ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 19/02/2011
| Sujet: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Jeu 9 Oct 2008 - 21:03 | |
| Nom latin :
Le mâle - La femelle :
Nom scientifique : Crossocheilus siamensis
Etymologie : Vient de son origine le Siam (Thailande)
Descripteur : Smith en 1931
Famille : Cyprinidés
Noms commerciaux : Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois
Taille : Mâle : 15 cm - Femelle : 15 cm.
Origine : Asie du sud-est (Thailande-Malaisie)
Espérance de vie :
Zone de vie : Milieu et inférieure (la plupart du temps sur le sol mais un peu partout en fait )
Maintenance : A maintenir en groupe. pH : 6-8 Dureté : GH : 1-20 Température : 21°C-28°C
Description : - le mâle : Corps long (dos gris foncé, ventre gris blanc) traversé, de la bouche jusqu'au bout la nageoire caudale en passant par l'œil, par une barre longitudinale bien noire et pas net sur les bords inférieur et supérieur. Nageoires transparentes avec un léger reflet jaunâtre. Une seule paire de barbillons. (Eléments surlignés important pour ne pas le confondre avec d'autres poissons très ressemblant) - la femelle : Idem (à peine plus grosse parait-il)
Le bac : Mini 250 litres pour 5 individus avec une plantation dense, de nombreuses possibilités de retrait et un sol non coupant pour ses barbillons.
Alimentation : Paillettes, granulés, congelé, vivants (Daphnies - Artémias), courgettes, pommes de terre, algues (rouges, vertes, filamenteuses, pinceaux). Gros appétit. Ne râpe pas les feuilles.
Comportement : Grégaire, pacifique, très vif et toujours en mouvement. Ils deviennent pâles lors des affrontements inter spécifique qui finissent toujours par une chasse rapide sans gravité. Ils aiment les eaux vivent. Bons sauteurs, il faut couvrir l'aquarium.
Reproduction : Inconnue en aquarium.
Expérience personnelle : Courte, je maintiens cette espèce depuis juin 2008. Pas de problème particulier. Très marrant à observer. Mets du dynamisme dans le bac. Très bon allier dans la lutte contre les filamenteuses et encroûtantes.Il semblerait qu'il mangent la mousse de java, les 5 de mon bac ne me permettent pas de maintenir ce genre de plante. J'éditerais donc cette fiche au fil du temps.
Quelques photos :
- jeune : - individu de 8 mois : - groupe de 5 : Phase d'intimidation entre deux siemensis, ces petites bagarres sans gravité sont bien caractérisés par leur pâleur et par la ligne longitudinale habituellement noir qui se couvre de gris clair : | |
|
Invité Invité
| |
ch0rizz0 Administrateur
Nombre de messages : 4944 Age : 46 Localisation : 42400 Date d'inscription : 21/08/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 19/02/2011
| Sujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Sam 29 Mai 2010 - 11:39 | |
| Salut Gaver,
Ta photo est celle d'un Otocinclus et pas d'un Crossocheilus siamensis. Je ne pense pas qu'elle soit enceinte mais seulement qu'il soit bien nourrit. Voici la fiche d'un Otocinclus afinis : http://ch0rizz0aquariophilie.e-monsite.com/rubrique,otocinclus-affinis,141111.html
Peux tu nous faire une petite présentation dans la rubrique appropriée stp. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Jeu 3 Mar 2011 - 21:54 | |
| j'aime bien on dirait un corydoras allongé |
|
mimi42 Accro
Nombre de messages : 1453 Age : 56 Localisation : saint paul en jarez Emploi/loisirs : aquariophilie, philatelie, pêche Humeur : assez bonne Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) Jeu 3 Mar 2011 - 21:58 | |
| Je confirme que la mousse de java fait partie de son régime alimentaire. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crossocheilus siamensis (Barbeau à raie noire - Mangeur d'algues siamois) | |
| |
|