.
J'ai besoin de conseil pour savoir si elle se trouve dans un état pour la ponte ou non.
Et bien sûr si elle pond, le male est t'il indispensable!!!
comment mener à terme de bon résultat.


voici une photo si vous pouvez maider. a +


Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) EmptySam 29 Mai 2010 - 11:39

Salut Gaver,

Ta photo est celle d'un Otocinclus et pas d'un Crossocheilus siamensis. Je ne pense pas qu'elle soit enceinte mais seulement qu'il soit bien nourrit. Voici la fiche d'un Otocinclus afinis : http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/rubrique,otocinclus-affinis,141111.html

Peux tu nous faire une petite présentation dans la rubrique appropriée stp.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Invité
Invité




Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:54

j'aime bien on dirait un corydoras allongé Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimi42
Accro
Accro
mimi42


Masculin Nombre de messages : 1453
Age : 56
Localisation : saint paul en jarez
Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche
Humeur : assez bonne
Date d'inscription : 14/12/2008

Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:58

Je confirme que la mousse de java fait partie de son régime alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieuc.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty
MessageSujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)   Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crossocheilus siamensis
» repro veuve noire
» Anentome helena (escargot mangeur d'escargot)
» hygrophila corymbosa var. "siamensis"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: FICHES ET DOCUMENTATIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: