- vignal76 a écrit:
- dommage pour moi, la plante que je cherchais c'est justement du genre glosso sauf que je serais à 0.62W/L une fois mis les 3 néons (merci patrice) donc je vais me rabattre sur autre chose
dis Tipiac que peux tu me dire de:
-riccia fluitans et hemiantus callitrichodes que je vais sur le bac de hideki (je ne sais pas si c'est le vortex)
Je ne sais pas trop
..;
Comme dit plus haut, la HC est tout aussi exigeante que la glosso, je trouve, que ce soit en terme de lumière que d'engrais, je trouve qu'elle est même plus difficile à gérer en T8, depuis le t5 ça va un peu mieux, mais je n'arrive toujours pas à un beau tapis, je pense qu'entre les 30°C et la colonne d'eau d'à peine moins de 50 cm, je suis un peu juste...
Sinon, le plus simple est de la planter en conservant la laine de roche avec laquelle elle a été vendue, le temps qu'elle se cramponne au sol.
Sur un pot, je taille la mousse en 6 petit dés d'HC que je plante à 3-4 cm les uns des autres, si la plante se plait, emlle colonisera les espaces entre chaque dé.
Pour le riccia, ça passe assez bien dans la quasi totalité des bacs où je l'ai essayé, et il n'est pas trop exigeant.
Y'a plusieurs méthodes pour le fixer, les 2 que je préfère
- c'est le fil de nylon autour d'1 caillou (faut pas hésiter à le mailler assez fin, plus que pour la mousse de java, en tout cas)
- le filet à chignon, une bonne boule de riccia, un caillou en lest, on ferme le filet bien tendu autour du caillou et hop, on jette dans le bac et on recommence (j'arrivais à faire autur de 5 boules par filet, mais après ça dépend du caillou
).
Bien que je trouve cette plante très sympa et que j'ai fait pas mal de choses avec, je lui reproche
- son "cassant", en effet, il y a toujours 2- 3 morceaux qui, accrochés par des poissons, vont aller se planquer dans d'autres plantes, du coup, t'as des départs de riccia un peu partout
.
- il flotte... comme son nom l'indique : fluitans en latin = flottant
, du coup, tout ce qui se détache à tendance à essayer de rejoindre la surface, et c'est presque aussi envahissant que des lemna (lentilles d'eau)
Par contre, c'est un super nid à infusoires pour les alevins ou les crecre, ça peut permettre de créer une zone d'ombre dans certains bacs un peu trop éclairé (audessus des plantes comme l'anubia, ça le fait), sa forme qui peut rappeler les bois de cerf est original.
Le monoselium tenerum (faux pelia) dont je te parlais plus haut est une variante, ça ressemble à du riccia mais en plus gros, j'utilise les mêmes méthodes pour le fixer.
Le pogostemon helferi, pour continuer sur la proposition, c'est aussi très original, c'est entre le mini palmier et l'étoile, par contre, il pose pas mal de problème à certains BPistes parce qu'il est pas évident de l'intégrer aux autres plantes tellement sa forme détonne..
(J'en ai quelques boutures, si tu veux le tester, tu peux en voir à gauche de mon bac "Galaxy Shrimp".