Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 fabrique son aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:15

bonjour a tous,
j'aimerais me fabrique un nano aquarium d'environ 25x25x25.
quel epaisseur de verre faut-il ?
comment casser les arrete du verre ?
ou achete le verre moins cher ?
avez vous de experience personnelle ? et avez vous un ordre de prix final ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:24

Pour casser le verre il te faut une roulette de verrier. Ce n'est pas très cher. (5€)
Pour couper et coller il te faut aussi de l'acétone, pour dégraisser les parties, et ensuite coller proprement et sans impuretés. Il faudra utiliser de la colle silicone alimentaire. (ça c'est un peu plus cher)

Pour un nano, tu peux rester sur du 6 mm basique. Mais je te conseillerais plutôt d'acheter un bac tout fait, c'est pas assez rentable à ce volume.

En faite, en faisant ton propre bac, c'est rentable si tu montes en litrage, je crois qu'à partir de 400 litres ça vaux le coup. Par contre c'est plus dure.

Après si vraiment tu veux une mesure exacte... Tu peux toujours essayer.

Pour le prix, ça dépend, il faut suivre le cours du verre.
Je demande à mon club le le nom du fournisseur pour avoir du verre moins cher qu'à Leroy Merlin. Mais si vraiment t'es intéressé, j'ai des chutes de verre de 6 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
minouche
Modérateur
Modérateur
minouche


Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 47
Localisation : roanne 42
Emploi/loisirs : les poipoi bien sur mais les animaux et la nature en général et mes 2 petits bouts
Date d'inscription : 01/04/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/11/11

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:26

salut

pour l'épaisseur du verre 6 mm doit etre bien
apres pour le prix je ne sais pas trop...
j'ai un probleme avec mon 650l, une vitre frontale à changer, j'ai demandé des devis un peu par chez moi et les prix sont assez variables. Le moins cher que j'ai trouvé est de 98€ pour une vitre en 10mm d'épais et de 180cm de long sur 60 de large avec bords polis mais il me reste le sillicone et le travail derriere à faire et à bien faire surtout. Ne voulant pas prendre le risque de mal la poser je me suis renseignée chez un gras par chez moi qui répare les aqua et là HORREUR le PRIX à tomber à la renverse !!!
Je me suis donc tourner vers un fabricant d'aqua sur mesure qui me prend 110€ tout compris pour changer ma vitre à ce prix j'y cours !! Chez eux un aqua avec les dimensions que tu recherche tu couterai moins de 20€. Maintenant à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:13

je voudrais en faire plusieurs pour les mettre à la suite et faire comme un aqua separe.
la roulette de verrier c'est pour casser les angles ou couper le verre ?
faut-il casser les 4 cotes de chaque vitre ?

6mm c'est beaucoup non ? car la 6mm c'est pour 40cm :

https://poissons42.forums-actifs.com/astuces-et-bricolages-f14/epaisseur-du-verre-pour-realiser-un-bac-t2214.htm?highlight=verre

de toute facon avant de me lance je vais demande le cout du verre a plusieurs magasins.
Aquaramiaud merci pour les chutes mais tu habite un peu loin
Revenir en haut Aller en bas
Aquaramiaud
Accro
Accro
Aquaramiaud


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 34
Localisation : St Chamond
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Terrariophilie et plongée sous marine. Sport : Football Américain
Humeur : Bonne humeur
Date d'inscription : 19/10/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:13

+ 1 mieux vaut le faire comme ça chez un pro.

