Famille : Cichlidae
Nom scientifique : Cryptoheros Sajica
(autrefois appelé Cichlasoma puis Archocentrus)Nom commun : Sajica
ciklid.orgOrigine géographique : Amérique Centrale, Costa Rica notamment.
Taille : 12-13 cm
Description : Ce Cichlidé assez massif pour sa taille possède une coloration assez changeante, avec l’âge et avec les périodes de fraies. Il possède quelques bandes noires sur les flancs, et ses nageoires sont bleues avec des reflets électriques. Les couleurs principales sont le violet et le bleu et il existe une variété de sélection très rare qui fait ressortir le dorée du poisson. On l’appel C.
Sajica "golden karat".
Avec l'âge, les vieux
Sajica deviennent très sombres. À partir de 6-7 ans notamment.
Espérance de vie : Nous en avons tenu pendant 10 ans.
Caractéristique d’eau : Une eau douce avec une température entre
23° et
28° C. Le pH de l’eau peut varier entre 6,5 et 7,5. Le poisson se sent néanmoins plus à l'aise dans une eau proche de 7,5.
Type d’aquarium : Un aquarium assez conséquent pour ce poisson, surtout si on le met en groupe. Il nécessite un grand espace, à fortiori une fois adulte. Il peut se sentir à l’étroit, et c’est d’avantage le cas avec des bacs où d’autres poissons coexistent.
Au club, même avec un bac de 760 litres nous avons des conflits assez sérieux de cohabitation. Dans ce même bac, un
Nicaraguense, Cichlidé de grande taille, s’est fait tuer car il approchait trop les sites de ponte des
Sajicas et des
Meekis.
Je pense donc que
300 litres pour des individus en groupe sans d’autres poissons peut convenir. Prévoir plus si possible, et surtout s'il y a d'autres poissons avec des territoires similaires.
Décor : Ce poisson vit dans les rivières dans son milieu naturel. Il est donc conseillé de lui fournir un maximum de cachettes du genre grottes et cavités. Il aimera s’y cacher à l’ombre.
Exemple de décor avec des galets
Attention au niveau plante, le
Sajica est consommateur. À moins d'avoir un apport en verdure important, et d'être habitué aux plantes, ils peuvent en manger de grosses feuilles. Sachez adapter les végétaux. Anubias et autres plantes robustes sont de vigueur.
Dimorphisme : Le mâle à l’âge adulte possède une bosse frontale, comme certains Cichlidés des lacs d’Afrique. Il possède des couleurs plus vives, un dos doré ainsi qu’une corpulence nettement plus conséquente. Par contre il est assez dur de les identifier à l’état de juvénile.
Différence entre mâle et femelle
worlcichlids.comVoici un vieux mâle
tangledupincichlids.comLes nageoires permettent une identification supplémentaire. Plus longues et plus foncées chez les mâles.
Comportement : Assez craintif envers l’Homme. Il arrive bien à voir à travers les vitres et détecte les mouvements devant le bac. C’est un poisson timide qui nécessite beaucoup de cachettes. Ce genre de poisson mis dans un bac de vente devient très terne, ce qui peut expliquer son faible succès selon Jon et moi-même. De plus il met du temps à retrouver ses couleurs.
Cohabitation : Ce poisson reste assez agressif, surtout dans des bacs où il est à l’étroit. Il chasse littéralement ses autres camarades de temps à autre. Pour les périodes de reproduction notamment. Mais il poursuit aussi les autres occupants du bac.
À taille adulte il est incompatible avec d’autres poissons plus petits. Mieux vaut le mettre avec de gros Cichlidés. Même jeune il attaque les nageoires de certains poissons.
Ceux que j’avais chez moi attaquaient les Ancistrus ! Ils m’en on tué 2 plus un Farlowella…
Incompatibilité totale avec les invertébrés. Notamment les crevettes qui passeraient un sale quart d’heure, et un bon quatre heures pour le poisson au final.
Reproduction : Ce sont des pondeurs sur substrat caché. Des cachettes sont donc nécessaires, le top étant les gros galets et les pierres, imitant au mieux le milieu naturel. L’eau est porté à
25° C, avec des changements d’eau plus réguliers avant.
Les œufs éclosent rapidement, par plusieurs centaines d’individus à la fois. De véritables nuages d’alevins qui sont protégés par les parents, tant bien que mal. Le mâle chasse tout le monde aux alentours. Assez impressionnant.
Attention, pendant cette période les parents se nourrissent peu. Ce qui peut les mener à changer d'attitude et à laisser la ponte à découvert pour se nourrir.
Nauplies d’artémias et infusoires pour les petits. En quelques jours ils nagent.
Les couples formés ne le restent pas à vie, contrairement aux Discus par exemple.
Nourriture : Ces poissons sont omnivores, donc on peut leur donner de tout. Ils acceptent même les paillettes lyophilisées. Artémias, Daphnies, épinards, moules et crevettes broyées, etc…
Nous ne donnons pas de vers de vase car nous avons remarqué au club qu’ils ne les digéraient pas très bien.
Anecdotes :- C’est des poissons fétiches du club. Nous en avons depuis plus de 15 ans. Nombreuses sont les pontes. Malheureusement on ne récupère pas souvent des petits à cause des prédateurs dans le bac.
- Le deuxième groupe du club venant remplacé les anciens décédés après 10 ans dans le bac nous provient de chez Jon du forum. Ces petits individus viennent de sa reproduction personnelle. Ils semblent plus vifs et plus colorés. Est-ce le fait qu'ils soient d'une souche d'élevage et non de sauvage comme il y a 15 ans ? Peut-être.
- J'ai personnellement assez de difficultés à prendre des photographies de ce poisson. Il est assez rapide, donc toutes mes prises sont floues...
Photographies :cichlids.comSources :- Fiche club,
- Expérience personnelle sur le maintien de cette espèce,
- Les photographies signées sont de moi,
- Les autres possèdent leur source indiquées en dessous.
Cédric Paul