| nouveau nano : algues ou moisissure | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Obi42810 Je test le fofo
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : ROZIER EN DONZY Emploi/loisirs : informaticien/statisticien dans le bancaire Humeur : bonne en générale :D Date d'inscription : 21/10/2012
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 18:13 | |
| bonjour a tous, je me permet de vous faire part d'une de mes question concernant mon nouveau nano 30L, sol deponitmix + sable noir. Je le destine a recevoir des crevettes Sakura. Celui la a été mis en eau samedi dernier et est en plein cycle, j'ai ensemencé avec des produits Prodibio StartUp Nano hier (1semaine après mise en eau). Depuis 2 jours j'ai constaté une sorte de duvet blanchâtre se développer sur ma racine ( boullie 3 fois pdt 30 min) et une partie de mon sable. Cela prend de plus en plus d'ampleur aujourd'hui et il me semble que des filaments se forment. Serait-ce des algues filamenteuses ? voici une image ou on voit quelques filament sur la crypto a gauche et le duvet blanc sur la racine mes paramètres sont les suivants : PH 7.7 KH : 6°dH NO2 = 0.3mg/l NO3 = 12.5mg/l Alors je sais que sur un bac en rodage il est courant de voir l'apparition d'algues mais la je m’inquiète de voir l'etendu que ça prend en 2 jours a peine. Surtout que j'ai choisi des plantes en avant plan assez délicate (Hemianthus Cuba) qui risqueraient de souffrir d etre recouverte par ce truc. Avez vous un avis ? Merci d'avance. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 18:24 | |
| pour moi c'est bien de la moisissure et pas des algues Mon conseil serait de refaire bouillir la racine, et aussi d'arreter de balancer des produits sensés purifier l'eau, par définition une eau pure c'est une eau où il n'y a rien | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : ROZIER EN DONZY Emploi/loisirs : informaticien/statisticien dans le bancaire Humeur : bonne en générale :D Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 19:29 | |
| Merci vignal pour cette réponse rapide, y a t il un risque quelconque si je laisse la racine dans l'aqua ? je demande ca pour plusieurs raisons, je m'explique : - j'ai attaché de la mousse de java dessus, comme j'ai bien un peu galérer ça m’embête de tout refaire :p - une partit de mon sable est atteint + d'autre végétaux comme des feuilles de pogostenon un peu mal en point, j ai peur que le pb ressurgisse même après "décrassage" de la racine.
L’équilibrage de l'aquarium peut-il corriger ce problème de moisissure ? J'ai lu que certains escargost peuvent venir à la rescousse cependant j'ai bien nettoyé mes plantes et du coups, j ai même pas une trace de physe dans l'aqua. Si oui, j'ai bien peur de devoir aller en mendier dans une animalerie ... :p | |
|
| |
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 27/11/2012
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 19:38 | |
| salut c'est assez frequent sur les racines et je confirme c'est bien une moisissure,le mieux serait d'introduire quelques escargots,si tu en veux j'ais de quoi faire à la maison,les crevettes et certains poissons peuvent t'en debarasser egalement,mais trop tot pour les introduire puisque ton bac n'est pas rodé,il faut eviter quand même de trop attendre que cela n'envahisse pas tes plantes tiens un lien avec quelques exemples de moisissure tu va sur "les trucs etranges" http://www.ivanov.ch/ | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 20:02 | |
| dite moi, les moisissure peuvent elle egalement se retrouver sur d autre support inerte de l aquarium tel vitre ou décors factice (fausse pierre) ? Ca me parait bizarre que ca recouvre les feuilles saines de plantes. enfin dans le doute je vais essayer de mettre quelques escargots deja. Merci pour vos réponses | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 20:04 | |
| ben oui, la moisissure se dévelloppe et recouvre tout, moi je te reconseillerais vraiment de retirer ta racine et de là bouillir, autant partir sur des bases solides plutot que commencer avec des problemes | |
|
| |
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 30 Mars 2011
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 20:08 | |
| Si tu peux récupérer quelques planorbes , comme le conseille Momo , c'est parfait ! Sinon , si ton bac avait été cyclé , les crevettes auraient fait un festin Mais , ne t'inquiètes pas , rien de grave , inutile de chambouler ton bac en sortant la racine ! | |
|
| |
Habib Habitué
Nombre de messages : 543 Age : 79 Localisation : 13270 Fos sur Mer Emploi/loisirs : Retraité Humeur : Selon le temps, mais chez nous il fait tjrs beau Date d'inscription : 26/06/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 23 juillet 2011
| |
| |
sergio42 Accro
Nombre de messages : 2024 Age : 67 Localisation : FIRMINY Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant Date d'inscription : 03/02/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 30 Mars 2011
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 21:17 | |
| Je vois que nous ne sommes pas tous d'accord ... Ben , fais pour le mieux | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 21:54 | |
| humm y a pas toujours qu'une seule façon de bien faire, mais on va associer les solutions que vous me présenter. Je vais nettoyer un maximum et refaire bouillir cette racine, nettoyer et aspirer les autres élément de décors. Je rajouterais également les planorbes pour fignoler le nettoyage.
ce compromis vous parait il perfectible? la réfection complète du bac ne serait il pas a envisager ? | |
|
| |
momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 27/11/2012
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Dim 21 Oct 2012 - 23:07 | |
| pour avoir dejas eu à faire avec le même soucis que toi mais dans un bac cyclé les ancistrus avaient vite fait disparaitre cette moisissure,les planorbes devraient aussi sans charger et vue que tu l'a fait dejas bouillir trois fois pas sur que cela marche avec une fois de plus | |
|
| |
mimi42 Accro
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Lun 22 Oct 2012 - 13:52 | |
| Cette moisissure est un classique avec beaucoup de racines nouvellement introduites dans un bac en rodage. Perso, je les laisse et comme précédemment dit les escargots, crevettes et poissons s'en régaleront dès leur arrivée. | |
|
| |
ludo421 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 165 Localisation : 42 Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Lun 22 Oct 2012 - 21:18 | |
| moi aussi à chaque fois que j'ai mis un racine sa me le fessait, mes otocinclus s'en sont occuper . En 24h plus rien | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mar 23 Oct 2012 - 8:52 | |
| Bon j ai mis une bonne vingtaine de planorbe hier soir. Un grand merci a momo42 qui me les a fournis . Je vais laisser les choses évoluer jusqu a samedi et voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au jus. Un grand merci a tous pour vos conseils | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mer 24 Oct 2012 - 21:45 | |
| salut a tous, compte rendu quelques jours apres l introduction :
une bonne partie du machin a disparu, je dis machin parce qque je me demande si c'est pas finalement bien une algues... Je m'explique, en fait je me suis apercu qu'une partit de mon substrat nutritif est remonté lors de deplantage replantage de certaine plante. De plus il se forme des filament tres tres long (10-15cm) qui ressemble au algues vertes que l on retrouve parfois et qui envahisse tout.
Du coups je me tate a refaire l'aquade fond en comble des samedi. apres m etre pas mal renseigné sur le net, je m apercoit que l on peux faire bien mieux que les bases sur lesquelles je suis partit et qui en + semble de +en + bancale.
j'en profiterai pour mettre un sol technique, des okho ou seiryu stone et des plantes/mousses faciles a entretenir.
qu'en pensez vous ? ( a la fois de" refaire au propre" mais aussi du projet d'amenagement que je voudrait faire)
cordialement ++ | |
|
| |
mimi42 Accro
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mer 24 Oct 2012 - 22:02 | |
| Le sol technique n'est pas indispensable pour la maintenance de sakura. De plus, avec un tel sol il faut contrôler et maîtriser les paramètres physico-chimique de l'eau. En effet, ton GH va chuter, le PH sera acide et le KH sera faible voir nul. De mon humble avis, tout ceci n'est pas justifié pour des heteropoda. Après, si tu souhaites te faire plaisir vas y mais c'est à réfléchir | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mer 24 Oct 2012 - 22:25 | |
| ben en fait les caridinas CR /CB me plaisent de plus en plus ... donc je me dis qui peut le plus, peut le moins | |
|
| |
mimi42 Accro
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mer 24 Oct 2012 - 22:30 | |
| Dans ce cas je te conseille une petite lecture http://mathieuc.unblog.fr/category/telechargements/guides-de-bonne-pratique-du-crevettophile/ | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure Mer 24 Oct 2012 - 23:03 | |
| humm ca y est j ai tout bien lu. Bon je crois que je vais demarrer un nouveau sujet pour presenter mon projet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau nano : algues ou moisissure | |
| |
|
| |
| nouveau nano : algues ou moisissure | |
|