Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 coup de guele sur la soupe aux poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muldy42
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 33
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

MessageSujet: coup de guele sur la soupe aux poissons   Dim 5 Juil 2015 - 23:08

zebra red mandarine / saulosi red coral par pitié faites que personne n'achète ça No

Je ne parle pas en tant que modérateur mais en mon nom propre, principalement pour les poissons du malawi car c'est ce que je connais le mieux et m'excuse pour le coup de gueule par avance...

Mais quand je vois des "partenaires" du forum qui vendent ça je ne peux pas m'en empêcher. Il faut savoir que le vrai saulosi celui de taiwan reef est en voie d'extinction, principalement à cause du hobby vu le succès qu'il a remporté et à force de vendre de l'hybride on a même pas de quoi repeupler le lac. Si il s'est si bien vendu pourquoi faire de l'hybride et ne pas le reproduire tel quel ??? On marche sur la tête avec toutes ses daubes qu'on trouve en magasin tout ça pour le pognon. Il y tellement de beaux poissons non "chimistrés" par l'humain..., alors oui ça se vend, à des gens qui ne connaissent rien qui s'informe mal mais que l'on informe mal également et ceux qui se doivent d'informer les clients dans nos animaleries c'est vous les marchands. Je n'ai rien contre fishdiscount je ne connais pas  et je sais que dans 99% des animaleries c'est pareil je trouve ça dommage, vraiment. Rien que les appellations des poissons du malawi me poussent à ne pas vous rendre visite. Certes la plupart des acheteurs ne sont pas comme moi malheureusement ou heureusement pour vous je ne sais pas mais je pense que pour la survie de certaines espèces il faut arrêter de vendre de la me*** sous prétexte que les gens les achètent. Vous pouvez vous fournir auprès d'éleveurs (francais en plus, pas tchèque ou asiatique) comme le 35ème méridien, c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres il suffit de chercher, qui reproduisent des poissons de souches sauvages afin de garder le véritable aspect du poisson comme il est et comme il doit le rester. Oui c'est plus cher, mais je suis certains qu'en informant correctement les clients beaucoup serait prêt à franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
fishdiscount
Je test le fofo
Je test le fofo


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : givors
Date d'inscription : 06/06/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   Lun 6 Juil 2015 - 10:59

Guppy, guppy endler, discus, dalmatien, crevettes, cocker, poisson rouge, chat angora, apisto, cobaye, canaris, perruches, etc...  de tous temps l'homme à sélectionné des animaux pour son ornementation.
Cela représente une majorité des ventes car tous le monde ne cherche pas la pureté de la lignée des animaux concernés, mais la beauté d'un simulacre de biotope dans son appartement.
Il ne faut pas confondre aquariophilie et aquariologie spécialisée.
Nous évitons de prendre des animaux dans le milieu naturel ayant pour conséquence des surexploitations et l'extinction des souches.
Nous préférons travailler avec des professionnels qui sont établis depuis les années 80 et qui savent maintenir des souches en introduisant régulièrement du sang sauvage, qui savent croiser les souches entre éleveur. De vrais pisciculteurs.
Nous ne travaillons pas avec les particuliers dont nous ne connaissons pas la structure d'élevage ni le savoir faire.
Nous ne travaillons pas avec les particuliers qui reproduisent entre eux frères et sœurs et cousins sous prétexte de maintenir une souche pures et participent à la dégénérescences des souches.
Nous ne travaillons pas avec les particuliers qui vendent des animaux en retard de croissance, nourris avec du tetra min, sans sélection.
Nous ne travaillons pas avec des particuliers qui n'ont pas de certificat de capacité, ni d’agréments des locaux.
Nous ne travaillons pas avec des particuliers qui n'ont jamais les animaux en stocks.
Nous ne travaillons pas avec des particuliers sinon le prix de vente serait multiplié par 3.
Nous ne travaillons pas avec les particuliers parce que l'on a pas le droit.

