Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Carinotetraodon travancoricus

Aller en bas 
AuteurMessage
cess
Responsable
Responsable
cess


Féminin Nombre de messages : 9188
Age : 41
Localisation : sainte agathe la bouteresse (42)
Emploi/loisirs : educatrice specialisée
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 4 mars 2011

Carinotetraodon travancoricus Empty
MessageSujet: Carinotetraodon travancoricus   Carinotetraodon travancoricus EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:55

le nom latin : Carinotetraodon travancoricus

Le mâle :
Carinotetraodon travancoricus P1030272h

nous pouvons voir, le trait noir, et les rides

La femelle :

Carinotetraodon travancoricus P1030246

Nom scientifique : Carinotétraodon travancoricus

Descripteur: Hora & Nair, 1941

Famille : Tetraodontidés

Noms commerciaux : Tetraodon nain d'eau douce, ou le poisson-ballon, Tétraodon travancoricus

Taille : 2 à 3 cm

Origine : Sud Ouest de l’Inde

Espérance de vie : 5 ans


Zone de vie :
En priorité milieu du bac, mais vivent partout dans le bac

Maintenance : Contrairement aux tetraodons les plus connues,travancoricus ne vivent pas eau salée, ou saumâtre mais en eau douce.
Une température entre 22 et 26°C, et un ph de 6,5 à 8, et une dureté entre 10 et 20°GH.

Description : Son corps va d'une couleur allant du jaune vif au beige parsemé de taches plus ou moins foncéess sur les ton bleu noir et irrégulières selon son humeur.
Leurs yeux colorés de bleu et capables de pivoter indépendamment l'un de l'autre en tout sens (comme un caméléon).
Ses déplacements sont étonnants, capables de tourner sur lui même comme un hélicoptère.

Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon qu’il avance ou s’arrête, mais cela peut aussi exprimer d'autre chose (le stress, la maladie..).
Après les repas ils ont le ventre très gonflé et déformé, ont peu même apercevoir la forme de l'escargot qui vient de prendre pour son repas.


Le bac : Un bac spécifique est conseillé car le carinotetraodon travancoricus a tendance à mordiller les poissons à nageoire, tel le guppy.
On peut metre 6 poissons pour une cinquantaine de litres, car ce n’est pas un grand nageur. Il faut un bac bien planté, avec des grottes, qui lui permet de se cacher des dominants, et de faire leurs territoires.

Alimentation : Les tétraodons sont gros mangeurs mais difficiles ils ne mangents pas ou difficilement les comprimés, ou granulés. Ils se nourrissent principalement d'escargots, de petits invertébrés et de larves.
Ils ont une forte mâchoire qui est capable de casser la coquille des escargots et la carapace des petits crustacés. Leurs dents se développent en permanence et ont besoin d'être usées sinon elles deviennent trop grandes et l'empêchent de se nourrir.
Les petits escargots (planorbes ou physes), dont ils cassent les coquilles, limite la pousse de leurs dents.
Les voir s'attaquer à un escargot est un vrai spectacle : il tourne autour, le renverse d'un coup de tête , puis casse la coquille à coup de dent ou aspire directement l'escargot hors de la coquille. Ils peuvent s'en prendre à des grosses planorbes à des petits physes qu'ils croquent alors d'un seul coup mais aussi a des ampullaires ou des marisa en leur grignotant leurs antennes , par contre les melanoides ont une coquille qui les protège bien des tétrodons, par contre attention des qu’ils sortent une de leurs antennes, c’est à leur risque et péril.

Etymologie : Leur nom de Tetraodon vient du grec du grec ancien tetra, quatre et odous, dent : (4 dents)
Le surnom de poisson-ballon vient de la capacité qu'ils ont à gonfler leur corps en aspirant de l’eau quand il se trouve en danger, et paraît alors plus gros et plus difficile à avaler.
Plusieurs espèces de Tétraodons ont un autre moyen de défense : ils sont toxiques, leur poison est appelé la tétrodotoxine. Les Carinotatraodons travancoricus qui vivent en eau douce ne portent pas ce poison, et ne sont pas toxiques.
je deconseil neanmoins de chercher à le faire gonfler

Comportement: Les Carinotetraodons travancoricus sont des poissons paisibles. A leur arrivé dans le bac ils restent en groupe le temps d’étudier leur nouvel environnement et de prendre leur marque, après le groupe se sépare, et chacun fait son territoire, mais ne chasse pas vraiment ses congénères, on ne peut donc pas parler d’un comportement territorial.

En bac spécifique ces poissons peuvent se montrer très curieux et viennent volontiers observer l'aquariophile qui les regarde.

Reproduction : les mâles sont généralement plus petits et ont une ligne brune sur le ventre et en période de frai elle devient très sombre. Les mâles ont souvent des rides derrière les yeux. La femelle plus ronde a des taches qui ressemblent des ponctuations rondes alors qu'elles ont tendance à s'allonger et à se rejoindre chez les mâles. Néanmoins, les différencier quand ils sont jeunes est très difficile voir impossible, car se trait apparaît a l’âge adulte.

La reproduction en aquarium ne semble pas très difficile à condition d'avoir un bac spécifique.
On peut prévoir un petit aquarium de 20 litres sans sol, avec une bonne quantité de riccia et de mousse de Java et un petit filtre d'angle en mousse, car les alevins (comme les adultes) seront très fragiles à une pollution de l’eau (nitrite, nitrate).
Les parades peuvent être assez remuantes, le mâle est parfois un peu agressif et brutal et mordillant la femelle qui ne cède pas assez vite a ses avances.
C'est la femelle qui choisit le site de ponte après avoir exploré ensemble tous les coins sombres, les massifs et les cachettes du bac et le mâle la suit pour féconder les ovules émis.
Les pontes ont plutôt lieu en fin de journée ou le soir sur plusieurs jours.

Les œufs sont transparents, et non pas d’adhérence.
Après 5 à 6 jours à 26 degrés les œufs éclosent et des petite les larves transparentes d'1.5mmm apparaissent. Puis petit à petit la tête et le pédoncule caudal se colorent de jaune, après 4-5 jours, le sac vitellin se résorbe, ils commencent à se déplacer dans les 3 dimensions et montent par instant vers la surface.
Ils atteignent 3-4 mm après une semaine.
Il faut prévoir15 à 20 cm d'eau pas plus pour le s15 premieres jours.
Dès le 10è jour, ils mangent des nauplies d'artémia, il leur faut encore au moins 4 repas par jours. Ce sont des vrais goinfres qui n'hésitent d'ailleurs pas à dévorer aussi d'autres larves plus petites, et pourquoi pas des nouveau né, il faut donc éviter d'élever 2 ou 3 pontes successives dans le même bac.
Après un mois, ils ressemblent à des adultes miniatures, les mouchetures brunes se renforcent et le jaune commence à apparaître.

exprerience personel: ce que j'ai vu en magasin, etais souvent sous alimenter, le ventre tres creux, et pas en tres bonnes forme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carinotetraodon travancoricus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: FICHES ET DOCUMENTATIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: