Bien le bonjour Amis aquariophiles !
Je me présente, je m'appel Nicolas, alias Mikoma. J'ai 34 ans et je débute dans le monde des cichlidaes (4 mois).
Pour autant je ne sais pas (et n'ai jamais su) faire dans le simple.
Mon premier aqua (qui n'est plus en place actuellement) était un 6 litres avec un combattant.
(Ne me lynchez pas je n'y connaissait rien...)
Apres avoir commencé à m’intéresser vraiment a mon combattant, je lui ai offert une maison de 100 litres, et l'ai aménagé avec quelques compagnons (rasbora arlequin et barbus cerises qu'il ignore cordialement depuis) et des plantes.
Mais le vrai déclic à été l'offre de mon petit frère de me donner ses jeune cichlides (pseudotropheus acei et labidochromis caerelus).
du coup, je suis parti a la recherche d'un aqua d’occase, et je suis tomber sur un 360 litres nu, que j'ai aménagé comme ceci :
Niveau matériel :
- Cuve de 120x50x65
- Adaptation d'une rampe juwell de rio 300 avec 2x40w T8 (powerglo de chez Glo)
- Meuble (comme vu sur les photos) a base de beton celullaire coffré de mélaminé blanc de 18mm,
- Filtration assurée par une JBL CristalProfi e901 couplée à une e1501,
- Brassage augmenté par une pompe sunsun 3000litres/h,
Et le décor est un amoncellement de pierres dorées de ma région (calcaire) frottées/lavées/rincées/bouillies.
Les occupants actuels sont : (Photos des mâles)
1/2 Cynotilapia hara gallireya reef
1/2 Maylandia estherae Minos Reef (1mc/2ob)
1/2 Pseudotropheus elongatus M'Panga
1/2 Maylandia Hajomaylandi Chizumulu
1/2 Cynotilapia aurifrons Luwino Reef
1/2 Labidochromis Caerelus ruarwe
1/2 Pseudotropheus Acei
Certains me diront que ça fait un poil trop dans ce volume.
Certes, mais je précise que je les ai pris après m’être décidé à prendre un bac plus gros.
Et le bac devrait être commandé sous peu. En attendant, voila a quoi cela va ressembler une fois tout fini :
Cuve 200x80x60cm, support métallique 200x80x80cm en 40x40mm coffrage mélaminé 19mm (avec 4 portes et deux portes-tiroirs pour les filtres externes (je pense à deux Sunsun 2000 litres/h)), plaque de cp de 10mm en dessus et dessous du support, avec de l'Aquapad de jbl en guise de mousse (4x 100x40cm), rampe Aqualight 4x80w en t5 de 180cm et deux pompes de brassage sunsun 3000 litres/h installées en face des sorties de pompes.
Voila voila, en gros mon petit bazar à moi.
Tout avis/commentaires étant les bienvenu, à vous de jouer.