Bonsoir à toutes et tous, à peine arrivé, je poste déjà un commentaire...
Il y a deux semaines, je suis partis à l'étranger, je suis revenu le week end dernier...
Comme toujours avant une absence, je fais un bon nettoyage de mon 240l, nettoyage du filtre (1/3-2/3), changement d'eau osmosée, taille des plantes, bref, l'aqua est tout beau tout propre et mes petits pensionnaires vont à merveille...
Je rentre de vacances, tout va toujours bien mais je remarque qu'une algue a proliféré... Je la laisse pousser pendant la semaine par manque de temps et hier, en rentrant, je décide de l'enlever, j'en profite pour tailler mes valisneria, jusqu'ici tout va bien, et les poissons sont en pleine santé...
Je me réveille ce matin, CARNAGE !
Mon beau pelmato mâle (né dans mon aquarium suite à une repro il y a 2 ans) qui est pourtant un poisson très solide, nage de travers, perd ses couleurs mais ne présente aucuns sympltomes visibles de maladie...
Un cardinalis aussi présente le même type de comportement...
Pris au dépourvu, j'installe un bulleur (certains cardinalis restaient près de la surface pour piper de l'air)...
En rentrant des cours, je passe dans mon maga d'aquariophilie et je parle de toute cette histoire avec un conseiller (ce maga a l'avantage de n'emplouer que des gens très qualifiés).
Difficile a pronostiquer avec si peu d'infos mais selon lui, probablement une concentration en nitrites trop forte dans l'aquarium suite à un changement d'une grosse partie de la matière filtrante d'un seul coup (avant les vacances), diminuant ainsi fortmement la quantités de bactéries dans mon filtre et également causé par un alimentation trop importante (pendant mon absence j'ai du mandater un responsable nourriture qui a peut être été un peu généreux !
J'achète donc des bactéries (JBL Denitrol)... Sans vraiment savoir ce qu'il se passe dans l'aquarium, il me conseille de commencer par mettre le Dénitrol dans le filtre (et d'enlever le charbon de bois, que je n'utilise de toute facon pas), de ne pas encore traiter avec un anti-bactérien et de ne pas procéder à des changements d'eau afin d'éviter d'encore plus perturber la stabilité de mon eau...
il me conseille d'attendre et d'observer l'évolution de l'etat de santé des poissons et si nécéssaire (apparition de symptomes,...) de traiter avec un produit spécifique..
Je rentre à la maison et je remarque malheureusement qu'il y a beaucoup de pertes:
Mon beau pelmato mâle
une femelle pelmato (la deuxième va bien, pour le moment)
3 cardinalis
Voici la population restante :
4 barbus tetrazona et 1 barbu titeya
1 femelle pelmato
10-15 cardinalis
mes ancistrus
quelques hemigrammus (nez rouge)
un couple de ramirezzi
Tout le monde semble assez perturbé et reste plutôt dans le fond...
Je remarque que le bulleur ne fonctionne pas bien et que la pompe ne crache pas grand chose,
je change le sucre du bulleur et relance la pompe, l'eau est désormais bien oxygénée et la pompe fonctionne bien...
J'ai enlevé les poissons morts et utilisé le Denitrol...
L'air semble un petit peu apaiser les poissons qui n'ont plus besoin de remonter en surface respirer en pipant de l'air.
En observant les poissons, je ne remarque rien sur personne, sauf peut etre un très léger dépôt blanchâtre sur leur corps, et ce de manière plus prononcée sur 2 de mes ancystrus... une èspèce de "couche de poussiere blanchâtre !
Je regarde dans mes livres et sur le net, après mes recherches, je pencherais pour la maladie de velour (Oodinium) mais sans certitude...
Je vais essayer de mettre une photo dans la soirée.
J'ai suivi les conseils que l'on m'a donné et n'ai pas rajouté ni changé d'eau, j'ai juste utilisé le produit denitrol, mieux oxygéné l'air, enlevé les poissons morts et j'ai augmenté la température de 1.5 degrés (de 27 à 28.5).
Voici mon dilemme, est ce que je laisse ça comme ça et que je regarde l'évolution demain au réveil, laissant ainsi le taux de nitrites diminuer ? (pour info, j'ai testé l'eau et je n'avais pas de nitrites, mais les tests bandelettes que j'utilise ne sont pas très précis).
Soit j'utilise un produit antibactérien à spectre large (bactyfec), enrayant ainsi le méchanisme des nouvelles bactéries Denitrol (étant donné que l'antibactéiren va détruire les anciennes et les nouvelles bactéries)..
Qu'en pensez vous ?
J'ai lu que l'utilisation d'un stérilisateur UV pouvait aider à tuer les mauvaises particules ou agents pathogènes en suspension dans l'eau mais ici aussi, l'UV détruit les bactéries !
Pour info, mon PH est environ à 6.5, j'ai une eau assez douce (>7°dGH).
Je vous remercie d'avance pour votre aide, Nico