Ben ça semble pas mal parti : avec 96 l, tu as déjà de quoi faire, un bon choix.
Le Eheim 2213 suffira largement, en fait on pense trop souvent en terme de " débit filtre / volume du bac " , alors que les besoins en filtration, ils me semble, sont plus en " débit filtre / pollution ajoutée au bac " ..
Dans le cas que tu nous soumets, les poissons sont petits, peu pollueurs dès lors que tu nourris juste ce qu'il faut.
Le 2213 ça marche pas mal, on trouve de la pièce au besoin. Quand " ça merdre ", c'est quasiment toujours, faute à une retenue en aspiration. Crépine dans le bac insuffisante, et plus souvent encore, masse filtrante mal calculée, trop vite colmatée, trop d'éléments fins, genre ouate.
De là : débit ridicule, bruit, désamorçage constant de la pompe du filtre, qui brasse des bulles d'air au lieu d'eau (vécu... ).
Alors qu'avec une charge filtrante adaptée, soit beaucoup d'éléments " passants " (pouzzolanne, céramique poreuse, mousse à grosse maille), et peu d'éléments trop fins (ouate serrée... ), même un 2213 peut assurer, avec un nettoyage seulement tous les deux mois. Le débit du filtre, soit l'eau qui passe à travers donc, est bien plus important à la limite, que les éléments " visibles " qu'il retient.
Faut en tout cas qu'il y ait un brassage constant. Donc si le filtre l'effectue sans se colmater en quatre jours, c'est OK, sinon il faut ajouter des bulleurs, etc. Un bulleur en secours, c'est pas du luxe, mais à la base, un filtre qui se colmate pas, c'est mieux !
Pour ta pop, vu que tu cites des Apisto, as-tu pensé au Nannacara annomala ?
Un super poisson, flamboyant en couleurs, pas capricieux, avec un comportement terrible en repro.
Et ils sont assez " teigneux " pour défendre leur ponte et le nuage d'alevins ensuite, envers le reste de la pop.
Y'a juste à leur dédier un petit quart du bac au sol, blindé de cachettes, brique alvéolée, micro pots de fleur de 5 cm, et là ils seront chez eux, ils seront teigneux uniquement dans un rayon de quinze cm, ils laisseront les autres vivre leur vie.
Tes plantes, pour le démarrage faut en prendre à croissance très rapide, par ex. de la Ceratopteris, que tu laisseras flotter au moins une semaine en surface, sous les lampes donc. Elle va immédiatement développer de la racine fournie, filtrer elle-même l'eau, donc faire un cyclage.
18 W c'est peu pour un 96 l, deux ou trois tubes seront mieux pour espérer faire pousser des plantes " au sol ".
Mais tu as le temps, déjà avec un tube, les plantes en surface vont proliférer et empêcher les algues, filtrer l'eau, etc.
Mais faut " occuper le sol " avec du décor, pour les Nanna ou autre poissons de fond.
Pour les Cory (pourtant j'en suis fan.. ), je dirais attends, c'est du poisson de pur fond comme les Nanna ou autres Apisto. Et puis il en faut un banc pour qu'ils se plaisent.
Ou alors, pars d'abord sur les Corys ! Une dizaine de la même espèce, dans ton 96, pis quand il sont chez eux, dans qq semaines ou mois, vise alors un couple d'Apisto ou Nannas ?