Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire

Ce forum a pour but 1er de rassembler tous les aquariophiles de la Loire et ainsi

leur offrir un support pour les échanges de biens et de connaissances dans la convivialité.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 constat / débat

Aller en bas 
+3
vignal76
Nathan13
fred42
7 participants
AuteurMessage
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

constat / débat Empty
MessageSujet: constat / débat   constat / débat EmptyMar 22 Nov 2016 - 13:58

Bonjour à tous,

Je lance un pavé dans la mare, j'espère que le sujet restera respectueux et qu'il ne partira pas en critiques non constructives... J'ai déjà contacté Franck à ce sujet, mais sûrement par un manque de temps de chacun, le sujet reste en attente.

Au sujet de l'Aquaramiaud, nous avions eu un pic de motivation, il y a à peu près 18mois, mais cela retombe, moins de personnes motivées. J'en suis le premier dû à mon éloignement, naissance, ... Dans un rayon de 30km autour de St Chamond, peu d'aquariophiles motivés pour s'investir dans notre structure et pourtant, nous sommes ouverts à toute initiative même de nouveaux...

Au sujet du Case, une nouvelle équipe est en train de prendre place, un renouveau, je sens de nouvelles idées et un dynamisme. C'est mon point de vue actuel.

Sur le forum, il suffit de regarder les stats des dernières connections pour se rendre compte que l'équipe s'essoufle, uniquement Cess et Franck... Idem pour les membres et les sujets...

Au départ, je pensais que le forum attirait plus d'aquariophiles par facilité, il a toujours été plus dynamique que l'aquaramiaud. Le phénomène devient identique, de moins en moins d'aquariophiles ligériens engagés... Indifférence? facebook?
Les grandes idées sur les poissons hybrides colorés, sur la maintenance, sur la sauvegarde .... tombent à l'eau et peu d'aquariophiles veulent s'engager dans une assoc' ou dans un forum...

Mon discours est pessimiste, désolé, j'espère qu'il réveillera des envies optimistes, des valeurs, un groupe d'amis (forum, association, ...)

Mathieu du case a eu envie, un rêve? de regrouper les 3 structures afin d'être plus fort, plus visible? un groupement des structures aquariophiles de la loire, même s'il y aura des divergences, les chemins par une discussion constructive pourront se rejoindre. De toute manière, ce ne pourra pas être pire que les conseils d'animalerie (même une réputée, conseils nuls donnés dernièrement...) ou ce qui se passe sur facebook (pirana dans un bocal...)

Je me dis au vu de l'état de l'aquaramiaud, ce ne pourra qu'être profitable. Pour le forum ou le case, les concernés seront plus aptes à répondre.

Amicalement,

Fred


PS: Attention, l'écrit est toujours mal interprété et plus difficile qu'une discussion orale, je ne veux du mal à aucun, et rester vigilent si vous vous exprimez. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
Nathan13
Je test le fofo
Je test le fofo



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 26
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : L1 bgc fac jean monnet
Date d'inscription : 31/10/2016

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyMar 22 Nov 2016 - 17:48

Anciennement dans les Bouches du Rhône, je faisais parti du forum "aquapaca". Il est vrai qu'il y avait un taut de réponse un peu plus élevé 🤔
Revenir en haut Aller en bas
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyMer 23 Nov 2016 - 8:11

Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait moins d'aquariophiles qu'avant dans la loire, c'est juste que les forums ont été supplantés par Facebook, et cela se vérifie sur tout les sujets, facebook est beaucoup plus simple d'usage qu'un forum, ne serait ce que via un téléphone.
Pour les assoces, à mon avis c'est la peur de l'engagement, comme moi je suis sur que beaucoup de personnes aimerait faire partie d'un club mais sans pouvoir s'engager à venir à date fixe toute les semaines.

Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyJeu 24 Nov 2016 - 20:32

+1 avec vignal 100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Mike42
Je me sens bien ici
Je me sens bien ici



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : Chamboeuf
Emploi/loisirs : outilleur dans la métallurgie
Date d'inscription : 11/05/2016

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyVen 25 Nov 2016 - 0:32

+2 avec vignal.
Par contre n ayant pas de Facebook je suis content que le forum soit là cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred42
Accro
Accro
fred42


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 42
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : hockey sur gazon
Date d'inscription : 31/12/2008

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyVen 25 Nov 2016 - 10:57

C'est sûr que Facebook prend le dessus, mais la qualité du contenu reste plutôt limitée. C'est surtout un boncoin bis pour les groupes. Peut-être que je me trompe vu que je suis ça aussi de loin...

