Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Aphyosemion Australe (Cap lopez)

Aller en bas 
AuteurMessage
cess
Responsable
Responsable
cess


Féminin Nombre de messages : 9188
Age : 41
Localisation : sainte agathe la bouteresse (42)
Emploi/loisirs : educatrice specialisée
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 4 mars 2011

Aphyosemion Australe  (Cap lopez) Empty
MessageSujet: Aphyosemion Australe (Cap lopez)   Aphyosemion Australe  (Cap lopez) EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:48

le nom latin: Aphyosemion Australe





Le mâle : (pas de photo pour l'instant)



La femelle : (pas de photo pour l'instant)


Nom scientifique : Aphyosemion Australe

Descripteur: Le Cap Lopez fut importé pour la première fois par Arnold en 1913. Il a été également trouvé près de Pointe-Noire (Congo) par Buyaert et Wachters en 1978

Famille : Aplocheilidés

Noms commerciaux :
Cap lopez, killies

Taille : mâle 5 cm ; femelle 5 cm

Origine : Afrique: Gabon, Congo, Zaïre, dans les marre et petit ruisseau.

Espérance de vie : 3 ans

Zone de vie : Surface et Milieu

Maintenance : PH de 6.5 à 7.5 ; GH de 5 à 12 ; température de 18 à 30 °C

Description : Corps fuselé, tête aplatie, nageoire caudale en forme de lyre dont les extrémités sont plus claires. Ses pectorales sont claires et sont d’un orange transparent. De couleur caramel brun beige avec des taches rouges et bleues sur le ventre. Le mâle est plus coloré que la femelle qui est plus claire dans les tons bruns / jaunes / oranges. Dans certains cas elle peut être plus grande que le mâle.
Il existe deux variétés : la variété dite « sauvage » couleur chocolat et la variété dite dorée, la plus souvent proposée en animalerie.
Distinction des sexes à 2 mois. Maturité au bout de 6 à 10 mois.

Le bac : 15 litres. Attention, il est préférable d'avoir un bac fermé, car il peut sauter hors du bac. Certains les maintiennent en bac communautaire, mais pas avec des poissons trop vifs, il a besoin de cachette et de zone d’ombre. Le bac spécifique semble néanmoins le plus adapté, à maintenir en trio.


Alimentation : Paillettes, larves de moustique, artémias, vers rouge, nourriture congelée. Il est particulièrement friand des petites proies vivantes.

Comportement : Comme la plupart des aphyo. Pressant envers les femelles, donc il est conseillé d'en mettre plusieurs par mâle. Satisfaisant entre mâles (intimidations), mais en cas de carence de femelle, les mâles se disputent et se grignotent les nageoires.
Peut se montrer agressif et territorial !

Reproduction : Les paramètres optimums pour la reproduction sont de 21°c et un ph de 6.5.
La femelle pond dans un mop* de surface, dans de la mousse de java ou de tourbe des petits oeufs qu'il faut récolter et laisser incuber dans un petit récipient pendant quinze jours. Plus la température est élevée, moins le temps d'incubation est long, mais il ne faut pas monter trop haut non plus. À ce stade il est possible les laisser sécher et les envoyer par poste puis il suffit de les faire tremper pour obtenir l'éclosion au bout de 15 à 30 jours.
Le cap lopez est un pondeur en pleine eau. Il émet tous les jours deux à trois oeufs qui éclosent au bout de quinze jours. Attention, les alevins se dévorent entre eux. Par conséquent, si vous voulez faire de l'élevage, isolez chaque couple dans un bac de 10 L et nourrissez les alevins de nauplies d'artémias et au microvers. Triez ensuite les alevins par taille afin que les nouveaux nés ne se fassent pas dévorer par les premiers-nés.

*mop : Ces derniers, sont constitués de laine synthétique ( et cela, pour éviter toute décomposition défavorable au milieu ) permettent une récolte plus facile des oeufs lorsque que l'on veut faire naître et élever les alevins dans un autre bac ( reproduction artificielle ).


Expérience personnelle : Ce poisson fort en couleur, m’a tout de suite plu. Hélas, l’individu que j’avais était très agressif, e la vie dans mon bac communautaire était impossible. Du coup déménagement, et un bac juste pour lui dans un 12l, en attendant de trouver plus grand, et de lui trouver de belles demoiselles comme compagne. Mais je n’ai pas eu assez de temps, un jour, j’ai oublié de remettre le couvercle de l’aquarium, et monsieur a fait le grand saut, retrouvé tout sec à coter de sa nouvelle maison.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aphyosemion Australe (Cap lopez)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon couple de APHIOSEMION AUSTRALE
» Aphyosemion gardneri
» male aphyosemion dominant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: FICHES ET DOCUMENTATIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: