La nourriture congelée constitue un bon complément aux nourritures déshydratées, c’est tout comme la nourriture vivante, mais plus économique, la plus nutritive comparé à celle déshydratée.
C'est la forme la plus pratique pour donner de la nourriture de qualité à vos poissons (pour les préparer à la reproduction, par exemple).
Dans le commerce, elle se présente sous forme de tablette (ou blisters: compartiments cubiques). L'avantage c'est que les fibres et la saveur sont conservées, mais il faut savoir que certains poissons (une minorité) n'acceptent pas de manger des proies inertes; ils préfèrent les chasser comme dans la nature (dans ce cas-là, achetez de la nourriture vivante).
La nourriture surgelée ne peut pas être mise directement congelée dans le bac. Le liquide congelé contenu dans cette nourriture est souvent fortement pollué et les poissons voraces avalent des morceaux encore congelés qui peuvent endommager leur estomac. Il est donc indispensable de décongeler et de rincer la nourriture avant la distribution.
Pour gagner du temps, équipez-vous d'une passoire à thé (que vous réserverez à cet usage). Mettez dans la passoire le cube congelé de nourriture et passez l'ensemble sous l'eau claire et un peu tiède.
L'opération décongèle et nettoie rapidement la nourriture sans en perdre !
Personnellement, poisson comme crevette reçoivent une fois par semaine des vers de vases, et deux fois par semaines, pour les tétrodons, et les poissons en reproduction.