Pour les assoc', il ne faut pas le voir comme ça, ce n'est pas un job... La dernière fois que je suis allé à l'aquaramiaud était le 7 octobre... Mais après, c'est peut-être plutôt le fait de vouloir être plus impliqué dans l'assoc' sans le pouvoir. C'est vrai que ça ne me plaît pas de ne pas pouvoir y aller plus souvent...

Visiblement, il n'y a peut-être pas grand chose à faire contre le rouleau compresseur facebook... Un peu déçu, je pense que la diversité est plutôt une bonne chose, et je maintiens que la qualité avec un forum dynamique est meilleure...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaramiaud.com/
vignal76
Administrateur
Administrateur
vignal76


Masculin Nombre de messages : 5244
Age : 48
Localisation : saint chamond (42)
Emploi/loisirs : moto, poipois
Humeur : en fonction du temps
Date d'inscription : 09/06/2008

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:01

fred42 a écrit:
Visiblement, il n'y a peut-être pas grand chose à faire contre le rouleau compresseur facebook... Un peu déçu, je pense que la diversité est plutôt une bonne chose, et je maintiens que la qualité avec un forum dynamique est meilleure...

Je suis d'accord avec toi sur le contenu que l'on trouve sur FB, c'est un grand défouloir au n'importe quoi, on ne peut retenir plus de 10% des infos comme valable, mais apparemment beaucoup y trouvent leur compte
Revenir en haut Aller en bas
sergio42
Accro
Accro



Masculin Nombre de messages : 2024
Age : 67
Localisation : FIRMINY
Emploi/loisirs : infirmier psy/pêche , lecture
Humeur : paisible ; j'adore l'humour grinçant
Date d'inscription : 03/02/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 30 Mars 2011

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:48

Pas FB chez moi , donc forums Smile
J'avoue que je ne participe plus trop à celui-ci , mais j'ai trouvé en Aquadico , un autre lieu où partager avec des passionnés (un peu frappadingues , mais ça me convient dingo doc .
Revenir en haut Aller en bas
muldy42
Modérateur
Modérateur
muldy42


Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 40
Localisation : 42220 Bourg-Argental
Emploi/loisirs : Informaticien / Aquariophilie
Date d'inscription : 16/09/2011

Liste de maintenance
Mise à jour le: 02/01/2015

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptySam 26 Nov 2016 - 0:45

Sur FB 75% des groupes sont fréquentés par des personnes que je qualifierai de non fréquentables de part leur science infuse alors qu'ils racontent n'importe quoi (à mes yeux), de leur façon de prendre les gens de haut ou de par leurs idées qui ne sont pas en accord avec les miennes (business, hybrides & co.). Mais il existe des groupes, "privés" voir "secrets", filtrés, ou l'on trouve des personnes très bien, instruites un minimum (qui font des phrases compréhensibles, c'est une denrée plus que rare sur FB) et qui ont la même vision de l'aquariophilie et les mêmes "grandes idées sur les poissons hybrides colorés" que moi. C'est pour ces derniers groupes et la facilité de FB que j'ai abandonné lâchement le forum. (même si je suis d'un oeil, sinon je n'aurai pas vu ce sujet fort intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Thymallus
Accro
Accro
Thymallus


Masculin Nombre de messages : 2979
Age : 54
Localisation : tence 43
Emploi/loisirs : restaurateur, discus, flyfishing
Humeur : cool
Date d'inscription : 15/07/2009

Liste de maintenance
Mise à jour le: 11/02/2011

constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat EmptySam 17 Déc 2016 - 1:01

salut les vieux de la vieille... cheers
oui FB ...branché en permanence on devient accro !
moi meme dans ce cas faut se désintoxiquer de fb
pour les groupe aqua c'est du grand n'importe quoi j'ai tout viré
et ne parle plus poissons sur fb
les forums se meurent partout...c'est la fin d'un cycle d'un mode d'échange
mais on va y revenir j'y crois
Revenir en haut Aller en bas
http://croco-denver.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





constat / débat Empty
MessageSujet: Re: constat / débat   constat / débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
constat / débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum d' aquariophilie de la Loire :: DIVERS :: Autres discussions-
Sauter vers: