Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Repro Apistogramma Baenschi

+6
ch0rizz0
chrystelle
sergio42
momo42
cess
SIX
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
anna42
Accro
Accro
anna42

Féminin Nombre de messages : 1321

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 23:10

Bonsoir,
Petite question pour la repro des Baenschi.
Mes petits (pris chez Francis) ont fait leur première ponte le mois dernier.
Je les ai nourri en artémia pour alevins. Au départ je les voyais souvent avec la mère puis ils se sont cachés de plus en plus. Après 3 semaines j'en ai aperçu 2 qui changeaient de cachettes, puis à un mois, j'en ai vu 1. La femelle a repris sa couleur grise et le mâle passait son temps à la chasser. Au bout de quelques jours il l'a à nouveau accepté près de lui.
Aujourd'hui, 5 semaines se sont écoulées depuis la nage libre et je n'aperçois plus aucun alevins.
Ma femelle a repris de belles couleurs et ne quitte plus son nid que pour manger. Elle et son mâle recommencent à terrifier les corydora, guppy et crevettes, seuls occupants à part eux (+ 1 petit ancistrus de 4 cm).
Pensez vous que tous les alevins de la 1ère ponte ont péri, et que le couple a remis ça?
C'était leur première ponte mais bon je serai déçue...
Revenir en haut Aller en bas
l'amirezi
Habitué
Habitué
l'amirezi

Masculin Nombre de messages : 872

Liste de maintenance
Mise à jour le: 17/09/2015

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:27

hiphip félicitations aux parents , ils on bien travailler !!! respect la maman est superbe.
condoléances pour le papa, j'aurai bien voulus le voir aussi.
moi j'ai perdu mon mâle ramirezi. il n'a pas supporté le changement de bac. Sad
je n'ai pas eu la chance d'avoir une repro...
longue vie a eux bravo !!!
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Masculin Nombre de messages : 478
Emploi/loisirs : Rando, pêche, parapente, guitard, et poipoi évidement

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/12/2013

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:07

l'amirezi a écrit:
hiphip félicitations aux parents , ils on bien travailler !!! respect la maman est superbe.
condoléances pour le papa, j'aurai bien voulus le voir aussi.
moi j'ai perdu mon mâle ramirezi. il n'a pas supporté le changement de bac. Sad
je n'ai pas eu la chance d'avoir une repro...
longue vie a eux bravo !!!

Merci mais c'est un vieux détérage de topic lol! ! depuis, il s'en ai passé des choses.

D'ailleur, si certains sont tenté par l'expérience, j'en ais encors un ou deux (ou 20 ou 30 affraid )
l'amirezi
Habitué
Habitué
l'amirezi

Masculin Nombre de messages : 872

Liste de maintenance
Mise à jour le: 17/09/2015

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:10

Oups...desolé
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:18

anna42 a écrit:
Bonsoir,
Petite question pour la repro des Baenschi.
Mes petits (pris chez Francis) ont fait leur première ponte le mois dernier.
Je les ai nourri en artémia pour alevins. Au départ je les voyais souvent avec la mère puis ils se sont cachés de plus en plus. Après 3 semaines j'en ai aperçu 2 qui changeaient de cachettes, puis à un mois, j'en ai vu 1. La femelle a repris sa couleur grise et le mâle passait son temps à la chasser. Au bout de quelques jours il l'a à nouveau accepté près de lui.
Aujourd'hui, 5 semaines se sont écoulées depuis la nage libre et je n'aperçois plus aucun alevins.
Ma femelle a repris de belles couleurs et ne quitte plus son nid que pour manger. Elle et son mâle recommencent à terrifier les corydora, guppy et crevettes, seuls occupants à part eux (+ 1 petit ancistrus de 4 cm).
Pensez vous que tous les alevins de la 1ère ponte ont péri, et que le couple a remis ça?
C'était leur première ponte mais bon je serai déçue...

Malheuresement je pense que oui, vu se que tu nous dis, les alevins de la première ponte ont du disparaitre un par un (plusieur raisons sont possible)..
Tant que la femelle a des alevins en vie (au moin les premières semaines) c'est elle qui chasse le mal, pas l'inverse. Généralement, le mal chasse la femelle hors période de repro. Si la femelle est bien jaune à nouveau, qu'elle ne quitte pas sa cachette dont elle a surement boucher en partie l'entrée et repousse tous les poissons y compris son mal, il est plus que probable qu'ils aient remis ça cheers !
Bonne chance pour ce coup ci! la première n'est pas toujour la bonne. Surveille bien, si tu vois les parents chasser leur alevins(se qui peu arrivé mais je l'ais rarement vu) tu peu soit retirer les parents, soit isoler une parties des petits. A noter également qu'il sera toujour plus facile de mener une repro à terme si le couple est seul dans le bac. Je me méfie aussi toujour des ancistrus qui on l'air trop paisible pour être honnête! Un adulte (parfois agressif) m'a joliement décapé un mal cacatuoides et ils arrivent à retourné noix de coco et autre pour acceder aux oeufs.
En tout cas je suis content de voir que la descendance de mes protégés sont au mieux de leur forme chez les uns comme chez les autres banane!
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:40

