Pour le moment, à part celle par VPC, j'en connais pas de vraiment sérieuse... Et l’Amérique central n'est pas représenté.
Les particuliers, certains peuvent être très bon, mais parfois ils sont vraiment loin, notamment pour l’Amérique central, c'est dommage...
En restant sur l'exemple de l’Amérique central, les souches ne sont pas identifiées dans toutes les animalerie de la loire...[/quote]
pour l' amérique centrale c' est normal ... je m' explique, ces poissons intéressent une minorité d' aquariophilie qui préférent passer par le réseau des particuliers, ou dans la plupart du temps on connait l' origine des souches, et certains de ces poissons ne sont meme pas connu du réseau animalerie, et ne sont sur aucun listing importateur ( hormis 2 importateurs aux états unis ).
le peu que tu trouves en animalerie, ne ressemble souvent pas à grand chose.
les cichlidophiles centre américains et sud américains sont un monde à part dans l' aquariophilie, ce sont eux qui permettent la diffusion et la maintenance de ces cichlidés, et c' est grace à certains d' entre eux qui partent toutes les années au mexique, nicaragua, honduras, etc... pour ramener des poissons.
les grosses espéces nécessitent de gros volume, de 1000 litres jusqu' à 3/4000 litres, ce qui demande un certain investissement et beaucoup de place, voila pourquoi l' amérique centrale restera dans un milieu assez restreint de passionnés ( je ne te parle meme pas de la place qu' il faut si tu veux faire de la repro => chez un collégue c' est une piéce de 70m2 !)
aprés le but d' une animalerie c' est le chiffre d' affaire, et ça se comprend, surtout en cette période de crise.
dans pratiquement toutes les animaleries de la loire tu trouves des poissons non compatible à une maintenance normale.
j' ai vu des parachromis managuense ( juvénile ) à vendre, la taille de ce prédateur adulte est de 50 cm, ça m' étonnerait que le vendeur informe l' acheteur sur la maintenance en lui précisant que si il n' a pas un bac de 1500 litres il ne les lui vendra pas, j' ai vu aussi des oscars, quelqu' un a t-il déja vu des oscars adulte chez un particulier ? eh bien non, car il a fini avant dans les toilettes ou sur le tas de compost, et pourtant quel poisson magnifique en groupe dans un bac de ... 2000 litres.
j' ai aussi vu de l' arowana il y a quelques jours, taille adulte environ 1 métre, et pourtant le plus gros aquarium en vente dans l' animalerie était un 450 litres, et si tu titilles le vendeur avec quelques questions, tu t' aperçois qu' il ne sait meme pas ce qu' il vend, franchement ça m' énerve, mais c' est le business.
mais il y a de trés bons magasins en allemagne (aussi 1 ou 2 en france), et moi qui suis passionné, faire 1500 kms pour ramener la perle rare ne me pose aucun soucis, ce qui est d' ailleurs le cas de 90% des passionnés d' amérique centrale, et ça ce n' est pas pres de changer.