Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conseils peuplement amazonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 13 Oct 2012 - 20:53

Bonsoir à tous,
J'ai un bac de 100x40x40 ce qui donne 120 litres réels (je le sais car je l'ai rempli avec des bouteilles de 5 litres pour avoir exactement le volume !). Je compte le peupler de 8 cardinalis, 8 hyphessobricon amandae, 8 corydoras habrosus et un trio d'Apisto Borelli. J'ai quelques questions sur ce peuplement :
- est-ce qu'il vous semble correct? Y-a-t-il encore de la place selon vous ?
- Que pensez-vous des A. Borelli pour commencer avec les apisto et tenter une reproduction?
- Et enfin, c'est bien beau de faire cette population sur la papier mais savez-vous où je peux trouver ces espèces sur la Haute-Loire ou la Loire ?
Loco
Revenir en haut Aller en bas
freddie2
Je test le fofo
Je test le fofo
freddie2


Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : haute loire, vernassal
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:46

salut,
pour la pop, rien à dire pour moi. Tu as encore de la place, alors tu peux augmenter ton nombre de poissons de banc sans pour autant rajouter une espèce. Je trouve que le rendu est mieux quand on à un gros banc plutôt que plusieurs petits...
Pour les apistos borelli, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour commencer, mais il n'est pas non plus difficile à maintenir, ce sera juste une repro plus délicate à obtenir. N'hésites pas à leur faire plusieurs caches.
Enfin, pour trouvers ces espèces, tu peux commander par internet sur certains sites fiables. Sinon il te fait chercher d'éventuels possesseurs de ces espèces dans la région, ce qui me semble plus difficile. Tu as aussi les animaleries, pour les poissons de banc, mais choisis bien tes poissons, car autant en trouver de beaux specimens.
Revenir en haut Aller en bas
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:15

Merci freddie2 pour ta réponse.
Sinon au niveau des apistos est-ce que tu connais une autre espèce colorée, pas trop difficile à reproduire er à trouver ? La perle rare quoi !
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:02

loco a écrit:
Merci freddie2 pour ta réponse.
Sinon au niveau des apistos est-ce que tu connais une autre espèce colorée, pas trop difficile à reproduire er à trouver ? La perle rare quoi !
les apistogramma cacatuoides sont simple à maintenir et se reproduisent assez facilement de plus tu les trouves assez facilement en animalerie
Revenir en haut Aller en bas
freddie2
Je test le fofo
Je test le fofo
freddie2


Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : haute loire, vernassal
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:21

les apisto cacatoides, tu les trouves aussi chez momo non?
C'est une belle espèce, plus commune et plus facile à reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:48

freddie2 a écrit:
les apisto cacatoides, tu les trouves aussi chez momo non?
C'est une belle espèce, plus commune et plus facile à reproduire.
ils sont en elevage pour le moment,encore un peut jeune
Revenir en haut Aller en bas
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:51

Bonsoir,
Effectivement l'A. Cacatuoides semble pas mal. Par contre il faudrait sans doute que je trouve des sujets proches du sauvage. Il est préférable de mettre un trio ou un couple suffit?
Revenir en haut Aller en bas
freddie2
Je test le fofo
Je test le fofo
freddie2


Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : haute loire, vernassal
Date d'inscription : 06/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 15:08

un trio est meiux il me semble, le mâle peut ainsi choisir sa femelle. Donne lui cette chance ! lol
Revenir en haut Aller en bas
momo42
Administrateur
Administrateur
momo42


Masculin Nombre de messages : 6782
Age : 52
Localisation : boen
Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade
Date d'inscription : 19/02/2008

Liste de maintenance
Mise à jour le: 27/11/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 18:21

freddie2 a écrit:
un trio est meiux il me semble, le mâle peut ainsi choisir sa femelle. Donne lui cette chance ! lol
pour ma part je conseillerais soit un couple soit en harem,le probleme du trio,une femelle se fera mal mené par le couple de toute facon chez le cacatuoides un mâle et une femelle dans un bac formera un couple
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 19:23

+1
Revenir en haut Aller en bas
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 20:55

Bonsoir,
Vendredi je suis passé chez aquarius et il avaient de l'apisto panduro. Je le trouve superbe. Est-il difficile à maintenir (mon eau est pour l'instant à un PH de 6.8, un GH de 4 et un KH de 3 mais je pense faire baisser un peu le PH en rajoutant des feuilles de chêne et des fruits d'aulnes)?
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 21:40

Mr a bon goût Wink Pas le plus difficile des apistos , et avec tes paramètres , ça devrait aller .
En effet , on se fixe beaucoup sur le pH , alors que le GH qui détermine la douceur de l'eau est autrement plus important .
En principe , les 2 vont de paire , mais le pH fluctue dans la journée , pas la dureté . En effet , il y a relargage de CO2 la nuit , donc baisse du pH . De ce fait , tu n'auras pas les mêmes mesures le matin , à l'allumage de l'aqua , que le soir avant l'extinction : plus bas le matin que le soir Twisted Evil
De plus , si tu tamponnes ton eau et stabilises ton pH avec des acides faibles (comme les feuilles de chêne , de catappa , les fruits d'aulne , la tourbe ...) pas de soucis , tu pourras même faire comme beaucoup de fans d'apistos , des changements d'eau uniquement à l'eau osmosée , un GH et un kH non mesurables , et un pH stable cheers

Donc , bienvenue chez les frappadingues nannocichlidophiles hiphip
Revenir en haut Aller en bas
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptySam 20 Oct 2012 - 22:56

Merci sergio42 pour toutes tes explications.
Mon eau de conduite a les mêmes caractéristiques (GH=4 et KH=3), penses-tu que je suis obligé d'utiliser de l'eau osmosée pour les changements d'eau ou alors que je peux utiliser l'eau de conduite ?
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:17

Gardes l'eau osmosée en tête , si tes cichlidés nains ne se décident pas à pondre , dans le futur Wink
Pour l'instant , veinard , contentes toi des paramètres de ton eau du robinet (tu la fais à combien Suspect ?)
Remarques , je déconne , mais les amateurs de Malawi , ils doivent tirer la gueule dans ton coin Crying or Very sad

A plus Smile

Edit : au fait , pour ta population , un seul banc de characidés , ça sera plus sympa .
Si tu choisis les amandae , tu peux aller jusqu'à 25 , ça reste petit . Le cardinalis va non seulement devenir plus gros , mais va représenter un prédateur certain , en cas de repro de tes apistos . De plus (mis à part si tu les mets par groupe de 100) , ça fait plutôt 12 bancs de 1 poisson qu'1 banc de 12 No Sad Crying or Very sad Evil or Very Mad
Pour les cory habrosus (ou pygmaeus , ou hastatus), tu peux monter à 12 tranquille Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
loco
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : brioude
Date d'inscription : 12/10/2012

Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:38

En fait pour les characidés c'est trop tard ! j'ai commandé une dizaine d'amandae et pour les cardinalis j'ai pas trop le choix, c'est ma fille qu'y m'oblige à en mettre ! (mais bon je suis largement consentant car j'adore ces poissons classiques mais colorés). J'en mettrais aussi une dizaine mais dans l'immédiat je laisse tomber les corydoras, on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils peuplement amazonie Empty
MessageSujet: Re: Conseils peuplement amazonie   Conseils peuplement amazonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils peuplement amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: QUESTIONS :: Poissons d'eau douce-
Sauter vers: