| led? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcy Je me sens bien ici
Nombre de messages : 190 Age : 61 Localisation : planfoy saint etienne Emploi/loisirs : toiletteur canin Date d'inscription : 31/12/2008
Liste de maintenance Mise à jour le:
| Sujet: led? Ven 5 Fév 2016 - 10:55 | |
| Bonjour,ne connaissant pas grand chose dans ce domaine,j'aurais aimé savoir si c'était possible de mettre une dalle led sur un aquarium j'ai trouvé ça http://www.led-univers.com/10398-dalle-lumineuse-a-led-contour-gris-dimmable-conso-60-w-rendu-600-w-6000-lumens-30x120cm-blanc-chaud-neutre-froid.html. Mon aquarium fait 120x60 et 50 de profondeur plantés. Si vous avez d'autre solutions je suis preneur sachant que je ne peut pas mettre plus d'une centaine d'euros.
Merci | |
|
| |
crisis42 Habitué
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Saint-Priest-en-Jarez Humeur : tout dépend le temps !!! Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: led? Ven 5 Fév 2016 - 13:00 | |
| ALors je l'ai vu sur une autre forum (je rechercherais le lien) apparemment ça pourrait être possible mais celle de ton lien est très puissante, pour un bac ça serait peut-être un peu trop (algues obligés). Rendu lumineux : 600 Watts Consommation réelle : 60 Watts Il y a ça moins puissante http://www.espaceampouleled.fr/dalle-led-18w-blanc-300mm-x-300mm,fr,4,D300.cfm http://www.espaceampouleled.fr/dalle-led-36wblancneutre,fr,4,D36-NW.cfm Si tes bricoleur/utile de tes mains, tu peux mettre ça http://www.ledkia.com/fr/acheter-serie-eco/990-projecteur-smd-slim-10w.html#/temperature-de-couleur-blanc-froid-6000k http://www.amazon.fr/Auralum%C2%AE-brilliant-Waterproof-Projecteur-dinondation/dp/B00LTQ6ZGC/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1454666147&sr=1-1-spons&keywords=LED+Projecteur+Lumi%C3%A8re+10W&psc=1 Ses spots sont super bien apparemment, beaucoup l'utilise, pour un coût réduit. Sinon rampe Led que tu peux mettre à la place des néons. | |
|
| |
muldy42 Modérateur
Nombre de messages : 1268 Age : 40 Localisation : 42220 Bourg-Argental Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie Date d'inscription : 16/09/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 02/01/2015
| Sujet: Re: led? Ven 5 Fév 2016 - 14:39 | |
| Pour les projecteurs je confirme c'est pas mal du tout, pour un bac planté de 60/70 de hauteur je conseillerai quand même le 20 ou 30w, 10w pour du cichlidé africain peu ou pas planté ça suffit mais en bac planté, je ne pense pas. | |
|
| |
Raph42 Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 47 Localisation : Saint Priest en Jarez Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: led? Ven 5 Fév 2016 - 14:49 | |
| Sauf erreur, il est recommandé 30 à 40 lumens par litre d eau pour un aqua planté. Donc pourquoi la rampe qu' il soumet et qui fait 6000 lumens serait elle trop puissante? Sachant que son bac fait bien plus de 200 litres. | |
|
| |
crisis42 Habitué
Nombre de messages : 571 Age : 48 Localisation : Saint-Priest-en-Jarez Humeur : tout dépend le temps !!! Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: led? Ven 5 Fév 2016 - 16:18 | |
| Peut-être mais faut pas se fier qu'au Lumens pour choisir une rampe pour un aquarium planté, il y a aussi la puissance de celle-ci et une rampe peut avoir un meilleur effet sur la croissance tout en ayant une quantité de lumens moins importante. La sienne consomme 60 w pour un rendu de 600W donc équivaut à combien de néon ? Passé au LeD c'est bien dans un bac planté mais si rien ne suit derrière (ferti, co2) c'est les algues assurés. Après ce n'est que mon avis et l’expérience que j'ai sur les LeD pour un bac planté Du coup d'accord avec Muldy, si ton bac est assez haut 20w serait bien. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: led? Ven 5 Fév 2016 - 20:24 | |
| alors moi spécialement ce qui me gené dans ton lien marcy, c'est que la dalle est isolé en IP50, ce qui veut dire étanche à la poussiere mais aucunes étanchéité à l'eau Donc pour mettre au dessus d'un aqua je ne m'y amuserais pas, surtout si le transfo est dans la dalle | |
|
| |
muldy42 Modérateur
Nombre de messages : 1268 Age : 40 Localisation : 42220 Bourg-Argental Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie Date d'inscription : 16/09/2011
Liste de maintenance Mise à jour le: 02/01/2015
| Sujet: Re: led? Sam 6 Fév 2016 - 0:37 | |
| | |
|
| |
Raph42 Habitué
Nombre de messages : 626 Age : 47 Localisation : Saint Priest en Jarez Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: led? Sam 6 Fév 2016 - 3:51 | |
| - crisis42 a écrit:
- Peut-être mais faut pas se fier qu'au Lumens pour choisir une rampe pour un aquarium planté, il y a aussi la puissance de celle-ci et une rampe peut avoir un meilleur effet sur la croissance tout en ayant une quantité de lumens moins importante.
La sienne consomme 60 w pour un rendu de 600W donc équivaut à combien de néon ? Passé au LeD c'est bien dans un bac planté mais si rien ne suit derrière (ferti, co2) c'est les algues assurés. Après ce n'est que mon avis et l’expérience que j'ai sur les LeD pour un bac planté Du coup d'accord avec Muldy, si ton bac est assez haut 20w serait bien. D'après mes recherches sur le sujet sur le net: Bah les lumens c'est justement la puissance lumineuse délivrée. La conso en watt est obsolète comme critère au niveau de la puissance d'éclairage car elle était prise comme unité de comparaison du temps où il n'y avait pas de led mais seulement des néons avec souvent peu de caractéristiques affichées sur les packaging. Elle permettait de comparer, en vulgarisant leurs caractéristiques, les tubes entres eux pour déterminer leur puissance lumineuse d'éclairage . Avec l'arrivée de l'éclairage led, les watts ont s'en balance un peu, voir complètement (sauf pour la facture d’électricité ^^) Ce qui compte c'est bien les lumens ou les lux mais aussi l'IRC, la température de couleur et l'angle d'éclairage (pas la peine d'éclairer le mur à côté de l'aqua) Une rampe qui produit 5000 lumens pour 50 watts et une autre qui produit aussi 5000 lumens pour 25 watts fourniront une puissance lumineuse identique, ce qui nous intéresse ici. Un article intéressant sur le sujet qui date un peu mais permet de pas mal appréhender le sujet je trouve: http://www.aquatribu.com/aquawiki/eclairage-d'eau-douce-ce-qu'il-faut-savoir/ Et un second ici: http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/ Donc pour le bac de Marcy, il pourrait tranquille balancer plus de 9000 lumens à condition d'avoir un IRC et une température de couleur adaptée sans avoir spécialement de problème d'algues. D'ailleurs les soucis d'algues ne proviennent pas que d'une puissance lumineuse inadaptée. Ya plein d'autres facteurs. A titre de comparaison, sur mon Juwel Rio 300 (120x50x60H), ya 4 tubes T5 de 54W ce qui correspond à 11880 lumens pour 254W. Pas de fertilisation, fer ou CO2, éclairage 12h par jour et j'ai jamais eu de problèmes d'algues. Voilà, je me trompe peut être complètement ^^ Mais c'est ce qu'on trouve de façon assez systématique sur les sites qui en parlent. Sinon les projo led de base à pas cher, c'est 1500 à 1800 lumens pour 20W. Autant dire très insuffisant en théorie pour les bac plantés de 300L. Sauf si on en mets au moins 4. | |
|
| |
crisis42 Habitué
| Sujet: Re: led? Sam 6 Fév 2016 - 16:32 | |
| Bravo, Félicitation pour ton sujet Tout ce que tu me raconte, je le connais sans soucis mais la seule chose que j'ai parlé c'est de la puissance et rien d'autres, je sais que les lumens est ce qu'on regarde pour avoir un superbe éclairage LeD ainsi que l'IRC, température de couleur... Sauf que généralement, on y regarde pour une rampe fait maison (LeD Cree, bande LeD...), si tu regardes la plupart des rampes vendus, elles font quoi 3000 lm, la deuxième 3600 lm, et la dernière 5400 lm, bien loin des 9000 et pourtant c'est des superbes rampes : http://aqualight-solution.com/2433-aqualighter-rampe-led-v1-6500k-120-cm.html http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2574-daytime-cluster-led-7000k-116cm-30w-4260306740864.html http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/2044-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-1200mm-5607329097510.html En gros c'est de la théorie rien d'autres. Donc pour moi quand, tu décides d'acheter à part la puissance ou les kelvins il n'y a que ça. Et pourtant, tu achètes qu'une rampe t'en mets pas deux ou trois vu les tarifs . Je l'ai eu la dernière, j'en avait deux et mon bac avait des algues, avec ferti adapté, je les ai remplacé par une autre moins forte mais avec Kelvin plus fort et nickel, je fertilise même beaucoup moins qu'avant. Dès que tu passe aux LeDs, si t'as pas suivi pour la ferti tu as des algues, vu sur d'autres bacs dans différents forums, et pourtant l'éclairage est l'élément le plus important dans les bacs plantés pour lutter contre celle-ci et faire pousser les plantes. Tous les bac sont différents, ton bac est pas trop planté et aucun soucis avec les algues tant mieux mais de Leds à la place de tes néons et t'auras des algues. Les LeDs s'est super bien pour les bacs mais plus c'est puissant, ça peut te pourrir un bac. Après ce n'est que mon avis sur la question, et rien d'autres, et nous avons tous des avis différents. | |
|
| |
vignal76 Administrateur
Nombre de messages : 5244 Age : 48 Localisation : saint chamond (42) Emploi/loisirs : moto, poipois Humeur : en fonction du temps Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: led? Sam 6 Fév 2016 - 21:27 | |
| alors moi je confirme que c'est les lumens qui comptent, la consomation en watts, n'est qu'un raccourci prit par les fabricants de néons et ampoules à filament il y a 30 ans pour donner une idée du niveau d'éclairage, mais aujourd'hui c'est totalement obsolete avec les Leds, d'ailleurs les sites marchand donnant l'équivalence en watts standards utilisent ce même raccourci pour donner une idée d'équivalence.
Apres comme tu le dis les rampes Leds toute prête sont souvent faible, mais comme les rampes néons d'origine sur nos bacs avant.
Et pour les leds il faut noter que la consommation la plus importante est celle du transfo, pas des leds | |
|
| |
Raph42 Habitué
| Sujet: Re: led? Dim 7 Fév 2016 - 3:22 | |
| Crisis, les rampes que tu cites sont faites pour remplacer seulement 1 ou 2 tubes T5 de 54W. Donc oui il faut en prendre plusieurs et payer un rein si tu veux un équivalent en puissance lumineuse fourni par 3 ou 4 T5 de 54W cad environ 11000 Lumens.
Mais si je remplace par exemple mes 4x54W T5 par des rampes LED ayant la même puissance en lumens et la même température de couleur, indépendamment de leur puissance en watt, je vois pas pourquoi j'aurais plus d'algues qu'aujourd'hui (en respectant bien sur les bases en terme de changement d'éclairage: pas tout changer d'un coup et réduire la durée d'éclairage quotidien puis la faire remonter progressivement).
Je sais que tu te bases sur ton expérience et je voudrais donc comprendre afin de m'éviter d'éventuels soucis.
| |
|
| |
marcy Je me sens bien ici
Nombre de messages : 190 Age : 61 Localisation : planfoy saint etienne Emploi/loisirs : toiletteur canin Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: led? Dim 7 Fév 2016 - 10:56 | |
| Je pense mettre trois spots comme ceux ci http://www.espaceampouleled.fr/projecteur-led-smd-plat-30w-2400-lm-100,fr,4,4830.cfm#5681 | |
|
| |
crisis42 Habitué
| Sujet: Re: led? Lun 8 Fév 2016 - 16:00 | |
| Bon produit http://www.ledsdiscount.fr/article/projecteur-led-30-watts-extra-plat-vtac.php Un peu moins cher si t'en prends plusieurs, ça peut aider. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: led? | |
| |
|
| |
| led? | |
|