| maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anna42 Accro
Nombre de messages : 1321 Age : 47 Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne Date d'inscription : 30/09/2012
Liste de maintenance Mise à jour le: 18/7/13
| Sujet: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Dim 11 Jan 2015 - 21:34 | |
| Un de mes maronis a une excroissance sous le menton (à droite sur les photos). Je pense aux vers de peau mais comme je n'en ai jamais vu, je ne sais pas comment traiter. Est-ce contagieux? Dois-je l'isoler ou traiter tout le bac? Avec quoi traiter? De plus il a un peu de voile sur la nageoire (à gauche sur les photos). Qu'en pensez vous? J'ai remarqué que certains poissons se grattent depuis quelques semaines (notamment les sajicas). Mais je ne vois pas d'autres symptômes sur eux. Ces dernières semaines je n'ai pas laissé aérer l'eau 24 H avant de la mettre dans le bac pour les changements d'eau. Cela pourrait les faire gratter? Aujourd'hui il me semble que mon mâle adulte ancistrus gold n'a pas la forme. D'habitude très sauvage il reste devant la vitre. J'ai mis des granulés de fond et tout le monde a sauté dessus sauf lui. Ca me parait louche. De plus je le trouve pâle, alors qu'il était plus jaune. Les gold ont-ils des besoins particuliers? Je n'ai jamais réussi à garder des ancistrus gold adultes plus de quelques mois alors que les bruns ont l'air d'aller... Bizarre non?! | |
|
| |
Thymallus Accro
Nombre de messages : 2979 Age : 54 Localisation : tence 43 Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing Humeur : cool Date d'inscription : 15/07/2009
Liste de maintenance Mise à jour le: 11/02/2011
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 0:16 | |
| tes paramètres ? fait un changement d'eau pour commencer tu as un bac cuve nue dispo ?
| |
|
| |
Thymallus Accro
Nombre de messages : 2979 Age : 54 Localisation : tence 43 Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing Humeur : cool Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 0:18 | |
| le voile blanc est sur le flan aussi ?
| |
|
| |
Raph42 Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 47 Localisation : Saint Priest en Jarez Date d'inscription : 07/03/2013
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 1:26 | |
| Aucune difference de maintien entre ton gold et les bruns. En fait le gold est un brun albinos donc même espèce Il existe une autre espèce de ventouses qui elle est vraiment jaune d'origine. On les distingue à la couleur de leurs yeux | |
|
| |
anna42 Accro
Nombre de messages : 1321 Age : 47 Localisation : Planfoy - proche Saint Etienne Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 1:32 | |
| J'ai changé 40 litres aujourd'hui. Le voile blanc est uniquement sur 1 nageoire. Il me semblait avoir vu la même chose sur un sajica il y a quelques semaines mais c'est parti. Ce qui m'embête le plus c'est le gros bouton sous le menton. Je n'ai jamais eu ça avant et j'avais lu un truc sur des vers. Par contre il n'a rien changé dans son comportement.
Je vais bien refaire aérer 24H avant mes changements d'eau, ça vient peut être de ça les démangeaisons...
J'ai encore le 60 litres de ma fille, vidé, mais avec le matériel nécessaire.
L'ancistrus m'inquiète car il n'a pas la frite alors qu'il était super speed avant. Je l'ai isolé (tupperware flottant dans le bac) bet j'ai mis un bulleur car il respirait vite.
Le changement récent c'est que je leur ai donné du coeur de veau hier (que je donne aussi aux axolotls). C'était peut être pas une bonne idée...
Raph : c'est sans doute une coincidence, mais j'ai déjà perdu d'autres adultes albinos il y a quelques années, et jamais de soucis avec les bruns...il a les yeux rouges, donc albinos.
| |
|
| |
anna42 Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 1:34 | |
| Je ferai les paramètres demain mais j'ai généralement un pH de 7 à 7,3 et un GH de 4 maxi. T°C à 26°C J'ai testé les nitrates cet après midi et c'était très correct. | |
|
| |
anna42 Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 12 Jan 2015 - 13:16 | |
| Bonjour, Ce matin, le pH était à 6.7 environ (résultat gouttes + pH mètre) Le KH est à 0. La conductivité à 97 | |
|
| |
anna42 Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Jeu 15 Jan 2015 - 13:52 | |
| Bonjour,
L'ancistrus gold nous a quitté et je ne sais toujours pas ce qu'il a eu. Elle le retournant j'ai remarqué qu'il avait l'abdomen bien noir (en transparence). Est-ce quelque chose qu'il a mangé???
La maroni a perdu son gros bouton. Le voile sur la nageoire ne semble pas avoir grossi. Il a toujours le même comportement : aucun signe de faiblesse ou d'isolement.
Les sajica continuent à se gratter de temps en temps. Ils semblent se faire un nid sous une noix de coco. Comportement toujours très vif.
Pas de perte visible même dans les bancs (rasbora + cardinalis)
Je continue la surveillance de tout ce petit monde... | |
|
| |
anna42 Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 19 Jan 2015 - 12:22 | |
| Eclosion de bébé sajica hier. Les parents ont l'air de bien aller. Toujours quelques signes de grattage mais pas d'autres symptômes. Petit changement d'eau hier pour ne pas trop gêner les nouveaux parents : très protecteurs, dans une noix de coco...
Le maroni a toujours son voile blanc sur la nageoire. J'ai préparé le 50 litres hier. Je vérifie la T°C ce soir pour l'isoler et le traiter. A voir de prêt s'il y en a d'autres à traiter.
| |
|
| |
Thymallus Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 19 Jan 2015 - 15:31 | |
| fait des changements d'eau de 20% par jour pendant deux semaines nettoie tes pompes en alternance il y a une petite attaque bactériologique ...pour tout nettoyer par traitement c'est la mort des plantes et des décantes... un changement régulier d'eau devrait suffire je te donnerais un autre ancistrus gold pour remplacer... | |
|
| |
anna42 Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 19 Jan 2015 - 16:13 | |
| OK je vais faire des changements d'eau selon ta méthode. Pour l'ancistrus ça m'embête car je ne sais vraiment pas ce qui a pu lui arriver. Les bruns vont tous très bien. C'est bizarre.
| |
|
| |
Thymallus Accro
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... Lun 19 Jan 2015 - 19:01 | |
| tu voulais un adulte, c'était mon male reproducteur, 3 ans, pas vieux mais il beaucoup couvé pendant un an et demi non stop peux etre un peu fatigué et si une bactérie est passée par là...il a moins résisté. c'est pas grave tkp j'ai des "p'tits jeunes"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... | |
| |
|
| |
| maroni boutonneux / ancistrus pas en forme / démangeaisons... | |
|