Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Besoin d'aide, je suis paumé là

+3
sergio42
muldy42
Raph42
7 participants
AuteurMessage
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Masculin Nombre de messages : 626

Liste de maintenance
Mise à jour le:

Besoin d'aide, je suis paumé là Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:30

Bon en résumé:
J'ai perdu mes 17 pristella maxillaris en 5-6 jours. Je les ai vu à la surface les uns après les autres sur le coté sans plus pouvoir nager ou morts mais aucun autre symptome. Parfois 4 en 1h le temps de manger et revenir observer le bac.

J'ai vu un de mes 2 gouramis en "croquer un" qui semblait en forme donc j'ai supposé que c'était lui qui les avait traqués et les avait tués en touchant la vessie natatoire.
Il se trouve que j'ai pas mal réaménager mes plantes après mon changement d'eau il y a 10 jours (60L changés sur 300L nets comme chaque semaine) et notamment son territoire dans la partie droite du bac. Comme c'est le male et qu'il est dominé par la femelle, j'ai supposé qu'il était devenu agressif à cause de ce changement. Et comme les pristellas étaient souvent de son coté...

Mes autres espèces d'occupants ne montraient aucun signe de problème.

J'ai commencé à observer scrupuleusement tous mes pensionnaires: 2 gouramis bleus, 10 silures de verre, 9 cory (4 aeneus et 5 paleatus), 2 pantodons , 2 crosso siamensis et 1 ancistrus.

Depuis trois jours, j'ai perdu 3 nez rouges. Impossible de déterminer la cause du décès vu qu'ils ont été dévorés par les planorbes, il ne restait que les arretes et une petite tache rouge sur la tête permettant de les identifier.

Tous les symptomes que j'ai vu observés:
- j'ai vu se frotter contre le décor quelques spécimens de certains poissons (nez rouge, cory, cross siamensis et gourami). Pas en continu, juste un fois de temps en temps
- un de mes nez rouge présente une exophtalmie
- 2 de mes nez rouge et peut être un silure de verre (dur à voir la ou ils se mettent quand la lumière est allumée) ont un point blanc de moins de 1mm
- un de mes nez rouge semble avoir comme la base de la queue gonflée

Et ce soir, un de mes silure est mal en point. Il a les branchies gonflées, est désorienté et nage comme si il était aveugle. Je l'ai même vu faire des tours sur lui même. J'ai pu l'attraper sans aucune difficulté du coup et le mettre dans une couveuse pour l'observer. Il y a comme un longs fil blanchâtre très fin qui sort d'une de ses branchies et à l'oeil terne comme recouvert d'une pellicule opaque. Il a de petite tache rouge vif sur ses branchies et elles sont très rouges à l'intérieure de sa tête (enfin plus que celle des autres).

Voilà, je ne sais pas quoi faire. J'ai beau regarder toutes les maladies sur le net, je ne parviens pas à savoir comment traiter.
Aidez moi les amis!!!

PS: mes paramètres sont corrects mais je vais faire tester mon eau demain pour en avoir le coeur net
Revenir en haut Aller en bas
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 1:32

Mon silure a rendu l'âme ;(
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42

Masculin Nombre de messages : 1268

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 9:46

Tu nourris avec quoi ? Ils ont pas le ventre bien gros ou creusé ?
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:43

Paillettes, vers de vase et artemias séchés.
Aucun poisson n'a ou n'avait le ventre gonflé avant de mourir
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42

Masculin Nombre de messages : 1268

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:58

Le ventre creusé ?
Les filament qui sortent par les ouïes me font penser aux vers.
Avec les vers de vase, je me méfie maintenant ...
sergio42
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 2024

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:15

Salut Raph , on a discuté de ton problème l'autre fois , mais depuis , j'ai toujours pas la moindre idée ...  Besoin d'aide, je suis paumé là 90438 
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:59

Pas de ventre creusé non plus. Et le filament c'était uniquement sur le silure, pas sur les autres.
J'ai l'impression d'avoir 50 maladies en même temps avec tous ces symptômes différents...

Pas d’aggravation aujourd'hui, c'est déjà ça

@sergio: moi non plus j'ai toujours pas d'idée malheureusement
Manlawi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici

Masculin Nombre de messages : 321

Liste de maintenance
Mise à jour le: 01/12/2013

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:41

Juste hypothèse: ton filtre n'est pas trop encrassé?
sinon désolé pour toi j'espère que ca va se calmer et que tu vas trouver le ou les problèmes.
chrismae1
Je test le fofo
Je test le fofo

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyJeu 20 Mar 2014 - 0:01

as tu penser a ca ?
infestation par der vers.
vers de la famille des dactylogyridae.
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyJeu 20 Mar 2014 - 2:42

@manlawi: j'ai 2 filtres externes de 1000L/h chacun et ils tournent bien. J'ai vérifié après les 1er décès et rien à signaler de ce côté là

@chrismae1 effectivement ça pourrait être ça!

Quelqu'un a déjà traité son bac contre les Dactylogyrus?
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:30

Personne n'a déjà été confronté à ce type de parasite? J'ai lu que le Temerol pouvait être efficace mais j'aurais voulu avoir un retour d'expérience avant de traiter le bac, le produit est pas bénin a priori.
sergio42
Accro
Accro

Masculin Nombre de messages : 2024

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:00

Sorry  Besoin d'aide, je suis paumé là 90438  Connais pas ...
anna42
Accro
Accro
anna42

Féminin Nombre de messages : 1321

Liste de maintenance
Mise à jour le: 18/7/13

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:14

Salut,
Je viens de voir ce message. Désolée pour toi !
T'as réglé ton pb?
titi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
titi42

Masculin Nombre de messages : 140

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:22

Les Taches blanches sur les silures de verre peuvent être un manque d'hygiène à priori , j'ai pu lire ça plusieurs fois , après le problème ne vient-il pas de l'eau ? Tu a fais des testes ?
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là EmptyLun 21 Avr 2014 - 23:19

J'ai identifié et réglé le problème: chute de température du à mon thermoplongeur qui fonctionnait aléatoirement et à un changement d'eau avec une eau trop froide (je l'avais laissé reposé moins longtemps que d'habitude et comme elle vient de dehors de mon tuyau d'arrosage, elle arrive très froide et n'a pas eu le temps de se mettre à température ambiante)

Cela explique l'affaiblissement général des poissons et l'apparition de symptomes variés.

J'ai mis 2 thermoplongeurs de 200w + traitement pendant 5 jours au Tetra Medica+ Lifeguard et tout est rentré dans l'ordre.

Me demande juste comment 17 pristella maxillaris ont pu être foudroyés en 3 jours à cause de ça... Je pense que mon mâle gourami n'a pas aimé le changement de places de mes plantes et à tuer les autres habitants de son secteur dans le bac pour marquer son "nouveau" territoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide, je suis paumé là   Besoin d'aide, je suis paumé là Empty

Besoin d'aide, je suis paumé là
Page 1 sur 1