Lorsque les alevins étaient visibles, le couple travaillait plus de concert et la femelle n'a jamais chassé le mâle.
Maintenant elle garde scrupuleusement l'entrée de la petite jarre dans laquelle elle avait pondu la première fois.
Elle ne chasse pas le mâle mais essaie même de le séduire dès qu'il s'approche.
Je nourrissais les alevins 1 fois par jour, peut-être n'était ce pas suffisant?
L'un d'eux avant cependant bien grandi en 3 semaines...
On verra s'il y a de nouvelles naissances, je nourrirai 2 fois par jour et j'enlèverai le petit ancistrus.
Qu'en est-il des 3 corydoras? et des endlers?
Un vendeur m'a dit que de la présence dans l'aqua préservait leur instinct de protection...
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:44

anna42 a écrit:
Lorsque les alevins étaient visibles, le couple travaillait plus de concert et la femelle n'a jamais chassé le mâle.
Comme quoi, ils ont tous un comportement à eux..

anna42 a écrit:

Maintenant elle garde scrupuleusement l'entrée de la petite jarre dans laquelle elle avait pondu la première fois.
Elle ne chasse pas le mâle mais essaie même de le séduire dès qu'il s'approche.
Elle a probablement repondu et se qui ressemble à de la parade venant de la femelle (et je l'ais cru aussi au début) est plutôt un rappel de la limite à pas franchir no! , si le mal s'approche malgré tout, elle part après (mais j'ose plus faire de généralité..)

anna42 a écrit:

Je nourrissais les alevins 1 fois par jour, peut-être n'était ce pas suffisant?
L'un d'eux avant cependant bien grandi en 3 semaines...
Une fois par jour, c'est peu. Mais je ne pense pas que se soit la cause de leur perte (je nourri matin et soir, je peu pas plus). Lorsque j'avais"trop" de repro, je m'en occupais pas, aucun nourrissage des alevins. Mais certains sont toujour là après 5 ou 6 mois.... Ils ont juste pris du retard. Ils devaient trouver de quoi se nourrir dans le bac..

anna42 a écrit:

On verra s'il y a de nouvelles naissances, je nourrirai 2 fois par jour et j'enlèverai le petit ancistrus.
Qu'en est-il des 3 corydoras? et des endlers?
Un vendeur m'a dit que de la présence dans l'aqua préservait leur instinct de protection...

+1 pour l'ancistrus même si il est pas gros (je me méfie..). Pour les cory ou les endlers..franchement je sais pas. Mais c'est vrai que les alevins ne sont pas très vigoureux au début et si ils ont du monde un peu vif autour c'est peu être pas térrible. Pour se qui est de l'instinct de protection, je pense qu'ils l'ont et que si ils étaient seul, même si ils le perdaient, ils n'en auraient plus besoin Wink . Surveille bien pour voir se qu'il se passe. Mais se sont peu être les parents, ça arrive. J'ais beaucoup plus de réussite depuis que je fais de la repro dans un bac n'ayant aucun autre poisson.

Autre piste : des alevins étaient aspiré par le filtre chez moi au début. Depuis, j'ais mis un bas en nylon autour de l'aspiration.
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:17

Bonne idée, je vais vérifier le filtre, même s'ils restaient plutôt cachés dans une haie d'anubias coincée entre un tas de mousse de java et une racine mangrove couchée, et qui se trouvaient de ce fait à l'abri de l'aspiration.
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42

Masculin Nombre de messages : 6782

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:53

pour les cory je les retirerais aussi,ils m'ont fait disparaitre des alevins scalaire en une nuit
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien

Masculin Nombre de messages : 614

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:19

Meme si ce sont des corydoras nain ? car j'ai un peu le meme cas
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:07

Déjas, des alevins qui se cachent scratch , c'est qu'ils ne sont pas tranquille et probablement menacé ,,,,. Quand les alevins ne sont pas dérangé, ils se déplacent partout sans crainte et la mère passe son temps à les récuppérer à droite ou à gauche pour les rassembler. Ce sont peu être les parents eux même qui les grignotent, mais peu être pas...
Vous voulez faire de la repro? Alors un couple seul dans un bac , vous verrez que ça marche beaucoup mieux Wink
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:21

dans mon cas j'ai pas d'alevins, je pensai a une prédation sur les oeufs ?...
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:26

probablement. Quels sont les autres occupants du bac?
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:33

