PHALLOCEROS CAUDIMACULATUSla mâle:la femelle:taille:mâle:3cm;femelle:5 à 6cm
origine:Bresil central,Uruguay,Paraguay
zone de vie:ils occupent principalement la surface et le milieu de l'aquarium
description:deux patrons de coloration existent chez les Phalloceros caudimaculatus,la coloration de base est grise argentée,la variété auratus est de couleur or,tout deux possedent des points noirs plus ou moins marqués suivant le poisson,à taille adulte les sexes sont tres facilement reconnaissables,le mâle reste de taille beaucoup plus petite et il possede un gonopode,bien que connu depuis tres longtemps ce poisson reste assez rare dans nos aquariums,vue ces exigences en temperature il est ideal pour les poubelarium en été
coloration de la variété auratus
le bac:un aquarium de 60 litres est suffisant pour accueillir quelques Phalloceros,il devra etre bien planté,une bonne touffe de mousse de java est la bienvenue pour donner un abris aux alevins,le sol ne devra pas être recouvert de moulme,dans la plupart des cas le chauffage n'est pas obligatoire,un petit filtre interne d'un debit de deux à trois fois le volume du bac par heure est suffisant
ph:6,8 à 8
gh:15 à 30°
temperature:18 à 24°C
alimentation:omnivore,il faudra lui founir une nourriture variée,il apprecie tout particuliairement l'ajout de petites proies vivantes(daphnies,larves de moustique.......)
comportement::espece paisible ideal pour un aquarium communautaire,les mâles passent leur temps à courtiser les femelles,il est donc preferable de maintenir plus de femelles que de mâles
reproduction:ovovivipare,pour cette espece les alevins naissent souvent encore enroulés et tombent sur le fond la nage libre n'intervient bien souvent qu'une heure apres,les adultes ont tendance à être predateur sur les jeunes d'ou l'importance de la mousse de java pour servir d'abris,le nombre d'alevins est variable suivant l'age de la femelle,ils mesurent environ 7mm et peuvent être nourris avec de la poudre surfine ou encore mieux avec de petites proies vivantes(nauplies d'artemias,micro-vers.....),même en presence d'autres ovovivipares les jeunes sont faciles à reconnaitre,ils possedent dès la naissance une tache noir sur le corps
jeune mâle de 3 mois
experience personnelle:je maintiens ce poisson depuis environ 18 mois apres avoir eu plusieurs reproduction,j'ais pratiquement tout perdu,apparament cette espece à beaucoup de mal à supporter des temperatures élevées sur une longue periode,ce qui a été le cas dans ma piece en debut de printemps,j'ais eu la chance de retrouver une nouvelle souche qui sont actuellement entrain de grandir en attente de nouvelles repros
suivie de reproduction
https://poissons42.forums-actifs.com/t5046-phalloceros-caudimaculatus-auratusquelques photos suplementaires
https://poissons42.forums-actifs.com/t4872-phalloceros-caudimaculatus-auratus