Bonjour,
je reprends mon questionnement sur mon futur Bac dans la bonne section cette fois ci.
J'ai actuellement un 120l qui tourne depuis environ 10ans avec un an d'interruption pour raison professionnelle. pour les paramètres, je suis en train de tout reprendre correctement, j'ai eu un souci : je pense que ma filtration n'était pas bonne, et que le courant d'eau était partiellement bloqué, ce qui a occasionné de gros déchets dans le bac. Je pense avoir résolu le problème. Je suis en train de tester avant et après modification.
Pour l'instant je limite le nombre de poissons, pour éviter d'en avoir trop pendant le changement.
Il s'agit d'un bac communautaire, j'ai actuellement : 5 chorydoras sterbaî, un couple d'ancistrus gold. Je voulais mettre des galaxys, mais ils n'ont pas tenus malheureusement, il ne m'en reste plus qu'un. Pareil je sais pas si j'ai un problème, mais je voulais un couple d'apistogramma : raph42 m'avait donné des luolingui. Ca se passait super bien, j'ai même eu une portée. Mais le mâle est mort quelques semaines après, et les petits se sont tous fait mangé, j'étais vraiment bien déçu. J'ai eu un couple d'apistogramma cacatuoides mais le mâle est décédé la semaine dernière (même symptôme).
J'ai lu pas mal de forum, et je sais pas trop ce que ca peut être : un parasite ? un probleme de sable coincé dans la bouche ? une maladie connue des apisto ? J'ai même lu que ca pouvait être de la constipation que tu pouvais soigner en injectant de l'huile de cuisine dans la bouche du poisson...? la je doit avouer que ca m'interpelle beaucoup... qu'est-ce que vous en pensez ?
Et enfin, les poissons que je préfère et qui sont magnifique : j'ai 3 microctenopoma ansorgii. Pas de bol, au moment de l'achat ils etaient non sexables, et j'ai eu 3 mâles
Ce sont des chasseurs, pas agressifs avec les autres mais un peu territoriaux entre eux. Un des mâles est dominant je pense, parce que ses nageoires sont hyper développées et magnifiques, je suppose que si les autres étaient dans un bac soit plus grand soit seul, ils deviendraient pareil. j'avais un peu peur au début, ce sont des poissons qui aiment le vivant et chasser, mais au final, ils mangent parfaitement les paillettes. C'est la fête quand on les nourrient le soir
J'espère sous peu pouvoir passer sur un bac de 240l, je souhaites garder cette base, trouver des femelles microctenopoma, je voudrais un couple d'apisto ou peut-etre de pelmato ( j'ai un pote qui a eu des portées et qui peut m'en donner), et j'aimerais 1 ou 2 bancs de poissons (nez rouge, galaxys ou autres ). Vous me conseillez quoi ?
Dans l'idéal, j'aurais bien aimé avoir des espèces type crustacé (crevettes ou autres) mais je pense pas que cela soit compatible avec mon bac communautaire.
J'ai une dernière question : j'ai constaté que mes planorbes ne tiennent pas dans mon bac. J'ai eu beaucoup de cadavres, et je me demandais si cela venait des paramètres de mon eau (probablement pas assez dure) ou d'une espèces qui les chasserais apisto ou mircoctenopoma ? Je pense que vous allez me dire quels sont les paramètres de ton eau ? ^^ donc je vais vous les poster le plus rapidement possible.
merci d'avance de tous vos commentaires
Lio