le nom latin: Epalzeorhynchos bicolor
Nom scientifique : Epalzeorhynchos bicolor
Descripteur: Smith en 1931
Famille : Cyprinidés
Noms commerciaux : Labeo bicolor
Taille : 12 cm
Origine : Dans les rivières de Thaïlande, Birmanie et Laos
Espérance de vie : 10 ans
Zone de vie : Milieu et inferieur
Maintenance : Du coté des température un bac de 22 a 26°c, un ph de 4.5 à 7, et un Gh de 4 à 15
Description : poisson de couleur noire avec nageoire caudale rouge,
ce poisson a le corps allongés, lègerelent comprimé lateralement, la ligne ventrale est aplati a l'inverse de son dos qui est vouté. La tête est petite avec de grands yeux, la bouche est entourée de deux paires de barbillons. il a une grande bouche rapeuse, s'ouvrant sur le bas ce qui lui permet de brouter les algues. La nageoire dorsale est triangulaire et constamment érigée (elle ressemble à celle des requins).
La Femelle est plus massive, couleurs plus pâles que celle du mâle. La nageoire pourrait être un caractère fiable : chez le mâle elle se termine en pointe alors que le bord arrière forme un angle droit chez la femelle.
Le bac : Le labeo bicolor est très vif et énergique, il a besoin d'espace pour nager et de cachettes pour y trouver refuge. Le bac doit donc être assez grand (minimum 200 litres ). Des branches, des souches et une abondante végétation lui serviront d'abris. Le fond de l'aquarium doit être mou, car ce poisson fouille le sol.
Alimentation : Ce poisson est omnivore, il ne fait généralement pas de vrai repas : il passe sa vie a « grignoter », notamment les feuilles des plantes qu’il n’abîme pas. Au contraire, ses passages débarrassent les feuilles des impuretés. Sans être réellement un mangeur d’algues, il remplit le rôle de nettoyeur utile dans le bac. mais il lui faut un complement vert comme de la salade ou des epinard.Il aime aussi la nourriture vivante, et la nouriture seche.
Comportement : Il règne souvent une certaine animosité entre labeos. Vis à vis des autres espèces, ce poisson se livre souvent à des poursuites, mais ne les attaque pas réellement.
Ce poisson est très vif, ce qui le rend stressant pour beaucoup d'autres espèces.
De plus, il devient agressif en vieillissant, pouvant attaquer les autres poissons, parfois plus gros que lui.
Reproduction : Rarement réussie à cause de son comportement asocial.
Malgré tout, des reproductions ont déjà été signalée. Une par Deakin et Morrill: l'eau était douce et acidifiée à l'aide de tourbe, la température de 27-28°C. La ponte a eu lieu dans une caverne rocheuse, les jeunes éclosent au bout de 2 jours et nagent librement 2 jours après. Ils présentaient des nageoires à pointes blanches, leur robe d'abord brun-argenté, puis brun-foncé a fini par devenir noire, la nageoire caudale rouge apparaît à partir de la septième semaine.
pour les autres ont ârle plutot d'une reproduction en nage libre a differents endroit de l'aquarium, et les oeufs tomberaient au sol, il faut donc les recuperer tres vites pour eviter qu'ils soyent manger par les parents ou les autres poissons.
Expérience personnelle : Depuis quelques mois, j’ai deux labeo, je n’ai aucun souci de comportement autant entre eux qu’avec les autres poissons. Ils ne sont pas craintifs et mènent leur petite vie chacun de leur côté. Je verrais donc avec l’age si leur comportement évolue. Pour l’instant je n’arrive pas à reconnaître si c’est des males ou femelles, pour moi le poisson de la photo serait une femelle sans plus de certitude.