Nom latin : paracheirodon axelrodi
Le mâle - La femelle :
- Nom scientifique : Paracheirodon axelrodiEtymologie :
Descripteur : Schultz, 1956Famille : Characidés
Noms commerciaux : Néon cardinalis, néon rouge (nom français : Tétra cardinal)
Taille : Mâle : 5 cm -
Femelle : 5 cm.
Origine : Amérique du sud, Rio négro, bassin de l'Orénoque
Espérance de vie :de 5 à 10 ans
Zone de vie : Milieu, les cardinalis aiment a nager entre deux eaux.
Maintenance : A maintenir en groupe d'au moins 10 individus.
pH : 5.5-7
Dureté : GH : 5-10
Température : 25°C-28°C
Description :
- le mâle :
Le corps svelte est parcouru de quatre tons de couleurs réparties horizontalement, avec du dos au ventre : brun, bleu flashy, rouge flashy et blanc.
Pour le différentier du Paracheirodon innesi il faut regarder la couleur rouge s'étend du la tête jusqu'à la caudale. Chez les innesi, cette couleur part du milieu du corps jusqu'à la caudale.
- la femelle :
Idem que le mâle, mais légèrement moins svelte.Le bac :Mini 60 litres pour un groupe de 10 individus avec une plantation dense. (j'en maintiens 18 dans 525L)
Alimentation : Paillettes, granulés, congelé, vivants (Daphnies - Artémias).Accepte toutes les nourritures courantes,et raffole de petites proies vivantes ou congelées.
Très opportunistes au moment des distribution de nourriture, ils n'hésites pas a venir voler de la nourriture à moitié dans la bouche d'un Apisto. cacatuoides par exemple.
Comportement : Poisson vif, grégaire. S'ils sont paisibles, ils se dispersent dans le bac. Stressés, ils se regroupent rapidement en banc. Sans cesse en mouvement ils métrons de l'animation dans votre aqua.
A préférer pour les bacs chauffés aux innessi.
Reproduction : très difficile, mais certains ont réussi.
Nécéssite une eau très douce et acide, de plus les œufs sont sujet au pourrissement.Expérience personnelle : - momo42 : très joli poisson que je maintiens depuis environ un an et demi. Ils se déplacent toujours en banc. Attention aux chutes de température dans le bac (lors des changements d'eau par exemple) qui provoquent souvent la maladie des points blancs chez les cardinalis, il m'ait arrivé de débrancher involontairement le chauffe eau pendant une journée : ca n'a pas manqué, deux jours plus tard certains poissons étaient recouverts de points blancs, lors de maladie les poissons touchés s'isolent du groupe. Pas d'essai de reproduction pour ma part.
- ch0rizz0 : Moyenne, je maintiens cette espèce depuis août 2007. Quelques pertes pour arriver a former un banc de 10 individus dans un bac pas très stable de 150L, aucune depuis leur transfère dans un 525L (8 mois) avec un banc grossis à 18 individus. Les déplacements d'un banc conséquent sont très agréables à observer. Poissons qui tranche par ses couleurs avec les autres occupants du bac.
Très difficile à prendre en photo à cause de son bleu flashy.
Quelques photos :- mâle d'1 an et demi :
- femelle d'1 ans et demi :
- un banc au milieu de cryptocoryne
- certains ont 8 mois, les autres ont 1 an et demi :
- un banc regroupé dans un massif dense d'Hygrophilia polysperma :
Fiche réalisée par momo42 et ch0rizz0