Nous sommes pour le développement des clubs et associations qui maintiennent des souches avec des caractéristiques sauvages.
Alors que l'association des vivipares de frances, le Killi club de France, le Communauté Internationale pour les Labyrinthidés travaillent en bon intelligence avec les éleveurs de souches séléctionnées (endler, guppy,discus, betta crevettes etc..Wink.  Les cichlidophiles ont toujours été les plus exigeants et virulents vis à vis des souches en magasins. Ils ont envahis pour cela les bourses d'"ECHANGES" créant un marché parallèle. De ce fait les cichlidés on désertés les magasins. Dans notre cas nous ne faisons que initier les aquariophiles aux cichlidés, si celui ci a des goût plus aquariologiste spécialisé nous l'orientons vers l’association France Cichlid.
Ayant été "puriste cichlidophile" pendant des années je comprends très bien cette façon de voir, très élitiste. Et c'est une bonne chose d'avoir des personnes aussi investies dans la communauté aquariophile. Mais le djihad intégriste est une mauvaise attitude en clivant les intervenants et en égarant les néophytes.
L’aquariophilie, pour la majorité des adeptes, est un plaisir avant tout. L'aspect biologique et systémique leur est étrangé et représente le coté abrupte et difficile de l'aquariophilie. C'est cette grande majorité qui fait vivre l'aquariophilie, qui permet d'importer des nouvelles espèces, de financer les recherches etc.etc..
Inutile de cracher sur ceux qui lisent "Voici" voila parce que vous lisez "le monde".
Inutile de critiquer sans connaitre le magasin, vous ne pouvez donner qu'un apriori subjectif et cela montre l’étroitesse de vos propos. Notre réputation va à l'encontre vos aprioris.
Chez Fishdiscount nous évitons au maximum les hybrides, nous préférons orienter les néophytes sur des bacs biotopes, et c'est déjà un énorme travaille. Mais nous ne pouvons refuser a certains clients le droit d'avoir le goût pour le "flashy" et le "bizarre". Nous les orientons au mieux ... même si nous préférons discuter avec de vrais spécialistes.

Il faut de tout pour faire un monde, et il faut surtout accepter les différence entre aquariophiles.

Par contre nous demandons à ce que l'intervention de muldy42 et la réponse de Fishdiscount soient placées dans un post à part. En effet, l'intervention n'a rien à voir avec le sujet initial et mérite un sujet et un développement propre.


Dernière édition par fishdiscount le Lun 6 Juil 2015 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro


Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 60
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: coup de guelle sur la soupe aux poissons   Lun 6 Juil 2015 - 11:13

Pas malawiste , ni tanganyiste pour 2 ronds , mais je m'associe entièrement à toi pour dénoncer cette dérive mercantile !!! Certains vendeurs sont même fiers de vendre des poissons qui ressemblent plus à des mutants qu'à de vrais poissons : ramirezi "voile ballon" , "poisson perroquet"(j'ai plus le nom en tête) tatoué avec des lèvres rouges qui les font ressembler plus à des pu..s qu'à des poissons , danios modifiés aux cellules de méduse (pas besoin de leds , ça éclaire tout seul ...) etc ... la liste serait trop longue  Rolling Eyes
Mais il faudrait aussi faire prendre conscience à l'acheteur , qu'un poisson (comme tout autre animal d'ailleurs) n'est pas un produit de consommation , mais un être vivant , qu'on se doit de respecter !!!
Combien de fois j'ai entendu : "on va reprendre un poisson rouge , celui qu'on avait est crevé , le gamin ne se rendra pas compte ..." . Ben si , le gamin se rend compte , et la notion de mort , de perte , de frustration , de tristesse , elle passe où ? La notion , par là même , de soins , d'attention , de responsabilité face à la vie , on s'en bat les c...lles ? Pas étonnant que des gamins partent se faire trucider en Syrie (ou massacrent des civils) , pas grave , c'est comme les jeux vidéos , tu peux recommencer la partie ... Comme le poisson , il est même pas mort , puisqu'il y en toujours un dans le "bocal" ... Pu..in mais on va où là ??? C'est perdu , foutu l'humanité , ou je dois encore espérer ? Des fois , j'ai des doutes  No . Bon , je vais aller nourrir mes alevins eremnopyge , ça va me détendre . Désolé d'avoir été sinistre (cynique ?) mais y'a des jours où il faut pas grand chose pour démarrer .
Bizzzs à tous les vrais amis des animaux (plumes , poils , écailles et ... peau ?)

