| panne d'éclairage! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nanns43 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 354 Age : 49 Localisation : raucoules Emploi/loisirs : chef de cuisine Humeur : groumf Date d'inscription : 03/07/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
| Sujet: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 2:24 | |
| salut à tous, j'ai un souci: je n'ai plus d'éclairage sur mon 200 l ! l'aqua a 4 ans, il posséde une galerie d'éclairage trés bien pensée, isolée, avec 2 néons de 90 cm, 36 W; les néons et starters ont été vérifiés, pas de souci de ce côté là. la rampe est montée sur minuterie depuis le début, donc je ne pense pas que l'interrupteur soit en cause, je n'ai pas encore vérifié, car il est "serti" pour être étanche, si je le démonte, je le casse... j'ai démonté la galerie par le dessus pour vérifier les branchements: tout est en place, je m'apperçois au passage qu'il s'agit d'un montage en série: si le premier ballast (si c'est bien le nom de ce boitier...?) est H.S, rien ne fonctionne, pas vrai? c'est pour ça que je pense tenir le coupable...aprés 4 ans de service, c'est quand même la première fois que j'ai ce genre de problême (j'ai eu d'autres aquas, d'occas' en plus, donc anciens, et jamais autre chose que des starters ou néons à changer!) alors voilà... pensez vous que ça vienne de l'un de ces 2 boitiers? ou d'autres hypothéses? comment le vérifier? merci pour vos réponse, à plus! | |
|
| |
mimi42 Accro
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 10:01 | |
| Lorsqu'on a deux néons branchés sur le même ballaste, il suffit qu'un néon sur les deux soit défectueux pour que le deuxième ne soit plus alimenté. Il te faut alors posséder un autre néon pour en vérifier l'exactitude. | |
|
| |
momo4269 Accro
Nombre de messages : 1775 Age : 52 Localisation : Panissières Loire Emploi/loisirs : intérim/les poipois Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 11:35 | |
| Un branchement série signifie que tu as un seul ballast qui allimentent deux tubes qui sont branchés l'un après l'autre soit 2fils. Le branchement en parallèle tu as des sorties d'alimentations pour chaque tubes soit 4fils (mais pas très usité!) ; en général un ballast par tube... Les branchement série sont surtout utilisés pour les tubes T5, car la tension nominale des tubes est de 110v, et les ballasts électroniques de T8 délivrent du 220v... en théorie! | |
|
| |
Nombre de messages : 354 Age : 49 Localisation : raucoules Emploi/loisirs : chef de cuisine Humeur : groumf Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 17:18 | |
| re! merci pour vos réponses, mais voici quelques photos qui seront plus claires: l'aqua en question (vieille photo, mais bon. c'est un waterhome de 200l, au fait j'ai vu que momo42 avait le même ) et voilà le montage, une fois le capot démonté. j'ai du mal m'exprimer, j'ai voulu dire qu'il y avait 1 boitier par néon, et que les branchements passaient d'abord par le premier pour aller au second; ce qui à mon avis implique que si un boitier est défectueux, l'ensemble est en panne. le premier boitier que j'appelle ballast (à tort?) bon, ben je sais pas quoi faire...ils ne sont pas noircis, sont ils en bon état... ou est-ce que je peux en trouver des semblables? j'ai eu le magasin qui m'a vendu l'aqua, un couvercle complet vaut 59 euros...je voudrait quand même résoudre ça sans changer l'ensemble de la galerie! | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 17:33 | |
| bon alors juste pour t'aider un peu car sur les photos je vois pas tout mais tu peux essayer de débrancher le fil bleu et marron du premier ballast (c'est bien comme ça que ça s'appelle) et tenter de le brancher sur le 2eme directement mais pour moi ça ne changera rien car en fait si tu regardes bien le fil marron et bleu (ton arrivée de jus) sont branché en parallelles sur les 2 ballasts et non en série (d'ailleurs pour info le branchement en série ne se fait que sur du courant continu et pas sur de l'aternatif comme notre 220V)
enfin si c'est un ballast qui est HS tu peux en acheter à Leroy merlin par exemple pour environ 10€ | |
|
| |
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 17:46 | |
| ah, ok vignal, et merci, j'ai tout compris! (ça s'est vu que j'étais pas electricien? ) j'ai pas trouvé de ballasts à brico dépot, je regarderai de plus prés... donc je vais voir ce que je peux faire, ça grille souvent, un ballast? il n'a que 4 ans cet aqua! | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 17:50 | |
| avant tout, Tu devrais tenter de changer les starter si c'est pas déja fait, ça ça grille souvent, c'est les petits tubes blancs que l'on voit en bas sur ta photo (un par néon)
j'ai jamais vu de ballast qui grille mais je suppose que ça peut arriver, avant de le changer tu devrais peut etre plutot vérifier tout tes branchement par exemple tu remplace ton fil d'alimentation par un autre histoire de vérifier que ce n'est pas juste ton interupteur qui est HS. | |
|
| |
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 18:04 | |
| c'est ce que je compte faire: je vais changer le cordon en place. j'avais déjà vérifié les néons et starters, sans y croire car ça aurait été bizarre, 2 néons qui grillent en même temps. bon et bien on verra bien, pourtant je n'ai jamais sollicité l'interrupteur (car la galerie était branchée sur minuterie) donc il est neuf! peut être la prise...mouais, pas convaincu. merci de ton aide en tout cas! | |
|
| |
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 18:35 | |
| EUREKA!!! fin du topic: le coupable est...l'interrupteur! c'est quand même surprenant: il n'a jamais servi!!! il s'est comme oxydé, un contacteur à l'intérieur était détruit. et vu comme il était étanche, ça ne peut pas être du à un ruissellement, même léger...ils sont bien étudiés, ces capots de Waterhome. je vais donc refaire un cordon bien étanche, et c'est reparti pour un tour! merci vignal et à plus! | |
|
| |
vignal76 Administrateur
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Sam 10 Oct 2009 - 19:41 | |
| de rien nanns, content d'avoir put aider | |
|
| |
narbo Habitué
Nombre de messages : 921 Age : 57 Localisation : la grand-croix Emploi/loisirs : cadre production/le foot,la peche et les poipois Humeur : comme-ci,comme-ça Date d'inscription : 22/05/2009
Liste de maintenance Mise à jour le: 17/02/2011
| Sujet: Re: panne d'éclairage! Dim 11 Oct 2009 - 0:05 | |
| Super ton bac nanns !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panne d'éclairage! | |
| |
|
| |
| panne d'éclairage! | |
|