L’emploi d’un réacteur de co2 est un plus pour les plantes mais n’ai pas très esthétique dans un aquarium
De plus, la dissolution de co2 avec certain diffuseur laisse à désirer.
Pour bien diffuseur le co2 dans l’aquarium, il faut que les bulles soient mélangés le plus possible.
Il existe des réacteurs de co2 forcé.
Le problème, c’est qu’ils coûtent cher
Voici comment fabriquer un réacteur co2 forcé
Vous aurez besoin ;
Tube de PVC de diamètre 40
2 Bouchons mâle de diamètre 40
2 Tétines de siphon
Attention, vous devez vous assurer que le filet du bouchon correspond avec le filet de la tétine
2 fixations de diamètre 40
Mousse épaisse pour filtre
Autre matériel pour « broyer » la bulle
1 T réduit à placer sur la sortie de votre filtre
Mise en place
Faire un emboîtement de chaque côté dans le tube PVC (chauffé avec un décapeur thermique)
Emboîter d’un seul coté le bouchon de 40 puis coller
Introduire vos éléments qui auront pour effet de « casser » le bulle de co2
Dans mon cas, j’ai opté pour des nouilles céramiques puis une mousse pour filtre assez épaisse
Vous devez toujours terminer par une mousse épaisse ( par rapport au sens du courant )
Emboîter l’autre coté le bouchon de 40 puis coller
Viser les tétines sur les pas de vis des bouchons (n’oublié pas de placer les joints)
La sortie du filtre doit venir se raccorder sur l’entrée d’eau du réacteur
Ne pas oublier de placer entre la sortie de votre filtre et l’entrée du réacteur un T réduit pour y raccorder votre bouteille de co2
Il vous reste plus qu’à fixer le réacteur dans votre meuble d’aquarium
Avec ce système, plus de diffuseur disgracieux et un meilleur rapport de dispersion de co2
Le modèle de réacteur de co2 qui est photographier est différant mais plus compliquer à mettre en place.
J’ai voulu un tube transparent plutôt que tube pvc normal pour y contrôler le passage des bulles et y voir la dissolution du co2.
Mais avec un tube pvc non transparent, l’effet est le même.