Voici la FAD pour mémoire
Slt
J'ouvre le post pour qu'on garde une trace du soucis qui touchent mes discus et ceux de tipiac
1 - De qui et de quoi s’agit-il ?
Le(s) malade(s) discus de 3 bacs , dont deux sont couplés sur le même filtre
dimensions (cm) :de 6cm à 16cm
arrivé(s) dans le bac : depuis 9 mois pour les plus vieux , les autres 3 semaines
Les symptômes observés ?
depuis quand :10 jours
selles :normales , puis blanches suitent à la diminution d'appétit
nageoires : collées plus que d'habitude , apparition de pourriture ( sous réserve que ça en soit , en dommage collatéralle à la première maladie )
fréquence respiratoire : en augmentation chez certains sujets ( pas de lien avec la taille !)
autre(s) comportement(s) :moins vif , restent en oblique
J'ai cru à une poussée de muscus , ça y ressemble drôlement d'ailleurs au début , mais les autres symptômes sont apparus ; voilà pour l'aspect
Photo(s) recommandée(s) , dès que je peux...
2 - Le bac ?
Caractéristiques ?
volume : 175+500 et 160
nu ou planté :planté
communautaire ou quarantaine (hôpital) :communautaire
L’eau utilisée ?
nature (de conduite, osmosée,…) :osmosée
température :28° en cours d'augmentation depuis deux jours actuellement à 30
paramètres connus (pH, GH, NO2, N03,…) : pH 6.4 Gh 3 kH 7 no3 10 no2 0
fréquence des changements :10% par semaines , en augmentation
derniers traitements :actuellement témérol en dosage à 50% par rapport à la dose recommandée et depuis hier melafix dosé aussi à 50%
La population ?
les autres locataires : néons , scalaires touchés aussi depuis 3 jours, ancistrus , japonicas , ampullaire
derniers arrivants : dans le 160l , 3 didi de 6 cm
3 - Autres précisions paraissant utiles ?
Le témérol à l'air d'agir , le traitement a été commencé il y a 2 jours , et le plus petit didi a retrouvé ses couleurs et son appétit!
Tipiac qui est à 20 km de chez moi a les même symptômes , on pense que se soit la peste du discus!
Merci A+