Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
Sujet: Mon presque 100l Jeu 17 Fév 2011 - 12:55
En fait c'est un 96L brut standard (80x30x40). L'eau est directe des conduites municipales. Avec les acides tanniques des racines j'arrive sans rien faire à des paramètres trop bas pour mes tests bandelettes. La population est composées de 4/2 ancistrus L144 et des guppys (P. reticulata Carupano). Y'a des p'tits guppys et des p'tits ancistrus qui se baladent.
J'ai envie d'une autre espèce. Je me demande CNA, CRS... J'ai peur qu'avec des CRS les zoés se fassent dévorer par les guppys et j'ai peur que des CNA dévorent les p'tits guppys et se fassent dépouiller les pontes par les adultes guppys...
Momo si t'as de la mousse à m'apporter, j'en verrais bien sur la pointe de la racine sous la lumière.
ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Toi qui a l'air d'avoir quelques connaissances en apisto, t'en penses quoi d'introduire des CNA
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
pas de soucis pour la mousse,j'ais de la flamm moss et mousse de java,je verais mieux la java ou tu vas la placer pour les cristal,oui de grande chance que pas mal de jeunes(on ne parle pas de zoe pour les cristal ) passent par le ventre des carupano,encore faut-il qu'elles se reproduisent pour cna je ne pense pas que les carupano les derangent pour les pontes,par contre bien possible que les cna devorent quelques alevins carupano
Dernière édition par momo42 le Ven 18 Fév 2011 - 11:12, édité 1 fois
ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Les CNA je n'en ai pas eu tant que ça et encore moins avec Endlers et/ou RC. Avec ceux que j'ai eu voilà comment ca se passe dans mes bacs (ca peu se passer autrement ailleurs) :
Apistogramma cacatuoides - pas de prédation sur Endlers ou RC (sûrement sur les juvéniles), bonne protection -> nage libre en communautaire avec entre autre Endler. Apistogramma hongsloi - pas de prédation sur Endlers, bonne protection -> nage libre en communautaire avec entre autre Endler, tue les RC (même adulte) ne touche pas les japonica (même petite) Laetacara dorsigera - pas de prédation sur Endlers ou RC (sûrement sur les juvéniles), bonne protection -> nage libre en communautaire avec entre autre Endler. Mikrogeophagus altispinosus / ramirezi - pas de prédation sur Endlers, pas testé avec RC (sûrement sur les juvéniles), Oeufs souvent dévoré (ancistrus, mélanoides)
Tu as Sergio42 tout fraichement arrivé qui pourra sûrement te renseigner aussi.
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
CNA: Cichlidé nain américain CRS: Caridina cf Cantonensis Crystal red
Quand à CBS c'est toi qui en parle pas moi
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
je savais ce que veulent dire ces termes, mais c'est dans un souci de clarté du forum, ne le prends pas pour toi, j'en avais d'ailleurs parlé avec mimi42 il y a 2 semaines de ça (il avait fait pareil sur un de ces posts)
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
-ramirezi et laetacara dorsigera : pas de prédation sur alevins guppies et neocaridina adultes (si c'est pas beau cet effort ... j'aurai pu écrire RC ) -Apisto trifasciata : pas de prédation sur alevins , pas sûr pour les crevettes (?) -Apisto hongsloi , mac masteri , viejita : prudence pour les alevins , et aux abris les crecres -Apisto panduro : gaffe les alevins et même les guppies adultes en mode repro (ça cogne dur ) -Apisto nijsseni : mmmhhh , c'est bon les crustacés et les petits poissons !!! -Apisto agassizi et cacatuoides : indifférence ou attirance pour les alevins , les deux cas sont possibles (pour les crecres , c'est miam!)
Sinon , le plus MARLEYSIEN de tous les cichlidés , c'est quand même le cleithracara maroni ; je soupçonne les miens de fumer mes échinos...
A+ sergio
bal42 Accro
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Je pensais crevettes ou cichlidés nains sud américains (p'tain c'est long à écrire) certainement pas les 2. Je me suis décidé pour les cichlidés nains sud américains (fait suer Vignal ). Après de nombreuses années à ne voir que des incubations buccales maternelles j'ai envie d'autre modes de repros, ponte sur substrat, soins aux oeufs, garde parentale etc. De plus je préfère "éthiquement"ne pas mélanger les biotopes et rester 100% sud américain.
Par contre je ne sais pas trop quelle espèce de cichlidé nain sud américain (je milite pour la clarté des forums) choisir. Je verrai en fonction de ce que je peux trouver, bourse à Viviers avec stand apistomania début mars ou vos reproductions de cichlidés sud américains (et je trouve ça drôle)
bal42 Accro
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
Sujet: Re: Mon presque 100l Jeu 31 Mar 2011 - 14:40
Je teste l'A. cacatuoides. J'en ai dans le bac depuis Viviers et depuis tout les plus p'tits carupano ont disparu. Je vais donc les virer.
sergio42 a écrit:
Sinon , le plus MARLEYSIEN de tous les cichlidés , c'est quand même le cleithracara maroni ; je soupçonne les miens de fumer mes échinos... sergio
Ça passerai dans 100L? Ils sortent pas du bac pour piquer l'herbe du proprio? T'as de la repro Sergio?
tipiac Je me sens bien ici
Nombre de messages : 213 Age : 48 Localisation : Cleppé (42) Date d'inscription : 17/06/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 24.02.2011
Sujet: Re: Mon presque 100l Jeu 31 Mar 2011 - 15:01
Les Maronis dans 100 L je déconseillerai et pour les crecre, c'est miam tout pareil (patron, ressert une tournée d'apéro...) enfin, pour les miens qui, adultes ont même été pris en flagrant délit de boulottage de japonica : ça dépassait de la gueule du plus grand et ses petits copains venaient l'aider à avaler en réduisant la taille de la proie...
Donc, bof, bof...
Pour sortir des CNA (je découvre cet acronyme... LOL) Quelqu'un a déjà essayé des tateur avec des crevettes ?
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 30 Mars 2011
Sujet: Re: Mon presque 100l Jeu 31 Mar 2011 - 16:00
Effectivement , 96L trop short pour les maroni
Par contre , jamais vu un maroni boulotter une crevette . Peut-être parce que le bac est limite "jungle" ? Et il est vrai que là où passent les RC , un maroni sans machette , il passe pas (ou alors l e n t e m e n t ... )
tipiac Je me sens bien ici
Nombre de messages : 213 Age : 48 Localisation : Cleppé (42) Date d'inscription : 17/06/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 24.02.2011
Sujet: Re: Mon presque 100l Jeu 31 Mar 2011 - 21:59
sergio42 a écrit:
Effectivement , 96L trop short pour les maroni
Par contre , jamais vu un maroni boulotter une crevette . Peut-être parce que le bac est limite "jungle" ? Et il est vrai que là où passent les RC , un maroni sans machette , il passe pas (ou alors l e n t e m e n t ... )
Mais pour peu que la crecre sorte de la "jungle" (je suis adepte des "jungles" moi aussi, mais je me contraint (j'avoue ça me force..)à sortir un peu le ciseau pour laisser un peu d'espace de nage), avec ou sans machette, le maroni mache... LOL
sergio42 Accro
Sujet: Re: Mon presque 100l Ven 1 Avr 2011 - 1:09
Et si la crecre s'appelle Malow ... je te laisse le soin de la finir , ami aquariophile (mais néanmoins facétieux !)
Tchao
sergio42 Accro
Sujet: Re: Mon presque 100l Ven 1 Avr 2011 - 1:18
Pour Bal : des oeufs , mais en communautaire , les ventouses ...
C'est peut-être un truc que je vais essayer dans l'avenir (plus ça va , et plus je me dis que ce 450L qui attend au sous-sol ... ça sera peut-être pas un "tanganyika" , mais encore du sud-am )
ch0rizz0 Administrateur