Serge
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
avatar

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 35
Localisation : sail sous couzan
Emploi/loisirs : charpentier/peche,jardinage
Date d'inscription : 24/04/2012

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   Lun 6 Juil 2015 - 22:10

Les cichlidophiles ont toujours été les plus exigeants et virulents vis à vis des souches en magasins. Ils ont envahis pour cela les bourses d'"ECHANGES" créant un marché parallèle. De ce fait les cichlidés on désertés les magasins

ca vas pas bien ? dire des conneries pareil ! c'est dans les bourses qu'on trouve de jolies souches et moins chère qu'en animalerie , chez vous entre autres . les bourses vous dérengent car pour de petittes sommes on s'entend et ca ne passe pas dans votre poche

"des professionnels qui sont établis depuis les années 80 et qui savent blabla....." conneries ! c'est comme la plus par des conseils entendu dans les animaleries :c'est zéro
entre autre : les souches sauvages sont plus dure a maintenir , l'eau de pluie c'est pas bon , repro de rami a ph 8 , etc

en bref , le forum accepte que vous fassiez de la pub , faite la , acceptez les critiques et laissez l'aquariophilie a ceux qui savent de quoi ils parlent
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 33
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   Lun 6 Juil 2015 - 22:43

Finalement je n'étais pas si virulent lol

Je suis plutôt d'accord sur une chose, si vous commercialisiez des poissons de souches convenable et surtout suivi, le manque à gagner des bourses repasserait en partie dans votre poche, car finalement c'est bien là la source du problème, comme dans plein d'autres domaines, personne n'est ennemis de ses intérêts quitte à vendre tout et n'importe quoi, parait qu'il y en a même qui vendent leurs parents...
Revenir en haut Aller en bas
fishdiscount
Je test le fofo
Je test le fofo


Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : givors
Date d'inscription : 06/06/2014

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   Lun 6 Juil 2015 - 23:11

Venez nous rencontrer, on discutera, vous verrez qu'il y plusieurs sortes de "magasins"! Je ne tenterais pas de vous convertir, je vous montrerais juste la réalité des choses du marché "vivant" aquariophiles.
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro


Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 60
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   Mar 7 Juil 2015 - 10:38

Dire que nous autres , pauvres (le mot n'est pas si mal choisi ...) amateurs passionnés , nous ne parlons même pas pognon , qu'on s'échangent , se donnent même souvent des poissons , pour que les souches restent pérennes .
Et ouais , on préfère donner à une personne connue , dont on connaît le sérieux , que de vendre à des inconnus , de peur qu'ils ne fassent crever le poisson rapidement Sad .
Alors , élitistes , naïfs , asociaux , idéalistes , cons à bouffer des lentilles d'eau ??? En fait , on s'en bat les (censuré) , on vit notre passion , loin des dérives commerciales si possible , et nous prodiguons nos conseils aux néophytes , comme devraient le faire les vendeurs (qui malheureusement , ne sont que ça la plupart du temps : des vendeurs !) .
Je conçois que de nos jours , un boulot c'est pas si aisé à trouver , mais pourquoi ne pas s'intéresser , à minima , à son gagne-pain ?
Bon , je crois que je vais m'arrêter là , sujet maintes fois débattu sur la différence entre vendeur et conseiller , et qui finit par me donner l'impression d'argumenter en boucle Rolling Eyes

Pour info les amis , un site sympa avec des "allumés du vrai poisson" comme (pire que ?) nous : AQUADICO ! Ce sont pour la plupart des "sudistes" , donc qu'on ne rencontre qu'aux bourses aquariophiles (Viviers) et aux congrès AFC , mais ils valent le détour Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: coup de guele sur la soupe aux poissons   

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de guele sur la soupe aux poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et une soupe de poissons, une!!!
» Homéopathie pour nos poissons
» Quel est le meilleur site de vente en ligne pour poissons?
» Mes poissons se cachent
» Pourquoi tout mes poissons meurt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: