momo42 Administrateur
Nombre de messages : 6782 Age : 52 Localisation : boen Emploi/loisirs : ouvrier boulanger,aquariophilie,jardinage,ballade Date d'inscription : 19/02/2008
Liste de maintenance Mise à jour le: 27/11/2012
| Sujet: Pelvicachromis (pulcher) Dim 16 Nov 2008 - 19:24 | |
| PELVICACHROMIS PULCHER Le mâle :La femelle :Descripteur: décrite en 1913 par christian brüning Famille : cichlidae synonime :pelmatochromis pulcherTaille : Mâle : 10 cm, Femelle 8 cm. Origine : afrique Zone de vie : le pelmato occupe principalement la partie basse de l'aquarium,mais il aime a se proméner de partout Description :le mâle pelmato est légèrement plus grand que la femelle ses nageoires dorsale et anale sont plus pointues,la femelle quand a elle a des nageoires plus arrondies et elle est plus coloré que le mâleon peut remarquer de brusque changement de couleur chez les pelmatos(stresse,intimidation....)Le bac : pour maintenir le pelmato en communautaire il faut partir sur un bac d'au moins un mêtre de facade car l'hors de reproduction il risque d'occuper un bon tiers de l'aquarium,autrement maintenance possible d'un couple dans un 60 litresils apreciront une bonne plantation et de nombreuses cachettesparamêtre: préférence pour une eau legerement acide(ph:6,5) et moyennement douce,mais n'est pas tres exigant et suportera des ecarts dans les paramêtres
Alimentation :le pelmato n'est pas tres exigant point de vue nourriture,les aliments du commerce peuvent faire l'affaire,mais il aprecira de temps en temps l'apport de nourriture vivante ou congeléeComportement : le comportement agressif se retrouve surtout au moment de la reproduction,autrement espece assez calme,attention quand même a la cohabitation de plusieurs especes de cichlidés dans un bac trop petit Reproduction : lors de la reproduction la femelle pelmato prend le ventre rouge pour attirer le mâle,c'est des pondeurs sur substrat caché(noix de coco,grottes diverses),entre 200 et 300 oeufs seront collé contre la voute d'une grotte,le couple prend soing des alevins jusqu'a la prochaine ponte le couple Expérience personnelle :voila maintenant presque un an que je maintient des pelmatos,apres plusieurs pontes dans un aquarium communautaire de 200 litres ou je n'ais jamais pu sauver un alevin malgrés la protection des parents,ils ont pris place maintenant dans un aquarium specifique de 60 litres ou j'ais eu dernierement ma premiere pontepoisson tres facile a maintenir et d'un comportement exemplaire envers les alevinssuivi de repro ici https://poissons42.forums-actifs.com/t1009p20-pelmato | |
|