| Granulométrie du gravier ou sable. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
narbo Habitué
Nombre de messages : 921 Age : 57 Localisation : la grand-croix Emploi/loisirs : cadre production/le foot,la peche et les poipois Humeur : comme-ci,comme-ça Date d'inscription : 22/05/2009
Liste de maintenance Mise à jour le: 17/02/2011
| Sujet: Granulométrie du gravier ou sable. Mar 6 Jan 2015 - 19:21 | |
| Bonjour a tous, Voila je dois refaire mon aqua et j'ai une grosse hésitation concernant la granulométrie du gravier ou sable qui doit composer le sol. Je voudrais savoir,par retour d'expérience bien sur,qui sur le "fofo" employe du sable ou gravier fin pour son sol d'aqua. J'ai entendu dire qu'un sable trop fin pouvait a la longue se colmater et empécher la circulation de l'eau au pied des racines des plantes,et donc de pourrir a terme. J'envisage un bac planté bien sur,mais pas une forêt vierge non plus. Tout est dit,merci pour vos retour(spécial dédicace a RAPH42) | |
|
| |
troy HOY Je me sens bien ici
Nombre de messages : 249 Age : 36 Localisation : Saint etienne et le puy en velay ( 43 ) Emploi/loisirs : Guitare, quad et bientot parapente. Date d'inscription : 12/09/2012
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Mar 6 Jan 2015 - 19:56 | |
| J'avais acheté du gravier qui étais à mon avis trop gros. Pour la refection de mon 100 litres je pense mélanger ce gravier et du sable de Loire. | |
|
| |
Raph42 Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 47 Localisation : Saint Priest en Jarez Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Mer 7 Jan 2015 - 1:17 | |
| De rien Eric Pouzzolane + sable fin à mon avis ya pas de soucis. Si d autres peuvent confirmer (j ai pas pu t envoyer les photos, je le ferai demain soir | |
|
| |
blaise421 Je me sens bien ici
Nombre de messages : 374 Age : 51 Localisation : MAGNEUX HAUTE RIVE Emploi/loisirs : CHEF DE CHANTIER/AQUARIOPHILIE,BRICOLAGE. Humeur : Générallement bonne. Date d'inscription : 06/01/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 26/05/2013
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Mer 7 Jan 2015 - 9:48 | |
| J' ai déjà utilisé les deux séparément et aucun soucis. La pouzzolane a l' avantage d' être un bon support bactérien, mais assombrit beaucoup. Après dans ton cas si tu n' as pas de poissons "remueurs de décor", tu peux mettre la pouzzolane en sous couche et la recouvrir de sable fin, ainsi ton sable ne percolera pas et tes racines pourront se développer sans gène. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Mer 7 Jan 2015 - 11:42 | |
| le souci que j'ai rencontré avec la pouzzolane seule c'est pour planter, car souvent les plantes se déracinent toute seule, donc mélanger avec du sable ça peut etre une solution, mais j'ai peur qu'au fil du temps le sable ne finisse sous la pouzzolane vu qu'il est plus lourd | |
|
| |
aquascape42 Je test le fofo
Nombre de messages : 7 Age : 64 Localisation : bussy albieux Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Jeu 8 Jan 2015 - 13:23 | |
| Bonjour à tous Petite question concernant le manado que j'ai mis dans mon bac il s'avère que finalement ce ne soit pas top comme sol à cause des racines des plantes.Quand pensez vous? Autre petite question j'ai trouvé un kit de co2 (proflora u 401)en promo.Est ce que quelqu'un l'utilise et qu'en pense t-il? Ce sera pour un bac de 240l. Merci | |
|
| |
narbo Habitué
Nombre de messages : 921 Age : 57 Localisation : la grand-croix Emploi/loisirs : cadre production/le foot,la peche et les poipois Humeur : comme-ci,comme-ça Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 11 Jan 2015 - 12:15 | |
| | |
|
| |
crisis42 Habitué
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Saint-Priest-en-Jarez Humeur : tout dépend le temps !!! Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 11 Jan 2015 - 12:26 | |
| Substrat + Sable de Loire nickel , facile pour planter et facile quand tu veux replanter et mes plantes se plaignent pas. | |
|
| |
narbo Habitué
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 11 Jan 2015 - 12:56 | |
| - crisis42 a écrit:
- Substrat + Sable de Loire nickel , facile pour planter et facile quand tu veux replanter et mes plantes se plaignent pas.
Tu peux me dire ou tu as pris ton sable de loire crisis42 ? Merci. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 11 Jan 2015 - 15:53 | |
| retournac est un bon endroit Eric, au cours d'une promenade dominicale | |
|
| |
crisis42 Habitué
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Saint-Priest-en-Jarez Humeur : tout dépend le temps !!! Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 11 Jan 2015 - 16:55 | |
| - narbo a écrit:
- crisis42 a écrit:
- Substrat + Sable de Loire nickel , facile pour planter et facile quand tu veux replanter et mes plantes se plaignent pas.
Tu peux me dire ou tu as pris ton sable de loire crisis42 ? Merci. Je l'ai acheté à Botanic mais par contre ils le vendent qu'en sac de 3L c'est pas très pratique mais quand je l'ai vu il m'a bien plu. Sinon j'ai acheté celui-là plus tard pour refaire quand j'ai des manques lors du nettoyage http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_5_kg-p11211.html et il est aussi bien que l'autre et mes cory sont très content d'ailleurs , il est possible de l'acheté en plus gros sac http://www.zone-aquatique.com/Sable_de_Loire_-_15_kg-p11210.html c'est la marque Zolux-AquaSand. | |
|
| |
narbo Habitué
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Dim 18 Jan 2015 - 13:02 | |
| Bonjour a tous, Voilà j'ai trouvé mon gravier,c'est du sable de filtration de piscine. Je l'ai pris chez un pisciniste du coin,le grain est pas trop fin et pas trop grossier non plus. https://i.servimg.com/u/f38/13/82/97/52/img_1210.jpg | |
|
| |
Raph42 Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 47 Localisation : Saint Priest en Jarez Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Lun 19 Jan 2015 - 1:28 | |
| Rhaaaaa! Viens de me rappeler que j'ai complètement oublié de t'envoyer la photo que tu m'as demandée... Désolé Eric! Si tu as besoin de plantes, fais moi signe | |
|
| |
narbo Habitué
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. Lun 19 Jan 2015 - 8:58 | |
| - Raph42 a écrit:
- Rhaaaaa! Viens de me rappeler que j'ai complètement oublié de t'envoyer la photo que tu m'as demandée... Désolé Eric!
Si tu as besoin de plantes, fais moi signe C'est pas grave,pour les plantes je veux bien je te MP quand je serais pret. Merci c'est sympa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Granulométrie du gravier ou sable. | |
| |
|
| |
| Granulométrie du gravier ou sable. | |
|