le nom latin pterophyllum scalare
Le mâle :Cône du mâle en forme de crochet orienté vers l'avantLa femelle :Nom scientifique :pterophyllum scalaire Descripteur: découvert par Lichtenstein en 1823
Famille : cichlidés amérique du sud
Noms commerciaux : scalaire
Taille : Mâle : 10 à 15 cm de long, Femelle plus petites dans la majorité des cas ; hauteur pouvant atteindre 40 cm pour les altums ( variété )
Origine : amazone et ses affluents
Zone de vie :poissons de pleine eau sans réel niveauDescription :voir les photosMaintenance : -température :25 à 30°
-pH de 6 à 8 pour la repro inférieur à 7
-dureté 3 à 20° de 5 à 8 pour la repro
Le bac : compter environ 35l litre d'eau par poisson , et surtout veiller à ce que la hauteur du bac soit suffisante
Alimentation :pailette , congelé , vivante , ou fabrication maisonComportement : calme , sauf en période de reproduction.
J'ai souvent observé que le couple reste monogame , et que si l'un décède , le survivant se laisse dépérir jusqu'à la mort.
On peut faire cohabiter ce poissons avec des espèces plus petites , en les ayant élevées ensemble , mais l'addition peut etre envisager meme avec des adultes dans des bacs assez grands et bien planter.
Reproduction : voila une photo du couple en train de pondre Un alevin de 3 jours
Alevins 10 jours
Expérience personnelle : J'ai commencé à maintenir ce poissons dans les années 90 , les pontes peuvent etre simple ou complexe . Un couple , si l'eau est douce peut très bien pondre sans difficulté sur le décor qu'il aura choisi ;par contre si le décor ou l'aquarium ne convient pas , il se peut très bien que rien ne se passe.Mon expérience a été qu'un couple n'a pondu que lorsque l'on a introduit une anubias dans le bac , sans changer aucun autre paramètres!
Le plus dur ,c'est d'élever le frai qui est plutot petit.Trouver la nourriture adaptée à la bouche des petits.