le nom latin: Cyprinus Reiro
Le mâle :
La femelle : Nom scientifique : Cyprinus reiro
Descripteur: la première importation fut réalisée en 1905 par P.Matte-Lankwitz, mais décrite par Hamilton en 1822.
Famille : Cyprinidés
Noms commerciaux : Danio reiro
Taille : 5 cm
Origine : Inde et de la péninsule Malaisie. L'habitat naturel du poisson sont les rizières, les eaux stagnantes et les petits cours d'eau de lent débit.
Espérance de vie : 3ans
Zone de vie : surface et milieu
Maintenance : poisson robuste qui supporte des températures de 5 a 30°c, mais préfère une eau plutôt fraîche entre 18 et 24°c, un Ph de 6.5 à 8.5, et un Gh de 6 à 17
Description : Ses couleurs sont très vives, elles sont composées de cinq bandes bleu qui traversent son corps, le mâle est de couleur jaune tandis que la femelle s'approche plus du blanc. Ils ont un corps fuselé pour la vitesse. .
Il a une bouche légèrement relevée... Ce qui ne lui empêche pas de prendre sa nourriture dans n' importe quelle zone du bac !
Il existe d’autres variétés : une naturelle qui présente des points à la place des rayures et une variété non naturelle à voile
Le mal est plus svelte que la femelle
Le bac : C'est un poisson d'aquarium communautaire qui peut vivre avec d'autres espèces de la même taille. Il réclame un bac plutôt long pour que celui-ci puisse faire de belle longueur, c’est un grand nageur. Un espace dégagé au centre est donc important avec une plantation modérée sur le devant.
Alimentation : Le Danio zébré est un poisson omnivore qui aime toute sorte de nourriture y compris les flocons lyophilisés. C’est un vorace, attention de ne pas trop les nourrir, car il ne s’arrête pas de manger. Il est important de lui offrir un peu de nourriture végétale en complément, tel que les algues, les tranches de concombre ou de salade pochée. Attention aussi aux plantes fragiles de votre aquarium qui pourrait lui servir de repas.
Comportement : Très vif, ne pas le mettre avec des poissons calmes, car ils peuvent les stresser. Ils vivent en banc de min. 10 individus.
Reproduction : C’est un ovipare. Sa reproduction est assez facile, prenez un aquarium de 20 litres environ avec au fond petit grillage, qui protégera les oeufs, car les parents risquent de les manger. Mettre 2 mâles pour 1 femelle le soir. Les premiers rayons du soleil inciteront les parents à commencer la ponte le lendemain matin.
Pour qu'ils se sentent en sécurité, le bac doit présenter de nombreuses plantes, telles que de la mousse de java, des plantes flottantes...Les oeufs vont éclore après 3 jours d'incubation à une température de 26°C environ les alevins seront nourris d'infusoires, puis de nauplies d'artémia.
Expérience personnelle : Les danios dont les animateurs de mon 240L, ils chahutent tout le temps, viennent se glisser à travers mes doigts quand je m’occupe de mes plantes.
Ma repros j’avais mis 2 femelles et 3 males, le lendemain, plus de 500 œufs dans l’aqua, j’ai retiré les parents, et juste mis un bulleur, dans le bac de pontes, entre 3 et 5 jours 200 alevins, aussi gros qu’une tête d’épingle se nourrissait dans la mousse de java, environ 50 sont arrivés a l’âge adulte, car je n’avais pas assez de nourritures pour les petits, le plus fort sont rester. Un poisson vraiment sympathique.