Perso je trouve la découpe beaucoup plus dure que le collage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.fr/
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:36

on n'a ecrit nos messages en meme temps je sais pas si tu as vu le mien
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Modérateur
Modérateur
minouche


Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 47
Localisation : roanne 42
Emploi/loisirs : les poipoi bien sur mais les animaux et la nature en général et mes 2 petits bouts
Date d'inscription : 01/04/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/11/11

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:42

la roulette c'est pour couper le verre, apres tu veux toujours passer un bout de papier de verre sur tes arretes. Dans mon cas mes devis de vitres étaient faits pour des vitres aux bords polis fabrique son aquarium Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:44

j'ai vue qu'on peux couper le verre sous l'eau : http://cliptomanie.com/?dv=75
vous avez deja essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Modérateur
Modérateur
minouche


Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 47
Localisation : roanne 42
Emploi/loisirs : les poipoi bien sur mais les animaux et la nature en général et mes 2 petits bouts
Date d'inscription : 01/04/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 2/11/11

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:50

septique ...
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:15

pour moi c'est du flan cette vidéo, jamais un sciseau ne sera assez costaud pour couper du verre ou alors de 1mm d'épaisseur.
Pour l'épaisseur, je suis sur que du verre de 4mm sera suffisant pour tes dimensions.
Pour couper le verre une roulette coute moins de 10€, le silicone tu peux le prendre en animalerie, évite le silicone classique qui peut relacher des substances nocives.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:26

mais de toute facon je n'ai pas besoin de la roulette ? si ? car je le ferais couper.
moi je casse les angle et je le colle c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:11

Pour ma part, j'ai fait découper le verre à Leroy Merlin (délai hyper court et pas trop chère) Après, j'ai cassé les arrêtes à l'aide d'une petite fraise montée sur une perceuse (après m'être bien fatigué à essayer avec du papier de verre, ca marche mais faut pas être pressé !).
En étant minutieux, tu peux casser les arrêtes d'un bac de 50L en 10mn avec cette technique. Personnellement, j'ai cassé toutes les arrêtes pour la manipulation en vue du collage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:19

pour fabriquer un petit bac comme celui que tu veux, le mieux serait de trouver un vitrier vers chez toi et tu lui demande si il aurait pas des vieilles vitres qui trainent, avec un beau sourire il te les donneras surement, apres tu tailles dedans et ça t'auras quasi rien couté
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre 69
Habitué
Habitué
jean-pierre 69


Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
Localisation : pres de givors [69]
Emploi/loisirs : bac pro electrotechnique 1ere année. Loisir : aquariophilie et sport. passionne par la 205gti
Date d'inscription : 10/06/2009

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:21

ok merci de l'info
pour les angle une fraise comme celle ci ? c'est dur d'etre bien regulier pour taille les angle ?
http://a10.idata.over-blog.com/640x480/2/61/24/40/1-A-NEW-PHOTOS/bricolage-perso/PIC_3386.jpg
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:28

le moins cher jp c'est un bout de papier de verre fixé sur un bout de bois.
Revenir en haut Aller en bas
ch0rizz0
Administrateur
Administrateur
ch0rizz0


Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 46
Localisation : 42400
Date d'inscription : 21/08/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 19/02/2011

fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:23

jean-pierre 69 a écrit:
ok merci de l'info
pour les angle une fraise comme celle ci ? c'est dur d'etre bien regulier pour taille les angle ?
Non Jp, une comme celle çi : http://www.dremeleurope.com/dremelocs-ch/Product.jsp;jsessionid=52A53765273E1F967530880DB8576281?language=fr-FR&prod_id=140&ccat_id=489
(si le lien ne marche pas fait une recherche "Meule à rectifier en oxyde d'aluminium Dremel "952"." sur leroy merlin)
Si tu appuis doucement en avançant doucement, ça se fait tous seul et c'est assez régulier.

Et pas sur que ca revienne pas plus chère en papiers vu l'usure rapide de ceux que j'ai utilisé pour une vitre alors que la mèche (à 2€ à Leroy Merlin) n'a pas bougé pour les 4 autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





fabrique son aquarium Empty
MessageSujet: Re: fabrique son aquarium   fabrique son aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrique son aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un a t il déja fabriqué un couvercle,capot pour aquarium ?
» aquarium
» aquarium du cap
» Voici mes petits aquas
» Aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: DIVERS :: Astuces et bricolages-
Sauter vers: