| help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Obi42810 Je test le fofo
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : ROZIER EN DONZY Emploi/loisirs : informaticien/statisticien dans le bancaire Humeur : bonne en générale :D Date d'inscription : 21/10/2012
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Dim 2 Déc 2012 - 22:44 | |
| salut a tous, j ai trouver un truc bizarre sur ma fissidens fontanus. les feuilles se recouvre de très petits truc blancs (-1mm), lorsque je les touches avec une de mes pinces elles se rétracte immédiatement; souvent tous ces machins se rétractent en meme temps sur l espace d'un cm² environ. ouverts : fermés : si qqun a une idée de ce que cela peux être, est-ce dangereux, et comment s en débarrasser ? merci pour vos avis ++ | |
|
| |
l'amirezi Habitué
Nombre de messages : 872 Age : 53 Localisation : chavanay Date d'inscription : 10/10/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 17/09/2015
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 8:51 | |
| salut je ne sais pas du tout ce que c'est, mais moi je n'y laisserai pas dans le bac. dans le doute... attend peut être d'autres avis mais, j’enlèverai chaque plantes qui portent ce truc bizarres. et si tu en a aussi sur des deco, retire aussi et nettoyage... bon courage !!!
| |
|
| |
bal42 Accro
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 11:07 | |
| - l'amirezi a écrit:
- je ne sais pas du tout ce que c'est,
Alors ne dit rien. Y a t-il des poissons dans ce bac? Le bac est récent? Ça ressemble plus à des moisissures ou à des micro-vers? C'est fréquent au démarrage d'un bac. La vie s'installe dans le bac. A mon avis absolument rien de dangereux. | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
Nombre de messages : 27 Age : 46 Localisation : ROZIER EN DONZY Emploi/loisirs : informaticien/statisticien dans le bancaire Humeur : bonne en générale :D Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 12:08 | |
| salut et déjà merci pour vos avis et réponses.
le bac est très récent, environ 1mois et demi. Celui ci est occupé spécifiquement par des caridina crystal.
ca ressemble a de la moisissure. Je dirais que c est présent dans mon bac depuis quelques semaine déjà, mais je ne m étais pas trop inquiété, pensant que ça partirait avec le temps.
En fait ca recouvre en un voile blanc/gris les feuilles de la fissidens. ce voile mesure moins d'1 mm épaisseur. c est très petit. A l œil nu je dirais que je peux distinguer de minuscule boule a la surface de ce voile ( tête de la bestiole ?? ). Des que je l'effleure ça semble se contracté, un peu comme un escargot de bourgogne qui rentrerait ses antennes :p ( mais en super rapide)
Je vous remercie pour vos avis. Dans le doute je vais enlever le plus gros en coupant les pousse de mousse près de leur base. | |
|
| |
bal42 Accro
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : 50400 Date d'inscription : 17/10/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 05/01/2014
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 12:33 | |
| http://www.ivanov.ch/algues.htm http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
| |
|
| |
Frontosa42 Accro
Nombre de messages : 1436 Age : 40 Localisation : 42/Loire/Sail-sous-Couzan Emploi/loisirs : dessin / animaux en général/ Photographie/éleveur canin Humeur : Bonne , toujours ... Date d'inscription : 05/03/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 10 mars 2017
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 13:38 | |
| Merci bal pour ces deux adresses elles me sont très très utiles !! | |
|
| |
Obi42810 Je test le fofo
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher Lun 3 Déc 2012 - 14:15 | |
| merci bal pour les liens, j'avais deja un peu regarder mais je n'avais pas trouver quelque chose qui pourrait correspondre a ce qu'il y a chez moi.
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une algue ou d'une moisissure car il y a ce reflexe de se contracter lorsque l'on y touche. Ca n'a pas l air de s etendre trop vite, il y en a seulement sur la fissidens et pas sur les autre mousses. Je pensais a des hydres mais il me semble que celles-ci sont plus grande. par contre je ne distingue pas de tentacules non plus.
Mystere .... si vous avez d'autre pistes .... je suis preneur ++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher | |
| |
|
| |
| help : colonie de "machin" blanc qui se retracte au toucher | |
|