7 guppys , mais je doit les oter de ce bac
sergio42
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 2024

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:47

Les guppies , avec les parents apistos qui trainent ... j'y crois pas trop No
Plutôt les parents eux même , pas assez aguerris Rolling Eyes .
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 12:21

Bonjour SIX,

Je ne pense pas que les parents les aient mangés car ils jouaient vraiment les protecteurs.
Les alevins ont rarement dépasser les limites de la jarre et des plantes juste à côté.
Je pense en effet que les corydoras (qui arrivent à rentrer dans la mousse) ont du passer par là...
Je les enlève dès ce soir, ainsi que l'ancistrus.
Je ne compte pas spécialement faire de la repro, mais comme j'avais eu des alevins j'aurai aimé les voir grandir. Si la femelle a remis ça, je vais essayer de les "materner" au maximum pour les voir grandir (mes enfants aiment bien ça). Je ne laisserai que les guppy et les crevettes afin de laisser un peu plus de mouvement dans le bac.
Après, le couple rejoindra le 300 litres comme prévu.

Merci pour tes réponses.
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:56

perso les guppy... je les vois bien picorer des alevins de temps en temps, ou au moins leur courrir après (ils mangent bien les leurs après tout). Tu comprend, même si d'autre poisson ne les dévorent pas grace à la garde des parents (qui n'est pas infaillible) les alevins ont une pressions permanente
Et si toute fois, ils laissent les alevins pénard (mais je ne pense pas), les guppy doivent faire la razia sur les nauplies d'artemias que tu destine aux alevins.
Mais tu peu tenté comme ça, j'avous que je n'ais pas fais des tonnes d'essais avec différentes espèces d'éventuels prédateurs et simplement, quand j'ais vu que ça marchait pas en communautraire, je les ais laissé completement seul.
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 16:30

En fait ce sont des Endlers. Ils n'ont pas mangé leurs alevins dans mon communautaire et restent surtout en surface, c'est pourquoi je les pensais inoffensifs.
Mais s'il le faut, je peux les mettre dans le communautaire, où il y a déjà des endlers.
Merci
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:21

père noel 2
trop class! je viens d'apercevoir mon petit Baenschi de 6 semaines environ.
En fait il a quitté le nid et se cache dans la mousse de java avec les red cherry.
Ce soir, je l'ai vu se promener autour de la racine.
Il doit faire dans les 8 mm.
Peut-il encore se faire manger par ses parents?
Demain j'enlève les corydoras.
banane!
sergio42
Accro
Accro

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:46

Very Happy GOOD NIOUZE !!!
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:47

Surprise ! la seconde ponte a éclos. cheers ils sont minuscules et maman apisto ne sait pas d'où donner de la tête...
Par contre j'ai du mal à attraper les 3 cory.
Si vous avez une idée...
Les pièges bouteilles attrapent tout...sauf les cory...
Ils sont tellement terrorisés par les apisto qu'ils se méfient de tout !
Je vais laisser les pièges et l'aqua tranquilles en espérant que si je ne suis pas à côté ils vont peut-être y aller.
Naissance d'une dizaine de endlers aussi... décidément, c'est le printemps !
Very Happy
sergio42
Accro
Accro

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:49

Tu vas te ruiner en dragées et faire-part Wink
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:04

une idée pour attraper des cory terrorisés?????
SIX
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
SIX

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:48

ben non, pas d'idée. Le coup de la bouteille, un collègue l'a essayé cette semaine pour changer de bac ces corydoras dans le but de tenter la repro et comme toi, la bouteille attrappe tout sauf les cory scratch .
J'ais bien peur qu'a par mettre le bin's dans l'aqua avec l'épuisette... et je comprend bien que t'aimerais éviter ça mais.. je sais pas.
Félicitation pour cette repro en tout cas et bon courage pour les corydoras. Je pense que le plus simple aurait été de les enlever avant la nage libre comme ça, pas de risque avec l'épuisette pour les alevins bien caché dans le nids.
anna42
Accro
Accro
anna42

Liste de maintenance

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:14

En fait ça fait déjà quelques jours que j'essaie de les attraper...donc avant la nage libre.
J'en ai eu 1 avec la technique de l'épuisette posée à quelques cm devant la vitre avec un peu de nourriture devant. Lorsque le cory grignote entre la vitre et l'épuisette, on relève le tout...
Il en reste 2 à attraper.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repro Apistogramma Baenschi   Repro Apistogramma Baenschi - Page 2 Empty

Repro Apistogramma Baenschi
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant