Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tylomelania Patriarchalis (escargot)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyMer 25 Nov 2009 - 23:12

Nom scientifique : Tylomelania Patriarchalis

Noms commun : "Tylo", ou pour les exportateurs "Sulawesi Snail" (soit escargot du Sulawesi)

Taille : De 4 à 8 centimètres (plus dans la nature)

Espérance de vie : Supérieure à 10 mois

Origine : Le seul endroit où on peut les trouver est l'île de Sulawesi, (aussi dite Célèbes) qui appartient à l'Indonésie, en Asie. Les Lacs de l'île comme le lac Poso, Matano...

Description : Assez grand escargot, il possède une coquille en forme de cone, comme les Mélanoïdes, mais beaucoup plus grande et plus dure, et qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. On appel ça une coquille conique dextre. La texture de cette coquille est très sinueuse, contrairement aux planorbes. Pour ce qui est de la coloration, il y a plusieurs variétés, mais en général la partie inférieure de la coquille est plus claire que la partie supérieure. (nouvellement construite)
Pour ce qui est du pied de l'escargot, là aussi il y a une grande variété de coloris. Il possède une très grande ventouse, qui se fixe très bien sur le parois lisses, et sa bouche est complètement dissociée, par une sorte de "cou" du reste du corps. Ce qui lui permet de mouvoir la tête sur un grand rayon. (Presque 180°)
L'escargot possède une opercule au niveau du pied qui se referme sur sa coquille, le rendant invulnérable face aux attaques possible de poissons.
Le problème reste dans le poids de l'escargot, une fois retourné, il a vraiment beaucoup de difficultés pour se remettre droit, et cela peut l'épuiser.
Pour ce qui est de son rythme de vie, il va être très lent, mais au moment du nourrissage, il va faire de grandes accélérations.
Ce mollusque possède une respiration par branchies.

Déplacement : C'est une chose vraiment marrante sur cet escargot, sa coquille est tellement lourde qu'il la traîne, et avance comme une chenille, par petits à-coups. Il laisse de petit sillon dans le sol si on possède du sable de Loire.

Une petite vidéo de son déplacement :


Nourriture : Pour ce qui est du nourrissage, il faut savoir que cet escargot n'est pas un gros consommateur d'algues vertes comme les Planorbes ou les Physes. Il en mange, certes, mais il faut qu'il ait d'autres compléments, comme des courgettes, des épinard, des feuilles de salades pochées, ou encore même, ce qu'il préfère c'est une rondelle de pomme de terre crue. Les pastilles de spirulines ne sont pas beaucoup acceptées.
Il faut faire attention à ce que la nourriture tombe bien au fond, et que les poissons de surface ne mangent pas tout, sinon famine !
Pour ce qui est des plantes, il n'y touche pas, d'une car il est trop lourd pour monter sur la plupart, et de deux il ne touche qu'aux feuilles pourries. J'ai entendu dire qu'il pouvait manger des feuilles d'orties séchées. Il doit surement être détritivore, à vérifier.

Caractéristiques de l'eau : Il faut une eau relativement claire, avec un pH entre 6.8 et 8. Pour la température, une eau plutôt fraiche, entre 26° et 28°C Au dessus il ne se reproduit pas. (Pour ce qui est de ça on est pas d'accord avec les anglais, ils montent jusqu'à 30°C chez eux...)
Ceci bien sur est la même chose pour tous les invertébrés, il faut qu'il y ait un certain taux de Calcium dans l'eau, pour la construction de la coquille. Étant donné que je ne fait pas attention à ce type de caractéristique, je n'ai pas de chiffre. Mais il faut savoir que plus l'eau est riche en Calcium, et plus vite l'escargot va grandir, et plus dure sera sa coquille. (Logique)
GH : 5 à 15.

Les dimensions du Bac : Pour ce qui est des dimensions, peu importe ! Il faut surtout une importante surface au sol, (au moins 80*40) avec pas trop de décor pentu, car les Tylos sont maladroits comme pas deux ! Cela arrive souvent qu'ils tombent sur le dos de la coquille, et il faut pour la plupart du temps les remettres à la main, car ce sont de vraies tortues de ce côté là. (C"est une des raisons pour laquelle on retrouve souvent des spécimens morts dans les animaleries.)
Le substrat peut-être composé de sable ou de gravier plus gros, pas de problème.

