Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Question pour mon futur Bac

5 participants
AuteurMessage
Lionel.A
Je test le fofo
Je test le fofo

Question pour mon futur Bac Empty
MessageSujet: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:16

Bonjour,
je reprends mon questionnement sur mon futur Bac dans la bonne section cette fois ci.
J'ai actuellement un 120l qui tourne depuis environ 10ans avec un an d'interruption pour raison professionnelle. pour les paramètres, je suis en train de tout reprendre correctement, j'ai eu un souci : je pense que ma filtration n'était pas bonne, et que le courant d'eau était partiellement bloqué, ce qui a occasionné de gros déchets dans le bac. Je pense avoir résolu le problème. Je suis en train de tester avant et après modification.

Pour l'instant je limite le nombre de poissons, pour éviter d'en avoir trop pendant le changement.
Il s'agit d'un bac communautaire, j'ai actuellement : 5 chorydoras sterbaî, un couple d'ancistrus gold. Je voulais mettre des galaxys, mais ils n'ont pas tenus malheureusement, il ne m'en reste plus qu'un. Pareil je sais pas si j'ai un problème, mais je voulais un couple d'apistogramma : raph42 m'avait donné des luolingui. Ca se passait super bien, j'ai même eu une portée. Mais le mâle est mort quelques semaines après, et les petits se sont tous fait mangé, j'étais vraiment bien déçu. J'ai eu un couple d'apistogramma cacatuoides mais le mâle est décédé la semaine dernière (même symptôme).
J'ai lu pas mal de forum, et je sais pas trop ce que ca peut être : un parasite ? un probleme de sable coincé dans la bouche ? une maladie connue des apisto ? J'ai même lu que ca pouvait être de la constipation que tu pouvais soigner en injectant de l'huile de cuisine dans la bouche du poisson...? la je doit avouer que ca m'interpelle beaucoup... qu'est-ce que vous en pensez ?
Et enfin, les poissons que je préfère et qui sont magnifique : j'ai 3 microctenopoma ansorgii. Pas de bol, au moment de l'achat ils etaient non sexables, et j'ai eu 3 mâles Sad
Ce sont des chasseurs, pas agressifs avec les autres mais un peu territoriaux entre eux. Un des mâles est dominant je pense, parce que ses nageoires sont hyper développées et magnifiques, je suppose que si les autres étaient dans un bac soit plus grand soit seul, ils deviendraient pareil. j'avais un peu peur au début, ce sont des poissons qui aiment le vivant et chasser, mais au final, ils mangent parfaitement les paillettes. C'est la fête quand on les nourrient le soir Very Happy

J'espère sous peu pouvoir passer sur un bac de 240l, je souhaites garder cette base, trouver des femelles microctenopoma, je voudrais un couple d'apisto ou peut-etre de pelmato ( j'ai un pote qui a eu des portées et qui peut m'en donner), et j'aimerais 1 ou 2 bancs de poissons (nez rouge, galaxys ou autres ). Vous me conseillez quoi ?
Dans l'idéal, j'aurais bien aimé avoir des espèces type crustacé (crevettes ou autres) mais je pense pas que cela soit compatible avec mon bac communautaire.

J'ai une dernière question : j'ai constaté que mes planorbes ne tiennent pas dans mon bac. J'ai eu beaucoup de cadavres, et je me demandais si cela venait des paramètres de mon eau (probablement pas assez dure) ou d'une espèces qui les chasserais apisto ou mircoctenopoma ? Je pense que vous allez me dire quels sont les paramètres de ton eau ? ^^ donc je vais vous les poster le plus rapidement possible.

merci d'avance de tous vos commentaires

Lio
Revenir en haut Aller en bas
hadrien
Habitué
Habitué
hadrien

Masculin Nombre de messages : 614

Liste de maintenance
Mise à jour le: 08/05/15

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:15

tu garde les 2 bacs ou juste le 240 ?
si tu garde les 2 , tu devrai peut etre séparer microctenopoma ansorgii et apisto
Un 120 L sud américain et un 240 africain ?...
peut etre que tes paramètres expliquerai la courte vie de tes apisto?
titi42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici
titi42

Masculin Nombre de messages : 140

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:42

si tes planorbes meurent , il y a possibilité que leurs cadavres aient généré une montée de nitrite
Lionel.A
Je test le fofo
Je test le fofo

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMer 25 Fév 2015 - 1:06

Malheureusement je ne garderais su'un seul bac.
J'avais pas percuté sur les cadavres et le pic de nitrites. C'est peut-etre une possibilité.
Lionel.A
Je test le fofo
Je test le fofo

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMer 25 Fév 2015 - 1:14

Bon voici mes parametres ( ce que j'ai pu faire) avant changement, je referais le test probablement vendredi.
pH 7.2
GH 4.5
no2 < 0.01
no3 1
po4 < 0.02
Fe 0.05

Ca a l'air pas trop mal a vu de nez ? seul le fer et le no3 sont un peu faible non ?
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Masculin Nombre de messages : 626

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMer 25 Fév 2015 - 1:41

Si tes planorbes meurent à mon avis c'est que t'as un poisson qui les bouffe et que comme tu surnourris pas (ce qui est une bonne chose) ils ne se reproduisent pas assez vite pour que tu les garde.
Chez moi j'ai vu plusieurs espèces s'attaquer aux escargots et notamment les apisto. Tes microctenopoma sont peut être responsables.
crisis42
Habitué
Habitué
crisis42

Masculin Nombre de messages : 571

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:00

Un peu comme Hadrien, tu penses partir sur quel biotope Africain ou Amazonien ?
Les "microctenopoma ansorgii" sont apparemment de chouette poisson enfin vu sur le net mais ils ont aussi un bon caractère et peut-être pas compatible avec des Apistos.
Si tu veux rajouter des femelles, tu risques d'avoir 3 couples et avec Apisto ou même Pelmato dans le même bac, il va y voir de la bagarre entre eux si il y a des pontes même avec plusieurs cachettes.
Pour tes escargots, manque de nourriture, attaque poisson, fin de vie ?
Voir le Kh aussi, tu as peut-être eu une variation du Ph ? qui a touché les escargots.
Lionel.A
Je test le fofo
Je test le fofo

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:32

Pour les escargots je pensais aussi que cela pouvait venir d'une faible dureté de mon eau, qui fragiliserait leur coquille et peut-etre leur espérance de vie. Apres, ils ne sont pas morts d'un coup. Je serais plutot d'avis de raph, certains poissons se seraient bien gavés ;p Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir a l'oeuvre. En tout cas c'est dommage.
Il est en effet probable que des changements de paramètres de mon eau puissent etre a l'origine du décès de mes apisto.
Je ne sais pas pour l'instant si je réintroduirais des apisto avec les microctenopoma. De ce que j'ai pu observer, il n'y a eu aucune bagarre de territoire entre eux. seul le mâle dominant des microc, chasse ses comparses, mais il ne s'occupe jamais des autres espèces. Après bien évidemment ils n'y a jamais eu de reproduction, peut-etre aura t-il un caractère plus agressif...
Raph42
Habitué
Habitué
Raph42

Masculin Nombre de messages : 626

Liste de maintenance
Mise à jour le:

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyJeu 26 Fév 2015 - 0:34

T inquiète pas Lio, si t as un jour 3 couples de microctenopoma, tu sais très bien où tu pourras en caser un Wink
Lionel.A
Je test le fofo
Je test le fofo

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:10

Clair ;p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour mon futur Bac   Question pour mon futur Bac Empty

Question pour mon futur Bac
Page 1 sur 1