Les espèces à éviter : Pour ce qui est de tout les type d'escargots tueur d'autres escargots, (Anentome, Brotia...) même si la plupart disent qu'ils n'y touchent pas, ils tuent les petit en tout cas. Je pense aussi aux Botia, je ne compte pas faire de teste, mais j'imagine le désastre. Bien sur tout autre poisson qui aurait tendance à être affamé. (Serrasalmidés, Cichlidé...)
Pour ma part, j'ai des Kuhlis dans le même bacs, et au début ils avaient la facheuse habitude de tourner autour pour voir ce que c'était. Mais comme ils ont vu que ça ne se mangeait pas, ils les laissent tranquille maintenant.

Reproduction : La particularité de cet escargot est qu'il n'est pas hermaphrodite. Il faut donc qu'il soit en couple pour se reproduire. Le juvénile nait sous forme "mini-adulte", et l'intervalle de ponte est de 5 à 6 semaines.

Expérience personnelle : Je possède deux Tylos pour le moment. J'ai eu une reproduction assez rapidement. Je posterais les photos dés que je les mets sur mon ordinateur.

Différentes espèces : (pas toutes, il y en a une cinquantaine)

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Moz-screenshot-8Tylomelania Patriarchalis (escargot) Tylomelania_patriarchalis_Pascal_LakermiVoici le "White Spotted" (Photo prise sur le site du fournisseur iktus-aqua.fr)
Tylomelania Patriarchalis (escargot) Tylo_0905_25_rCelui là c'est le "Yellow Spotted" (Photo prise sur le blog de Quan)
Tylomelania Patriarchalis (escargot) Tylomelania_sp_Poso_d_prot
Voici une variété que je ne connaissais pas, le "white spirit" (Site allemand www.g-hoener.de/gl.htm)
Tylomelania Patriarchalis (escargot) Tylome10
Ainsi que le "Pure Orange" que j'acclimate chez moi avec mes Kuhlis entre autre...


Dernière édition par Aquaramiaud le Mer 21 Avr 2010 - 15:47, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:14

Belle fiche, merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:11

tres belle fiche, par contre en fin d'article il faudrait que tu cites les sources de tes photos, sauf si ce sont les tiennes bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:48

D'accord je le ferais ce week-end alors.
La dernière est de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:29

Super, merci pour cette fiche Smile Je n'ai pas répondu avant, je voulai vraiment la lire en détail Smile
Juste une question, il est diurne ou nocturne?
T'as eu du bol pour la repro, vu que tu as deux individus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyVen 27 Nov 2009 - 0:06

Cet escargot n'a pas de préférence au niveau de la lumière.
Il aime bien avoir un peu d'ombre, mais il est aussi actif le jour que la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyDim 31 Jan 2010 - 1:29

UP, la vidéo fonctionne dans le poste !
Look ==> Comment il se déplace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:11

Petite mise à jour,

Cet escargot est assez destructeur car il sillonne le sable.

D'un côté ça l'aère, d'un autre ça déracine les gazon s'ils ne sont pas très anciens. (plus de 6 mois)

Les jeunes gazons fraichement parsemés ne tiendront pas face à lui, il ne faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:54

T'as réussi à le reproduire? Su la vidéo, son pas est vraiment typique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:27

Oui j'ai eu une reproduction, mais apparemment c'est assez facile quand on a les bonnes caractéristiques d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
Contenu sponsorisé





Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty
MessageSujet: Re: Tylomelania Patriarchalis (escargot)   Tylomelania Patriarchalis (escargot) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tylomelania Patriarchalis (escargot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anentome helena (escargot mangeur d'escargot)
» Reproduction de Tylomelania
» escargot
» mon escargot
» élevage d'escargot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: FICHES ET DOCUMENTATIONS :: Invertébrés-
Sauter vers: